Schéma electrique plafonniers

Résolu
damient92310 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 - 21 nov. 2020 à 18:04
 Profil bloqué - 22 nov. 2020 à 18:40
Bonjour,

Je n'ai quasiment aucune connaissance en électricité.
J'espère que vous pourrez m'aider, je vais essayer d'expliquer clairement la situation et simplifier le schéma impliqué. Je ne parlerai pas des fils de terre pour clarifier.
J'ai :
- 2 interrupteurs dans ma chambre (va et vient) pour 1 plafonnier chambre
- 1 interrupteur dans mon salon pour 1 plafonnier salon

Il y a :
- 3 paires (- et +) derrière l'interrupteur du salon
- 3 fils + et 1 fil - derrière l'interrupteur de la chambre

Je pense que le schéma n'est pas indépendant car je n'arrive pas à tout faire fonctionner séparément.

Au mieux, ce que j'ai réussi à faire : faire fonctionner le plafonnier chambre avec l'interrupteur (et va et vient). Pour ça, j'ai mis des dominos sur 2 paires derrière l'interrupteur salon. En revanche, l'interrupteur salon ne fonctionne pas pour le plafonnier salon. Je précise qu'en essayant diverses options, j'ai constaté que le plafonnier salon s'allume bien.

Peut-être qu'avec une image ce sera plus clair pour vous. Je la joins à ce message.


D'avance, un grand merci à ceux qui essaieront de me conseiller.


29 réponses

damient92310 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
22 nov. 2020 à 16:38
Génial !!!
Ça fonctionne, je suis ravi !

Un immense merci à Roberto, Kiduguen et à tous les autres pour votre temps et vos conseils.

J'ai d'abord essayé la solution de Kiduguen pour voir et après quelques combinaisons, j'ai fini par trouver ! Je partage la photo au cas où ça pourrait aider.

Encore merci, l'entraide sur les forums de discussion m'étonnera toujours...

Je passe le post en "résolu" :-)

Au final, ce qu'il fallait faire c'était de ne pas toucher aux branchements de la chambre, connecter toutes les terres et les moins ensemble et mettre les plus dans l'interrupteur salon (2 dans 1 et 1 dans un autre) !
Juste une dernière petite question : même si les codes couleurs des fils ne sont pas respecter, est-ce important et surtout, est-ce dangereux ? Je veux dire, est-ce que je suis en sécurité ?

0
Profil bloqué
22 nov. 2020 à 16:50
La couleur des fils n'a rien à voir avec votre sécurité mais pour les intervenants futurs qui peuvent penser que le Vert/Jaune est la Terre, encore que !
De toute façon, on devrait intervenir "Hors tension".
Pour les couleurs, à défaut vous pouvez les changer avec de la gaine thermorétractable : voir avec un électricien qui peut vous en donner.
Si vous optiez pour cette option, dites le on vous dira quelles couleurs mettre.
0
damient92310
22 nov. 2020 à 17:35
Oups...
avant d’en arriver là :
Je me suis trompé. Il faut que le salon soit allumé pour que la chambre puisse l’être... que faire ?
0
Profil bloqué
22 nov. 2020 à 17:38
Un des 2 fils Rouge du 1 à mettre sur L.
Si ça ne fonctionne pas, remettre le Rouge précédemment où il était et mettre l'autre Rouge sur L.(plot Rouge).
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
22 nov. 2020 à 17:42
celui la roberto, je vous le laisse.
bon depannage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
22 nov. 2020 à 17:45
Le souci aussi, c'est que souvent on ne nous répond pas aux questions que l'on pose.
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
22 nov. 2020 à 17:46
tout a fait
sur l'autre post ou j’étais en plein dépannage, il a préféré faire appel a un électricien
0
Profil bloqué
22 nov. 2020 à 17:49
Il faudrait savoir ce qu'il veut ?
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
22 nov. 2020 à 17:57
tout a fait
0
damient92310
22 nov. 2020 à 18:25
Est ce que j’ai raté une question ?

J’en suis désolé si c’est le cas. Comme j’avais dit, j’ai utilisé l’autre méthode dans un premier temps qui s’est avérée être bonne, sinon j’aurais pris le multimètre ! :-)

Quoi qu’il en soit, votre dernier conseil était le bon : tout fonctionne parfaitement maintenant, mille mercis !
0
Profil bloqué
22 nov. 2020 à 18:40
L'essentiel est que vous soyez dépanner.
Bonne soirée
0