Lave-vaisselle MIELE G540...oui, oui, je sais il est hors d'âge ;-)

Thalie - 27 nov. 2020 à 02:05
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 déc. 2020 à 18:42
Bonjour à tous,

Après des fuites d’eau (ressorts de porte changés) avec courant disjoncté (réparation de câbles et changement de cosses cramées), la machine fonctionne de nouveau, mais

- La vidange de fin de cycle est incomplète (~2cm d’eau dans la cuve), et il faut lancer deux fois un programme (en le stoppant avant le prélavage) pour la vider. Le moteur de la pompe tourne et j’ai démonté le tuyau (bien propre dedans) et retiré un petit morceau de plastique de la turbine (une fixation des rails d’un tiroir) => sans amélioration

- Au cours d’un cycle le programme se bloque en 3 endroits (1 pendant la phase Lavage et deux pendant la phase Rinçage) Je les passe manuellement et le programme continue. A noter : le dernier point de blocage provoque une sonnerie quand je le passe.

- La vaisselle est froide et pas séchée…. Et pourtant la résistance est chaude au toucher (tout en baignant dans l’eau froide pas vidangée…)

Est-ce que le programme se bloque 3 fois car à chaque fois l’eau n’a pas atteint la Température attendue ?

A noter une des cosses de la résistance a été cramée lors des court-jus, et changée.

J’ai sorti le Multimètre - à aiguille, peut-être aussi vieux que la machine – placé une pile dedans, mis en position Ohmètre et sur Rx1
- Klixon débranché = 5 Ohm
- Résistance débranchée = 25 Ohm
- Moteur de la pompe de vidange = 4,8 Ohm
- Sur le devant de la machine il y a deux éléments côte à côte, en longueur, dirigés vers la cuve = ? des Sondes ?
Débranchées = l’aiguille du multimètre ne bouge pas
Branchées, l’élément de droite = l’aiguille ne bouge pas / l’élément de gauche = 12 Ohm
- Sur le devant, un peu sur le droite, 2 éléments ronds et gris = ? Pressostats ? Débranchés = l’aiguille bouge pour les deux (j’ai pas noté la valeur…)

On dirait que la machine fonctionne en sous-régime : la résistance chauffe mais pas assez pour chauffer l’eau, la pompe vidange mais pas assez pour vider complètement la cuve.

SVP une idée, un conseil, parce que contrairement à ma machine, je sèche !

Merci d’avance
Thalie

PS pour la gestion du site: j’ai tenté de me connecter avec mon adresse mail et mon passe sans succès, et n’ai pas réussi à obtenir un lien efficace (Error 500….) via le mail de modification de mot de passe envoyé par site

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
27 nov. 2020 à 08:10
Bonjour

Vous allez rester sur votre faim . Miele usine à gaz. Sans document technique ???
Ci joint le seul document dispo
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Je vois qu'il y a plusieurs résistances de chauffe ??? donc toutes à contrôler si OK voir sonde de température : où ?? En chauffe vérifier la tension aux bornes des résistances. 220/240V
Idem pour la pompe de vidange 220V voir si l'hélice n'est pas abîmée.
Cordialement.
0
Bonsoir,

C'est un peu moins complexe quand on a la machine sous les yeux....je crois qu'ils ont mélangé plusieurs variantes de ce modèle de machine sur le même schéma ! (dans une vue donnée, 2 ou 3 pièces indiquées sous le même n° correspondent à 2 ou 3 version suivant le modèle)
Donc dans mon cas il n'y a qu'une seule résistance - la n°24 de la vue H -, et c'est pourquoi le n°25 "la fiche de contact", probablement identique dans tous les modèles, est répétée 3 fois pour les deux autres modèles de résistance.
Je suppose qu'à 25 Ohm la résistance est ok ?
Pour la résistance, je vois pas bien bien comment vérifier la tension en chauffe....pour accéder aux bornes il faut pencher la machine, donc durant un cycle ça semble pas recommandé, non ?

La pompe de vidange n'a pas d'hélice sur l'axe, donc pour vérifier je pose - délicatement - le doigt dessus, et je la sens tourner, très vite

Les 2 éléments ronds et gris sont les n° 27 et 30 de la vue H. Est-ce que ce sont bien des Pressostats ?

Sur la vue H, les n° 20 et 21 sont ce que j'appelle les deux éléments côte à côte, en longueur, dirigés vers la cuve = ? des Sondes ?
Suivant votre conseil ai ressorti le mode d'emploi - très succinct, comme on les faisait naguère -
Par contre livré avec le schéma électrique...et si j'ai bien compris 20 & 21 sont deux sondes de température, et les mesures que j'ai faites seraient sur des Klixons à 4 cosses
Du coup comment vérifier un klixon à 4 cosses avec un Multimètre ? En mode ohmètre, en touchant les 2 cosses de devant, puis de même avec les 2 cosses arrière ?

Y-a-t'il un moyen de vous adresser copie de ces docs techniques en PdF ? (ca completera les vues)

A vous lire
Cdlmt
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
29 nov. 2020 à 09:06
Bonjour

Réponses:
---
 la n°24 de la vue H -
non 24 vue C :o)) 25Ω OK
---pour savoir si le 220v est présent il faut faire un piquage et effectivement contrôler à plat.

---
<code>La pompe de vidange n'a pas d'hélice<code> 
l'hélice ou la turbine se trouve enfermée dans la partie avant de la pompe. cette pompe doit vidanger le cuve en une seule fois .

---
 2 éléments ronds et gris sont les n° 27 et 30 de la vue H
oui prévus pour hauteur d'eau et sécurité de remplissage ??
---
Sur la vue H, les n° 20 et 21 
oui cela semble être des sondes.
Mais quel type ???

Pour joindre un PDF sur firfox il faut les enregistrer en marque page (étoile à droite de la barre de navigation. Ensuite aller dans marque page et faire un copier et coller le raccourci sur le bureau.
Par l'icône (petite montage) sur message en cours vous récupérez le PDF sur le bureau et vous l'enregistrez comme une photo.
Voir ce qui suit:

0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
7 déc. 2020 à 04:25
Pas trop compris comment enregistrer un PDF en marque page..peut-être parce que je suis sous CHROME ?!?

En fait mes deux fichiers PDF je les ai pas trouvés sur le net, je les ai scannés à partir du document papier...du coup je tente en passant par PAINT









Ca à l'air de fonctionner...j'espère que c'est lisible. Les autres pages seront pour le prochain message

La turbine de la pompe tourne à la main, j'ai démonté la pompe - retiré le petit bout de plastique qui n'avait rien à y faire - et tout remonté. D'ailleurs parfois elle vidange correctement...

Les deux sondes (voir le "pdf" 2 sondes ) semblent avoir chacune un Klixon à 4 fiches donc je suppose deux T° de déclenchement sur chaque klixon.
Par contre je sais pas si ils fonctionnent - pas de mesure par ohmetre = le courant passe pas ? - mais je sais pas interpréter les inscriptions - incomplètes car cachées par le systeme de fixation -pour savoir si ils doivent être fermés ou ouverts
Inscriptions partielles:
- T -130
T-2TT4LO3ET331
K "un triangle" S N X8T
64 - 39F47 10772
15 / 250~

- ? -130
T-2TT4L09ET332
K "un triangle" S N X8T
?? 47F55 1077190
?? / 250~

A plus
Thalie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
7 déc. 2020 à 18:42
Bonsoir

Uns chose de bien vous avez un plan électrique qui peut vous aider .Je ne peux pas le lire trop petit.
Pour les deux sondes il suffit de les tremper dans l'eau chaude elles doivent changer d'état . Si ce n'est pas le cas à changer .
0