Renovation totale - NFC15-100 - départ - arrivée - GTL

alix1909 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 - 9 déc. 2020 à 17:47
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 déc. 2020 à 18:57
Bonjour,

Etant actuellement en pleine renovation d'un ancien corps de ferme, je me pose des questions concernant le respect de la norme NFC 15-100 et sur son interprétation.
--> j'ai le passage obligatoire par le consuel à la fin de la renovation :).

Plus spécialement, sur les consignes à respecter pour les départs / arrivées de la GTL.
effectivement je dispose d'un étage pour lequel j'ai tout à créer en terme de réseaux elec + communication. Actuellement dans ma GTL j'ai tous les réseaux du RDC, ces réseaux partent et arrivent uniquement par le bas de la gaine (y compris le réseau alim EDF).

Ma question, pour distribuer l'étage puis-je partir par le haut de la GTL (départ et arrivée) j'ai notamment vu un schéma dans la norme qui interdit ce cas, est-ce vraiment un point de non-conformité ?
si oui, cela veut dire que je fois tirer mes câbles jusqu'au bas de la GTL pour n'avoir que des départs / arrivés par le bas ?

merci.


Pour distribuer cette étage faut-il que mes câbbles partent

1 réponse

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
9 déc. 2020 à 18:57
Bonsoir

Je ne sais pas où vous avez vu cela dans la norme ?
Elle dit même exactement l'inverse

A moins que vous basiez sur un document de chez Legrand sur lequel il est connu qu'il y a une coquille ?


A noter qu'on peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
0