Porte de garage électrifiée

Alsa_67 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - 17 déc. 2020 à 16:09
Alsa_67 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - 18 déc. 2020 à 09:24
Bonjour, je me suis pris une châtaigne en touchant ma nouvelle porte de garage et un plot de masse. (je n'avais touché que la porte et le sol jusque là, et je n'avais que des petites décharges.) Du coup, j'ai fait quelques petites vérifications au niveau d'une prise située dans le garage puis entre la prise et les montants de la porte de garage.
Premier étonnement sur le prise seule, fusible déconnecté donc circuit hors tension, je mesure 230V entre terre et phase.
Seconde surprise entre le prise et les montants de la porte de garage, tantôt la porte semble se comporter comme à la terre (fusible déconnecté, circuit hors tension), tantôt se connecter comme à la phase.
Lors de l'installation de la porte de garage, j'ai perdu une prise dans la pièce située au dessus (plus de tension fournie dessus) mais rien n'a disjoncté. J'ai pensé qu'une des fixations mécanique de la porte pourrait être en contact avec une gaine. Cette hypothèse est elle plausible ?
Même si je sens bien que la case électricien sera inévitable, est ce que vous pouvez me dire ce que vous comprenez de mes mesures (uniquement en tension pour l'instant) ?
Merci

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96889 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 966
Modifié le 18 déc. 2020 à 06:52
Bonjour

Lors de l'installation de la porte de garage, j'ai perdu une prise dans la pièce située au dessus (plus de tension fournie dessus) 
tout le problème est là
un fil coupé qui reste en contact avec la fixation et le portail.
Trouver laquelle
Nota votre portail est métallique??? commandée par un moteur ??? Dans ce cas mauvaise mise à la terre.
Cordialement.
1
Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443
17 déc. 2020 à 16:50
Bonjour,
Si vous pensez (l'hypothèse) commencez par vérifier ceci afin d'y voir plus clair .
Une mesure faite sur les parties métallique doit toujours être de 0 V par rapport à une terre supposée conforme .
Cdlt,
0
Alsa_67 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
18 déc. 2020 à 09:24
Bonjour, là non. 0V fusible salon déconnecté entre terre et porte. 230V fusible salon connecté entre terre et porte !
0
Profil bloqué
17 déc. 2020 à 18:40
Bjr, je dirai meme mieux avant d aller plus loin c est de mettre votre porte métallique a la terre !! si c est une porte en bois ce n est peut etre pas nécessaire ??
0
Alsa_67 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
18 déc. 2020 à 09:22
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
toute la structure, montants, rails,... et la porte sont en métal. La porte est commandée par un moteur sans terre sur la prise. Toutes les mesures de tensions ont été réalisées prise du moteur déconnectée.
0