Surpresseur et air dans le circuit

Signaler
-
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
-
Bonjour,

J'ai actuellement un surpresseur de marque Jetly (active Jet JC 102) qui aspire de l'eau de mon puit pour alimenter mes toilettes et arrivées d'eau extérieur. L'installation date d'une dizaine d'années.

Depuis quelques jours, j'ai de l'air dans le circuit (je l'entends quand la chasse d'eau se remplit).

Je précise que le je n'ai pas de perte de pression, le surpresseur s'enclenche et s'arrête normalement. Le surpresseur ne dispose pas de vessie et ne nécessité pas d'entretien (dixit Jetly).
J'ai nettoyé le clapet antiretour et la crépine d'aspiration du puit et vérifier d'éventuelles entrées d'air au niveau des raccords mais RAS.

J'essaye de comprendre la provenance mais j'avoue je sèche :-( Cavitation ? Matériel qui commence à rendre l'âme ?

Auriez vous une idée ?

Merci par avance

Merlin

10 réponses

Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
3 255
Bonjour,
Très difficile de localiser une entrée d'air côté aspiration .
Le clapet A-R se trouve au fond du puits ?
Cdlt,
Bonjour Daniel,

Oui, c'est ça, il est au fond du puit. Je précise qu'il n'y a pas de souci de niveau d'eau avec les dernières pluies... :-)
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
3 255
Se trouve t-il des raccordements côté aspiration (coude ou droit avec serrage sur joint) ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021

Oui il y a un raccord du flexible d'aspiration vers un tuyau cuivre (rallonge) qui va vers l'entrée du surpresseur :

Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
3 255
99% de malchance que cela provienne de là (Problème résolu pour moi depuis l'installation d'une pompe immergée )
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021

Tu penses donc que cela provient de la partie aspiration et notamment un des raccords amont ?

Aurais tu une astuce pour identifier potentiellement le raccord qui dysfonctionne (je ne vois rien de particulier à l'oeil nu, pas d'eau ou autre).
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
3 255
Le raccord de la première image à l'air horizontal, il suffit de ligaturer de manière étanche un sachet plastique autour puis de le remplir d'eau et d'observer ce qui se passe.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021

Merci pour tout Daniel ! Je vais tester cela.
Le problème est résolu. Il provenait bien du raccord horizontal (raccord du flexible d'aspiration vers un tuyau cuivre).

Merci encore !
Messages postés
14024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2021
3 255
Merci pour ce retour d'info .