Heures creuses heures pleines

Lionel - 17 févr. 2021 à 20:07
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 févr. 2021 à 23:15
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre et n'ai jamais pu avoir une réponse correcte à mon problème.
Comment expliquer que mon passage heures creuses fonctionne la nuits mais jamais pendant les heures creuses de jour.
Si c'était mon contacteur qui dysfonctionnait il devrait le faire de jour comme de nuit, non ?
Nous avons un lave vaisselle ainsi qu'une machine à laver qui son équipés d'un déclencheur différé fonctionnant avec les heures creuses. Ils déclenchent très bien la nuit, mais jamais pendant les heures creuses de jours. Le Cumulus est lui branché sur le relais et ne fonctionne hors heures creuses qu'en marche forcée hors il ne se met jamais en chauffe le jour (après -midi)
Quelqu'un pourrait-il m'apporter un éclairage la dessus.
Je me suis souvent interrogé sur la manière dont fonctionnait ce passage HP /HC est-ce par des impulsions électriques ? Quel est le déclencheur. dois-je remettre en cause le fonctionnement d'Enedis ?
Je précise que je me suis fait installer (contre mon gré) un compteur Linky mais que le problème était déjà antérieur.
Merci d'avance pour vos retour et précisions.

5 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
17 févr. 2021 à 20:28
Bonsoir,

Votre fournisseur d'électricité doit vous avoir communiqué vos plages d'heures creuses. Vous pouvez vérifier si votre chauffe eau est bien alimenté pendant ces créneaux.

Pour ma part mes heures creuses sont dans un seul créneau de 22h30 à 6h30.

Le fonctionnement est simple : le fournisseur envoie un signal à un relais qui est dans votre compteur. Ce relais ferme un contact. Votre installation électrique doit être réalisée pour prendre en compte la fermeture de ce contact et alimenter vos appareils. A la fin des heures creuses le contact se rouvre.
0
Je vous remercie, mais comment expliquez-vous que ce relais ne fonctionne que pendant les heures creuses de nuit et ne se déclenche pas pendant les heures creuses de jour dont je connais bien les horaires.
Si c'était celui-ci qui était déficient il ne devrait pas fonctionner de jour comme de nuit.
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour répondre mais une autre question me trottine dans la tête => Est-il possible que le fournisseur n'envoie pas les impulsions suffisantes l'après -midi ce qui ne déclencherait pas les heures creuses et cela de façon intentionnelle ou pas.
Je précise d'autre part que j'habite dans un petit village à la campagne et que mes voisins n'ont pas forcement les mêmes contrats et fournisseurs que moi.
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
17 févr. 2021 à 20:46
Bonjour
méme avis , verifiez les horaires , heures creuses , auprés de votre fournisseur d'electricité
0
Je vous remercie , mais, comme précisé précédemment mon souci ne vient pas de la connaissance de mes horaires mais d'un déclenchement qui ne se fait uniquement pendant les heures creuses de nuit et pas pendant celles de jour.
Mes appareils ménagers, lave vaisselle et lave linge, sont équipés d'un système à déclenchement différé ce qui fait qu'une fois programmé ils se déclenchent automatiquement au passage heures creuses. Hors ceux-ci fonctionnent très bien en programmation de nuit et jamais en programmation de jour.
C'est ma vrai question.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
17 févr. 2021 à 20:50
bonsoir les HC sont indiquées sur les factures..
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
17 févr. 2021 à 22:27
Branchez une lampe sur une prise commandée par le relais HC/HP de votre installation et vérifiez le fonctionnement. Si la lampe ne s'allume pas c'est donc que le signal HC/HP ne sera pas reçu par votre installation et vous pourrez donc ensuite demander des explications à votre fournisseur d'électricité (mauvais paramétrage de votre compteur / à votre contrat ? )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
17 févr. 2021 à 23:15
Bonsoir voir avec votre fournisseur d'électricité qui peut vous répondre .
0