Isolation sous-dalle

Anouchka69 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 - 2 mars 2021 à 10:36
 lucienpel - 2 mars 2021 à 19:11
Bonjour,

puis-je utiliser des panneaux de laine de verre revêtue de papier Kraft (TP 238 de Knauf insulation) pour isoler le plafond de ma cave entre les poutres ?
C'est une cave saine, tempérée, pas humide, de plain pied dans une maison ancienne en pierre. Le plafond est en planches sur des solives en chêne très irrégulières. Il y a une pièce à vivre au-dessus, carrelée. Je suppose qu'il y a une chappe ciment entre les deux...
J'ai écarté le polystyrène car difficile à ajuster le long des poutres irrégulières...
J'ai peur que le papier Kraft ne fasse office de pare-vapeur et que l'humidité qui porrait venir du dessus des planches (chappe ciment) ne se retrouve bloquée dans la laine de verre, ne pouvant s'évacuer en dessous à cause du papier Kraft.
Vaut-il mieux mettre des panneaux de laine de verre nus, sans Kraft ?
Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié le 2 mars 2021 à 15:53
Bonjour
Déjà une chose claire :il ne faut pas mettre de pare-vapeur (même rudimentaire comme le papier kraft) du côté cave : il y aurait risque de condenser de l'humidité au niveau des poutres , donc risque de pourrissement . Mettre le kraft côté plancher ne présente pas le même risque (la probabilité d'atteindre le point de rosée sous le plancher est faible) . Néanmoins compte tenu des incertitudes et du fait que le kraft ne servirait à rien , mieux vaut éviter cette solution .
Conclusion : il vaut mieux mettre des panneaux laine de verre (ou tout autre isolant perméable à la vapeur d'eau) sans kraft.
Problème : mettre de la laine de verre sans parement peut poser problème , n'importe quel parement bloquant les fibres , mais parfaitement perméable à la vapeur d'eau , devrait faire l'affaire .
Ceci étant il y aurait tout intérèt à avoir une ventilation correcte de la cave , ce qui ne devrait pas poser problème si l'isolation entre la cave et la zone habitée joue son rôle .
0
Bonjour

c'est un lambda 0,032 soit par exemple un R de 3,15 pour
une épaisseur de 100 mm

Effectivement kraft coté chaud ; et pas coté apparent.
(Il est toujours possible de lacérer le kraft a l'aide d'un cutter)

Vous avez prévu quoi pour la fixation ?
Un parement de finition est il à l'ordre du jour ?

Cdt
0