Isolation sous-dalle

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 12 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021
-
 lucienpel -
Bonjour,

puis-je utiliser des panneaux de laine de verre revêtue de papier Kraft (TP 238 de Knauf insulation) pour isoler le plafond de ma cave entre les poutres ?
C'est une cave saine, tempérée, pas humide, de plain pied dans une maison ancienne en pierre. Le plafond est en planches sur des solives en chêne très irrégulières. Il y a une pièce à vivre au-dessus, carrelée. Je suppose qu'il y a une chappe ciment entre les deux...
J'ai écarté le polystyrène car difficile à ajuster le long des poutres irrégulières...
J'ai peur que le papier Kraft ne fasse office de pare-vapeur et que l'humidité qui porrait venir du dessus des planches (chappe ciment) ne se retrouve bloquée dans la laine de verre, ne pouvant s'évacuer en dessous à cause du papier Kraft.
Vaut-il mieux mettre des panneaux de laine de verre nus, sans Kraft ?
Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

Messages postés
2966
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
1 434
Bonjour
Déjà une chose claire :il ne faut pas mettre de pare-vapeur (même rudimentaire comme le papier kraft) du côté cave : il y aurait risque de condenser de l'humidité au niveau des poutres , donc risque de pourrissement . Mettre le kraft côté plancher ne présente pas le même risque (la probabilité d'atteindre le point de rosée sous le plancher est faible) . Néanmoins compte tenu des incertitudes et du fait que le kraft ne servirait à rien , mieux vaut éviter cette solution .
Conclusion : il vaut mieux mettre des panneaux laine de verre (ou tout autre isolant perméable à la vapeur d'eau) sans kraft.
Problème : mettre de la laine de verre sans parement peut poser problème , n'importe quel parement bloquant les fibres , mais parfaitement perméable à la vapeur d'eau , devrait faire l'affaire .
Ceci étant il y aurait tout intérèt à avoir une ventilation correcte de la cave , ce qui ne devrait pas poser problème si l'isolation entre la cave et la zone habitée joue son rôle .
Bonjour

c'est un lambda 0,032 soit par exemple un R de 3,15 pour
une épaisseur de 100 mm

Effectivement kraft coté chaud ; et pas coté apparent.
(Il est toujours possible de lacérer le kraft a l'aide d'un cutter)


Vous avez prévu quoi pour la fixation ?
Un parement de finition est il à l'ordre du jour ?

Cdt