Tapage nocturne + Travaux d'isolation.

Signaler
-
Messages postés
187
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Bonjour.

Je rencontre un problème plutôt embêtant depuis quelques années, j'ai des jeunes au-dessus de moi qui vivent en collocation ( ils sont environ 3-4 ).

Ces derniers sont des nocturnes et aiment apparemment discuter la nuit.

Je les entends parler jusqu'à 2-3h du matin, voir plus, il faut savoir dans un premier temps que le bâtiment où j'habite ( en tant que proprio ) est très mal insonorisé puisqu'on entend littéralement les gens uriner.

Du coup, j'aimerais savoir dans un premier temps si ces gens sont dans leur droit de parler la nuit à 1h voir 2h du matin. On les entend légèrement parler, sans forcement comprendre ce qu'ils disent. C'est des voix par-ci par-là avec quelques rires, etc.

Dans un second temps si je pose du placoplatre BA13 et environ 12-13 cm de laine de roche Rockwool au plafond ( mon plafond est en béton ) est ce que j'ai un espoir de ne plus entendre de bavardage au-dessus de moi ? Histoire que je ne jette pas mon argent inutilement par la fenêtre.

Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
31086
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
1 953
Oui, j'entends surtout mes voisins discuter au-dessus. C'est surtout ça qui me dérange ( c'est une maladie le bruit chez moi ). Je ne perçois pas forcément les conversations ( à part derrière leur porte ) mais j'entends des rires et des voix des gens qui parlent, etc et je ne sais pas si c'est légal ou si c'est considérer comme du tapage. Le souci c'est que l'appart est mal insonorisé et que ces derniers parlent la nuit. Pour éviter des histoires ( disputes, etc ) je préfère insonorisé quitte à casquer 300€ voir plus.
Bonjour

Effectivement si il ne s'agit que de bruits aériens à conditions
qu'il n'y ait pas des choses genre conduit de cheminée, gaine
de ventilation traversant le plancher, .....
un faux plafond avec laine minérale ( mini une douzaine de cm)
dans le plénum va améliorer les choses.

Il s'agit d'une dalle béton : quelle épaisseur ?
ou d'un plancher, type poutrelles hourdis avec dalle de compression ?

Cdt
Bonjour

pour les bavardages : bruits aériens la solution faux plafond avec
laine minérale apportera un plus.
Pour les bruits de pas, de chaises déplacées,.....l'amélioration
sera très minime

Cdt
Messages postés
187
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
34
Bonjour,

Un préalable à tout travaux serait de faire un diagnostic acoustique : lire ici https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/etablir-un-diagnostique-acoustique ou encore là https://www.toutsurlisolation.com/etablir-un-diagnostic-acoustique

On sait malgré tout par expérience que, dans la plupart des cas, pour des bruits dits aériens (car portés par l’air : voix, TV, musique), faire un faux-plafond fonctionne.

Il sera suspendu ou autoportant selon les possibilités techniques en interposant une laine minérale (verre ou roche ont la même efficacité et la laine de roche oblige parfois à un dimensionnement plus conséquent de l’ossature métallique) au-dessus du nouveau parement (que l’on peut doubler pour gagner en efficacité). Ce parement sera de préférence une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée (type Placo®Phonique) reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue.

Voilà une toute nouvelle vidéo https://www.youtube.com/watch?v=otA8x-LeFaI qui traite de la réalisation d’un faux plafond suspendu. Vous remplacez la 4Pro® par une Placo®Phonique et vous insérez une laine minérale et vous avez ce que vous voulez faire ;)

Sinon, vidéo plus ancienne https://www.youtube.com/watch?v=MNaYJXiOnsM ou en autoportant https://particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/creer-un-plafond-acoustique-auto-portant-sur-montants

Un peu de technique basique sur la réalisation des deux types de faux-plafonds : https://www.placo.fr/content/download/170350/2192805/version/2/file/2-Le-Compagnon-Placo-Les-plafonds-01-2020.pdf

J’arrête là pour la technique mais je pourrais développer plus longuement si vous le souhaitez et répondre à d’éventuelles questions : choix d’un type d’ossature ou d’un autre, choix des matériaux, quelques trucs et astuces, autre ?

Je reste à votre écoute.

Cordialement

15 Cm de béton environ. Il y a un peu de tout : bavardages, bruits de pas, etc. C'est surtout le bavardage qui me dérange.
Messages postés
14510
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
1 382
Bonjour,

Un simple bavardage ne peut pas être considéré comme un tapage nocturne ou un trouble anormal de voisinage.
Si vous dormez, je suppose que leurs discussions ne vous réveillent pas, tout de même ?
J'ai plutôt le sentiment que vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, et que de ce fait vous entendez tout ce qui se passe...
Vous le dites vous-même "c'est une maladie le bruit chez moi".
Dans ce cas, c'est à vous de prendre des mesures préventives.
Les boules Quiès ou les bouchons d'oreille pour la nuit, une bonne isolation de votre plafond.....

Bon courage. Cdt.