Isolation par l'intérieur Plaque Sous Tuile (sans amiante)

pierrinou13 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 9 mars 2021 à 12:00
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 13 mars 2021 à 20:02
Bonjour à tous et toutes et d'avance Merci,

Nous avons emménagé dans une maison ancienne il y a un an. La toiture a été refaite en plaque sous tuile il y a 4 an mais ne possède absolument aucune isolation. Les plaques posent sur des pannes de 20cm de largeur. Nous souhaitons donc l'isoler afin de récupérer ces espaces.

Je suis plutôt bon bricoleur mais je souhaiterais avoir confirmation sur 1 ou 2 points.

Je pensais réaliser une ossature métallique entre les pannes rails et montanst espacés tous les 40cm car je souhaite isoler avec paille de riz ou fibre de bois.
J'ai en tete de réaliser 2 couches de croisées de 100mm d'épaisseur d'isolant pour arriver à fleur des pannes et plus ou moins une couche de 40mm fixée par dessous les panne pour un déphasage supérieur à 8h. Dans le 13 nous craignons davantage la canicule que le froid.

question:
Quelle distance dois je laisser entre la première couche d isolant et la Plaque Sous Tuile? Est il possible de venir poser la laine de bois ou de riz à son contact dans la mesure ou la forme ondulée de la PST laissera s'écouler une lame d air une onde sur 2 et évitera la condensation ou bien dois je au préalable mettre un tasseau ou un montant pour éviter absolument tout contact? Je vous remercie d'avance.

17 réponses

Bonjour

pour la ventilation sous plaques fibro
se référer au DTU 40;37 page 27

http://www.comptoirdubatiment.com/sites/default/files/NFDTU40-37P1-1.pdf

Cdt
0