Moteur filaire somfy commande evology

Signaler
-
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
-
Bonjour,
J'ai un ecran electrique incorporant un moteur filaire somfy donc en sortie j'ai un fil bleu, un rouge et un vert/jaune.
Je voudrai relier ce moteur a un module VR evology que je pourrai commander et regler via ma box enky.
Est ce possible et quel serait le shema de branchement.
Merci

9 réponses

Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Bonjour Pfc, vous avez un "écran électrique incorporant un moteur Somfy"" il faut vraiment jouer à la devinette pour comprendre.
De plus si votre moteur Somfy n'est que 3 fils (Neutre/Phase/Terre) ce n'est pas une commande filaire, votre moteur Somfy fonctionne avec une télécommande.

Soyez plus précis

Merci, mais je vais etre plus precis. C'est un ecran electrique de marque Screenline modele Jago. A l'origine je le voulais telecommande donc a l'epoque (2006/2007) ils avaient rajoute un petit boitier a cote avec une telecommande sans fil. Avec les demenagements j'ai perdu le boitier donc j'ai ressorti mon ecran du garage et j'ai vu qu'il y avait ces 3 fils et je pensais qu'il y en avait 2 pour montee descente et une pour le neutre, j'ai ete voir sur leur site en italie et ils mettent bien que c'est un moteur somfy, que l'on peut commander par inter, apres il y a les options somfy mais je voudrais mettre un boitier Evology car un, il se commande avec l'appli Enki donc de mon tel et en plus a priori je peux regler la fin de course. Deux, ca eviterait d'acheter la cle usb somfy pour la compatibilite avec Enky
Merci
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Voici un plan de branchement avec module Evology avec un interrupteur filaire classique pour volet roulant
Merci,
Alors si c'est un moteur Rts, je vais voir, je dois bien avoir une telecommande Somfy qui traine pour faire des essais. A la rigueur ce serait pas plus mal car de memoire on peut programmer les fins de course haut et bas avec la telecommande. Si ca marche, j'acheterai alors la cle usb somfy pour la mettre sur Enky pour le commander de mon tel.
Merci
Je dois vraiment etre aveugle, j'ai 4 fils qui sortent, un bleu, un noir, un marron, un vert/jaune. J'espere le module evology va le faire mais je veux le brancher directement sans inter au mur.
Pour info, c'est quel fil pour la descente, le noir ou le marron?.
Merci
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Re, j'ai déjà câble des volets mais là je ne m'en rappelle plus, mais si je me référé au plan que j'ai trouvé et modifié (post 3) je dirais que le noir est la montée et le brun la descente.
Si actuellement votre moteur fonctionne avec votre commande actuel, débranchez l'un des fils (Marron ou noir) et voyez quel mouvement ne fonctionne plus.
Merci je vais essayer
Bonsoir,
J'ai installe l'ecran, merci c'etait bien le brun pour la descente et comme il etait deja trop remonte quand je l'avais range, j'aurai pas voulu que cela force.
Sinon ca marche impec, je l'ai descendu completement, il est comme neuf malgre qu'il soit reste pres de 10 ans dans un garage assez humide.
Ca m'avait coute un bras a l'epoque Dans une boutique a Nantes mais vu la qualite ca valait le coup.
Reste a le brancher sur le module Evology en esperant que je puisse regler les courses hautes et basses avec le module afin qu'il descende et remonte a la bonne hauteur automatiquement.
Merci A Fred pour tous les renseignements.
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Re, merci du retour, je suis quand même étonné que votre volet filaire doit être paramétré électroniquement pour la butée haute et basse du tablier (volet). Je ne parle pas des positions intermédiaires "de confort" programmables.

Personnellement, pour les volets filaires j'ai toujours vu ;
- Soit des boutons de réglages au niveau de la tète du moteur > un bouton mécanique à appuyer lorsque le volet est en bas et un autre bouton mécanique à appuyer lorsque le volet est en haut.
-Soit le moteur à de l'electronique de fin de courses et dans ce cas la dernière lame du tablier à des butées, le moteur détecte lorsque le tablier est complètement fermé, et en monté les butées bloquent le tablier et le moteur coupe.
Il y avait un reglage manuel au niveau du moteur pour le haut et le bas mais a force de le bidouiller pour regler, c'est devenu inutilisable, (de memoire on tournait avec un petit tournevis pour regler le haut et pareil a cote pour le bas) c'est pour ca que j'ai besoin d'un module ou je peux regler les fins de course haute et basse donc le module evology devrait aller parfaitement Et en plus il n'est pas tres onereux et est compatible avec ma enki.
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Re, je comprends "mieux", je n'ai pas d'expérience d'utilisation du module Evology donc j''espère que vous arriverez à l'utiliser pour finalement mémoriser une position haute et basse.
Avez vous la référence du moteur?
>Dans le but de voir si je trouve quelque chose concernant le réglage des fin de courses.
Non malheureusement le moteur est dans le carter et je ne peux pas le demonter, trop complique.
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Re, dans votre post initial vous avez mentionné Somfy donc il ne devrait être trop compliqué de trouver une doc/ une image voir même des vidéos de moteur filaire en recherchant sur le Net.
En filaire Somfy il n'y a pas "36" modèles

Les réglages que vous avez sur le moteur sont des boutons à appuyer ?
Non j'avais dans mon carter 2 boutons a tourner mais ils ne fonctionne plus. Je suis alle chez leroy merlin cet aprem, les modules volet Evology indisponible a priori avant mi mai donc j'ai achete clef usb somfy a mettre dans la box enky et un module volet rts somfy. Tout est bien branche mais je n'arrive Pas a regler les fins de courses hautes et basse avec la telecommande sachant que je n'ai pas de butee sur mon ecran pourtant elle est bien couplee avec le module.
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Re, avec le module Evology j'avais déjà un doute sur la possibilité de programmer une position haute et basse, et visiblement avec le module Somfy ce même doute persiste.
Comme vous n'arrivez pas à programmer une position haute et basse mon doute se confirme pour le module Somfy.
La position haute et basse de fin de course se règle toujours sur le moteur.
Si les fin de courses sont inopérants/ HS sur le moteur je pense que vous êtes bon pour tout démonter, voir s'il y a une référence pour retrouver une notice de réglage (dans le but de savoir si c'est "sauvable"), au pire des cas il faut remplacer le moteur.