Joint façade

REJM28 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 5 mai 2021 à 18:10
REJM28 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 6 mai 2021 à 19:43
Bonjour à tous et toutes !

Je suis à la recherche d'une maison pour ma résidence principale. J'ai trouvé un bien qui correspond à mes critères.

Il y a quelques années, l'ancien propriétaire a refait lui même les pignons (il était maçon). Cf photo ci dessous :



J'ai lu beaucoup de choses sur les problématiques liées aux enduits au ciment (respiration des murs).

1) Avez-vous un conseil pour savoir si c'est du ciment, de la chaux, ou un mélange qui a été utilisé pour le rejointoiement ? (le joint est blanc et non friable. Il semble davantage jauni sur la partie basse du mur.)

2) Si le rejointoiement a été fait uniquement à partir de ciment blanc, est ce que cela pose un problème majeur pour la respiration des murs ? (ou est ce un problème uniquement quand le mur est enduit de ciment sur plusieurs centimètres ?)

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
6 mai 2021 à 19:02
a mon avis s il y a humidité ce ne sera pas sur cette facade et de toute facon il est trop pard vu la pente ??!! ca ne va etre que du palliatif
1
Bjr, respiration ou pas ca ne respire pas mieux a travers de la grosse pierre de taille !
de plus maintenant avec 10cm d isolation en matière synthétique sur les murs (int ou ext), le pb ne se pose plus bcp ??
pour la partie jaunie pulvérisez de l eau de javel a 60% et un coup de brosse pour lui redonner son cachet originel

0
REJM28 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021
Modifié le 6 mai 2021 à 18:47
Bonjour,

Merci pour votre retour !

Je me suis mal exprimé dans mon message initial. Je parle de l'humidité du sol qui remonte par capillarité dans le mur en pierre mais qui ne peut pas s'évaporer si il y a un enduit au ciment.
0
REJM28 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021
6 mai 2021 à 19:43
Vous avez raison, s'il y a de l'humidité ce n'est pas ce mur qui sera le plus problématique mais plutôt le mur semi enterré.
0