Joint façade

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour à tous et toutes !

Je suis à la recherche d'une maison pour ma résidence principale. J'ai trouvé un bien qui correspond à mes critères.

Il y a quelques années, l'ancien propriétaire a refait lui même les pignons (il était maçon). Cf photo ci dessous :

J'ai lu beaucoup de choses sur les problématiques liées aux enduits au ciment (respiration des murs).

1) Avez-vous un conseil pour savoir si c'est du ciment, de la chaux, ou un mélange qui a été utilisé pour le rejointoiement ? (le joint est blanc et non friable. Il semble davantage jauni sur la partie basse du mur.)

2) Si le rejointoiement a été fait uniquement à partir de ciment blanc, est ce que cela pose un problème majeur pour la respiration des murs ? (ou est ce un problème uniquement quand le mur est enduit de ciment sur plusieurs centimètres ?)

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

4 réponses

Messages postés
28172
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
5 835
a mon avis s il y a humidité ce ne sera pas sur cette facade et de toute facon il est trop pard vu la pente ??!! ca ne va etre que du palliatif
Messages postés
28172
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
5 835
Bjr, respiration ou pas ca ne respire pas mieux a travers de la grosse pierre de taille !
de plus maintenant avec 10cm d isolation en matière synthétique sur les murs (int ou ext), le pb ne se pose plus bcp ??
pour la partie jaunie pulvérisez de l eau de javel a 60% et un coup de brosse pour lui redonner son cachet originel

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Je me suis mal exprimé dans mon message initial. Je parle de l'humidité du sol qui remonte par capillarité dans le mur en pierre mais qui ne peut pas s'évaporer si il y a un enduit au ciment.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021

Vous avez raison, s'il y a de l'humidité ce n'est pas ce mur qui sera le plus problématique mais plutôt le mur semi enterré.