Problème chaudière ELM Leblanc megalis A4

Giulia3492 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 - 27 juin 2021 à 03:42
 gogo - 14 juil. 2023 à 07:00
Bonjour à tous!
Moi c’est Giulia, 28 ans, de Montpellier. Je vis seule dans un appartement que j’ai acheté il y a 3 ans dans un immeuble des années 60. Appartement que je connais très bien puisqu’il appartenait à ma grand-mère. Pour chauffer les radiateurs et l’eau j’ai une chaudière à gaz sur un tirage naturel. L’ancienne qui commençait à lâcher (mais qui avait marché des années sans soucis) a été remplacée lors de mon emménagement par une elm Leblanc megalis.
Je précise que je suis arrivée dans mon appartement en septembre, et la chaudière en question a marché tout l’hiver sans problème. Arrivé l’été 2019, grosse canicule chez nous : il a fait 47degres fin juin, un record! Et là, la chaudière se met en arrêt pendant ma douche. Erreur A4. Ce qui correspond à un défaut de tirage. Et elle dégage une odeur de chaleur forte. J’ai pris peur. Je l’ai faite voir par la société d’entretien. On m’a changé la sonde spott qui détermine l’arrêt a priori. Elle a eu son entretien annuel, j’ai montré mon conduit… bref tout a été vérifié. Apparemment le tirage naturel est plus compliqué quand il fait plus chaud dehors. Mais des questions sans réponses persistent. J’ai eu un peu peur tout l’été car je sentais cette odeur de chaud. L’automne suivant c’était fini. Nickel de nouveau. L’été dernier, de nouveau l’odeur mais pas d’arrêt en A4…
J’ai même raccourci la gaine de tirage pour qu’elle soit la plus directe dans le conduit collectif… cette année, l’été n’est pas fameux. Mais en une semaine, elle s’est mise 2 fois en A4! Alors que je suis rapide sous la douche et que je vis seule!
Je ne sais plus quoi faire…. Personne n’a de solution concrète. J’ai lu sur de nombreux forums le même problème avec ces chaudières. J’ai envisagé de la changer mais je crains que ça ne règle rien. Et j’étais prête à le faire alors qu’elle est neuve et que je ne suis pas d’une grande richesse (je suis infirmière).
Je ne sais pas s’il faut rechanger la fameuse petite sonde spott, faire un scandale auprès de l’entreprise (prévu), installée une vmc si c’est possible…..?

Si quelqu’un peut m’aider, connaît ce problème, a des réponses, des astuces, une solution…. Ou même me conseille une autre marque de chaudière, je vous en serais très reconnaissante.

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire mon roman…

5 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
27 juin 2021 à 19:01
Bonjour, voir si vos aérations basse et haute qui se trouvent dans la pièce ne sont pas obstruées.
1
Giulia3492 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021
27 juin 2021 à 19:17
Bonjour,
Merci d’avoir pris la peine de me lire et de me répondre.
Je ne pense pas, elles sont ancienne mais elles ont l’air fonctionnel. Je me rends moins compte l’été mais l’hiver on sent clairement l’air froid. J’ai essayé de les nettoyer quand même.
Je ne sais pas si ça peut se faire nettoyer ou moderniser par un professionnel…
0