Point lumineux sur hourdis polystyrène

Signaler
-
 Kroutes -
Bonjour à toutes et à tous.
Je fais l'électricité moi même dans ma future maison, et je me pose quelques questions concernant le futur passage du CONSUEL.
Je sais que pour les lumières et prises extérieures, il faut les équiper de câbles Ro2v noir ou gris, gainés.

Dans mon garage (pièce potentiellement humide) dois je également équiper mes prises de ces mêmes câbles ?

Enfin, le plafond de mon garage est en hourdis polystyrène. Puis je y mettre des points lumineux en gaines ICTA classiques, ou bien des câbles Ro2v gainés ?

Par avance merci pour vos réponses.
Alex

1 réponse

Messages postés
10370
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 725
Bonsoir pour le garage si l'installation est apparente on peut faire en tube iro et fils avec appareillage étanche . Si c'est franchement humide câble noir ro2v .
Au plafond tube normal au centre on peut passer dans les hourdis .
>
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021

Salut.

Merci également pour ta réponse.
Excuse mon interrogation, mais c'est quoi un presse étoupe ?
C'est la partie caoutchoutée sur une prise ou un interrupteur ?
Merci.
Alex
Messages postés
35549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
9 967 > Kroutes
Bjr
Ce dont vous parlez est une tétine.
Un presse étoile se sert manuellement autour du câble et est fixé par un gros écrou a l'appareil.

Attention quand même.
Avec les normes RT 2021 et autres ...
Si votre sous sol n'est pas chauffé, il va falloir que vous rendiez toutes les gaines allant au sous sol etanche a l'air.(si le tableau electrique est au rdc. Par contre si il est au sous sol, il faudra etancher a l'air toutes les gaines montant aux étages supérieurs )
Parce que ça, le consuel va le vérifier.
Et il suffit qu il trouve une anomalie, que l'installation est été faite par un particulier au lieu d'une entreprise pour qu'il épluche toute l'installation dans les moindres détails ...
>
Messages postés
35549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021

Bonjour et merci pour votre réponse.

Évidemment ce n'est pas très rassurant...
Mais je fais tout mon possible pour respecter la norme en vigueur NF C15 100, avec ses amendements.
En revanche je ne savais pas que l'étanchéité a l'air aurait son importance, étant donné que j'ai toujours senti de l'air passer au niveau des gaines à mon ancienne maison (maison neuve de 2012)

Actuellement je fais de la rénovation d'une vieille grange où il n'y avait pas d'électricité.

À vous lire.
Merci.
Alex
>
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021

Le consuel vérifie t'il chaque câble qui arrive aux points lumineux et aux prises ?