Rajouter un point lumineux

Résolu
Flodereims - Modifié le 25 oct. 2023 à 08:41
flodereims0202 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 - 25 oct. 2023 à 20:12

Bonjour,

Dans ma chambre, je souhaite rajouter un point lumineux.

Pour le moment j'ai juste un interrupteur qui allume une lampe au plafond, je souhaite remettre une petite applique près de l'interrupteur car je manque d'éclairage a l'ordinateur.

Ma question est: sachant que cette applique a un bouton on/off, est il possible de repartir de l'interrupteur vers cette nouvelle applique pour l'alimenter ? Mais pouvoir l'allumer sans avoir besoin d'appuyer sur l'interrupteur pour pouvoir utiliser le bouton on/off ?

Merci d'avance 

8 réponses

MargauxLeclerc67 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2023
25 oct. 2023 à 09:22

Salut,

Je vois que tu veux rajouter un point lumineux dans ta chambre avec une applique murale qui a un bouton on/off. C'est une bonne idée pour avoir plus d'éclairage à l'ordinateur, mais il faut que tu fasses attention à la façon dont tu vas brancher ton applique.

Voici quelques informations qui pourraient t'aider :

•  Pour repartir de l'interrupteur vers la nouvelle applique, tu as besoin de trois fils : la phase (rouge), le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune). Tu peux utiliser du fil électrique de 1,5 mm² de section.

•  Tu dois raccorder la phase et le neutre à l'entrée de l'applique, et la terre au boîtier métallique de l'applique. Tu peux utiliser des dominos ou des wagos pour faire les connexions.

•  Si tu veux pouvoir allumer ton applique sans avoir besoin d'appuyer sur l'interrupteur du plafond, tu dois brancher ton applique en parallèle avec la lampe du plafond. Cela signifie que tu dois relier la phase et le neutre de ton applique aux mêmes fils que ceux qui alimentent la lampe du plafond.

•  Si tu branches ton applique en série avec la lampe du plafond, tu ne pourras pas allumer ton applique si l'interrupteur du plafond est éteint. Tu ne pourras pas non plus éteindre ton applique avec son bouton on/off si l'interrupteur du plafond est allumé.

Voilà, j'espère que ces informations te seront utiles. Si tu as d'autres questions ou si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me le dire. A bientôt !

0
flodereims0202 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023
Modifié le 25 oct. 2023 à 11:31

Merci pour votre réponse détaillée.

Le problème c'est que mon applique du plafond, est bien plus loin, du coup comment est ce que je peux récupéré 3 fils de cette applique pour la brancher à l'autre ? Et il y a aucune boite de dérivation dans la chambre.... (pas très pro pour un étage qui a été fait il y 9 ans je pense....)

Et sinon, est ce possible de tirer un cable de la prise en dessous, vers cette applique pour l'alimenter ? ou c'est interdit ?

EDIT: et ben finalement en démontant l'interrupteur je viens de voir qu'il s'en était servi comme boîte de dérivation j'ai l'impression ! Je pense que je vais pouvoir faire quelque chose des fils qu'il y a dedans nan ?

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
Modifié le 25 oct. 2023 à 11:49

Bonjour

Vous avez de la chance, tout transite par l'interrupteur, c'est rare.

Vous allez donc pouvoir repartir de là avec 3 fils (phase/neutre/terre) pour alimenter votre applique :

  • la phase : le marron ou le noir sur l'interrupteur (une chance sur deux)
  • le neutre : les bleus sur la borne Wago à 2 entrées (que vous remplacerez pas une à 3 entrées)
  • la terre : les verts/jaunes sur la borne Wago à 2 entrées (que vous remplacerez pas une à 3 entrées)
0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
25 oct. 2023 à 11:52

Bonjour vous avez ce qu'il faut dans votre inter vous prenez la phase et le neutre pour votre nouvelle applique par contre il faut trouver la phase soit le noir ou le marron . Et votre nouvelle applique sera indépendante .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 25 oct. 2023 à 12:42

Bonjour Flodereims , je comprends votre question n'est ne serait-il pas plus simple d'acheter une lampe de bureau ou autre lumière sur pied à brancher sur une prise de courant?

Suivant le modèle on peut modifier la couleur et la puissance d'éclairage.


0
flodereims0202 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023
25 oct. 2023 à 13:27

Bonjour, merci de votre réponse, en effet c'est plus simple, mais j'aime bien bricoler, trouver des solutions aux problèmes, et vu que je vais bientôt faire une formation d'éléctricien, ça me fera un exercices, donc je ne ferai pas la solution de simplicité ;-)

Mais merci quand même de votre réponse.

0
flodereims0202 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023
Modifié le 25 oct. 2023 à 12:43

D'accord c'est bien ce que je me disais, merci a vous tous !

Par contre une question, n'est il pas possible que ses deux phases terres et neutres soit celle des prises qu'il y a en dessous et derrière le mur ?

Est ce un problème ?

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
25 oct. 2023 à 13:44

Bonjour

Si c'est le cas et  que le neutre est issu d'une autre disjoncteur que la phase d'éclairage, c'est effectivement un problème

Donc à tester et vérifier

0
flodereims0202 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 19 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023
Modifié le 25 oct. 2023 à 20:12

Nan c'est tout bon j'ai réussi, j'ai juste pas pu centrer mon luminaire a cause d'un rail a placo en plein milieu :-/

C'est bon les deux interrupteurs marchent bien séparément, et les neutres étaient bien au luminaire du plafond, par contre il y avait 3 autres fils neutre/phase/terre qui devait alimenter quelque chose mais j'ai jamais réussi à trouver quoi... Bref tout marche, merci a vous tous !

0