Interrupteur lumière particulier

FleurdeLys1322 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 - 4 juil. 2021 à 20:15
Carminas Messages postés 4215 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 6 juil. 2021 à 18:52
Bonjour,

Suite à notre achat l'été dernier, j'ai appris les bases de l'électricité par envie de changer les interrupteurs de toutes les lumières et les prises électriques qui avaient jaunies avec le temps. Tout s'est bien passé sauf pour un interrupteur... C'est un va et vient particulier.

Il fonctionne en lien avec DEUX autres interrupteurs (l'un en bas de l'escalier et l'autre à l'étage de l'autre côté de la mezzanine) et les trois fonctionnent sur DEUX lampes qui s'allument et s'éteignent en même temps. Le branchement actuel (cf photos) propose un unique bouton, 12 emplacements pour fils (quatre 1, quatre 2, quatre P) dont 8 sont branchés (un fil relie deux 1, un fil relie deux 2, un fil arrive en 1, un fil arrive en 2, un fil arrive sur chacune des P).

Sauf que quand je vais en magasin pour en acheter un nouveau, j'ai trois choix :
- interrupteur simple avec 6 emplacements pour fils (deux 1, deux 2, deux P) donc impossible de brancher les deux fils oranges qui relient les deux 1 et les deux 2...
- interrupteur simple avec 8 emplacements pour fils soit deux 1 et deux 2 donc toujours pas possible de relier comme sur l'autre, et deux N et deux L que je ne comprends pas...
- interrupteur double avec 12 emplacements pour fils, exactement comme ce que j'ai sauf qu'il y a deux boutons en fait. J'ai donc testé de refaire le même branchement sur ça mais ça coince. Ca fonctionne mais pas toujours comme je veux selon le bouton activé, je n'ai plus le va et vient avec l'un ou l'autre des interrupteurs connectés (en bas de l'escalier ou à l'opposé de la mezzanine)...

Que faire ? Avez vous des conseils ? Existe-t-il encore des interrupteurs comme le mien ou une astuce pour reproduire ça sur un interrupteur du moment ? Merci de ne pas proposer de termes compliqués, je suis novice...

5 réponses

stf_frmu Messages postés 44820 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 12 048
4 juil. 2021 à 21:16
Bsr
Si vous avez trois boutons pour faire marcher un va et vient, c'est qu'au milieu vous avez un permutateur.
Mais sur la photo que vous nous montrez, il y a 2 va et vient sur le même ensemble.donc de cet ensemble, en appuyant sur un bouton, vous allumez l'escalier et sur l'autre la mezzanine.
Sachez aussi que chaque branchement marche par 2donc 2 trous pour un même contact
0
stf_jpd87 Messages postés 96745 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 27 915
5 juil. 2021 à 07:14
Bonjour

Refaites cette photo vue du l'interrupteur à la verticale du branchement les fils écartés.
Cordialement. C'est le branchement d'origine ou il est recâblé ???
0
Carminas Messages postés 4215 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 896
Modifié le 5 juil. 2021 à 08:09
Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'un double va et vient bricolé en permutateur (le bouton double ayant été remplacé par un bouton simple)

Ce qui va dans la logique des 3 points de commande.

Pour le remplacer cherchez directement un permutateur, ce sera plus facile (les 2 petits ponts seront alors câblés en interne)

Repérez bien vos fils blancs avant de débrancher
0
stf_frmu Messages postés 44820 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 12 048
5 juil. 2021 à 08:10
Quand on regarde plus précisément le cablage, carminas a raison.
Ce serait donc 2 va et vient etroits commandés par un doigt d'inter large
0
FleurdeLys1322 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021
6 juil. 2021 à 10:20
Bonjour

Merci de vos réponses que je n'avais pas vues. Je ne comprends pas bien, il me fait un permutateur à la place de l'interrupteur ? Ou en plus d'un interrupteur simple ?

J'ai en effet l'impression que tout coïncide avec un interrupteur double mais dont le bouton est bidouillé pour en faire un simple... Tous les interrupteurs simples de la maison était ainsi mais avec 3 fils donc facile à comprendre xD alors qu'en magasin je ne retrouve pas d'interrupteur simple avec 2 branchements en fait..

Je ne peux pas faire de seconde photo car j'ai mis l'interrupteur double en attendant mais ça ne va pas. Ça fonctionne dans un sens avec un deuxième interrupteur et il faut tout rebidouiller pour avoir le fonctionnement avec le 3eme interrupteur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4215 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 896
6 juil. 2021 à 18:52
Ce qu'il faut c'est un permutateur

2 solutions :
- mettre un vrai permutateur
- mettre un double va et vient en bidouillant le bouton pour en faire un simple et en câblant comme indiqué plus haut. Mais la bidouille n'est pas possible dans toutes les séries.

Ce qui a été fait chez vous, c'est la seconde solution.
0