Interrupteur lumière particulier
FleurdeLys1322
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021
-
4 juil. 2021 à 20:15
Carminas Messages postés 4215 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 6 juil. 2021 à 18:52
Carminas Messages postés 4215 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 6 juil. 2021 à 18:52
A voir également:
- Interrupteur lumière particulier
- Interrupteur lumiere - Guide
- Lumiere bleu moustique - Guide
- Remplacer un interrupteur par un variateur de lumière - Guide
- Schema electrique branchement extracteur d'air sur interrupteur lumiere - Forum Electricité
- Branchement interrupteur lumière - Guide
5 réponses
stf_frmu
Messages postés
44820
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2024
12 048
4 juil. 2021 à 21:16
4 juil. 2021 à 21:16
Bsr
Si vous avez trois boutons pour faire marcher un va et vient, c'est qu'au milieu vous avez un permutateur.
Mais sur la photo que vous nous montrez, il y a 2 va et vient sur le même ensemble.donc de cet ensemble, en appuyant sur un bouton, vous allumez l'escalier et sur l'autre la mezzanine.
Sachez aussi que chaque branchement marche par 2donc 2 trous pour un même contact
Si vous avez trois boutons pour faire marcher un va et vient, c'est qu'au milieu vous avez un permutateur.
Mais sur la photo que vous nous montrez, il y a 2 va et vient sur le même ensemble.donc de cet ensemble, en appuyant sur un bouton, vous allumez l'escalier et sur l'autre la mezzanine.
Sachez aussi que chaque branchement marche par 2donc 2 trous pour un même contact
stf_jpd87
Messages postés
96745
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2024
27 915
5 juil. 2021 à 07:14
5 juil. 2021 à 07:14
Bonjour
Refaites cette photo vue du l'interrupteur à la verticale du branchement les fils écartés.
Cordialement. C'est le branchement d'origine ou il est recâblé ???
Refaites cette photo vue du l'interrupteur à la verticale du branchement les fils écartés.
Cordialement. C'est le branchement d'origine ou il est recâblé ???
Carminas
Messages postés
4215
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 896
Modifié le 5 juil. 2021 à 08:09
Modifié le 5 juil. 2021 à 08:09
Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'un double va et vient bricolé en permutateur (le bouton double ayant été remplacé par un bouton simple)
Ce qui va dans la logique des 3 points de commande.
Pour le remplacer cherchez directement un permutateur, ce sera plus facile (les 2 petits ponts seront alors câblés en interne)
Repérez bien vos fils blancs avant de débrancher
Je pense qu'il s'agit d'un double va et vient bricolé en permutateur (le bouton double ayant été remplacé par un bouton simple)
Ce qui va dans la logique des 3 points de commande.
Pour le remplacer cherchez directement un permutateur, ce sera plus facile (les 2 petits ponts seront alors câblés en interne)
Repérez bien vos fils blancs avant de débrancher
stf_frmu
Messages postés
44820
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2024
12 048
5 juil. 2021 à 08:10
5 juil. 2021 à 08:10
Quand on regarde plus précisément le cablage, carminas a raison.
Ce serait donc 2 va et vient etroits commandés par un doigt d'inter large
Ce serait donc 2 va et vient etroits commandés par un doigt d'inter large
FleurdeLys1322
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021
6 juil. 2021 à 10:20
6 juil. 2021 à 10:20
Bonjour
Merci de vos réponses que je n'avais pas vues. Je ne comprends pas bien, il me fait un permutateur à la place de l'interrupteur ? Ou en plus d'un interrupteur simple ?
J'ai en effet l'impression que tout coïncide avec un interrupteur double mais dont le bouton est bidouillé pour en faire un simple... Tous les interrupteurs simples de la maison était ainsi mais avec 3 fils donc facile à comprendre xD alors qu'en magasin je ne retrouve pas d'interrupteur simple avec 2 branchements en fait..
Je ne peux pas faire de seconde photo car j'ai mis l'interrupteur double en attendant mais ça ne va pas. Ça fonctionne dans un sens avec un deuxième interrupteur et il faut tout rebidouiller pour avoir le fonctionnement avec le 3eme interrupteur...
Merci de vos réponses que je n'avais pas vues. Je ne comprends pas bien, il me fait un permutateur à la place de l'interrupteur ? Ou en plus d'un interrupteur simple ?
J'ai en effet l'impression que tout coïncide avec un interrupteur double mais dont le bouton est bidouillé pour en faire un simple... Tous les interrupteurs simples de la maison était ainsi mais avec 3 fils donc facile à comprendre xD alors qu'en magasin je ne retrouve pas d'interrupteur simple avec 2 branchements en fait..
Je ne peux pas faire de seconde photo car j'ai mis l'interrupteur double en attendant mais ça ne va pas. Ça fonctionne dans un sens avec un deuxième interrupteur et il faut tout rebidouiller pour avoir le fonctionnement avec le 3eme interrupteur...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Carminas
Messages postés
4215
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 896
6 juil. 2021 à 18:52
6 juil. 2021 à 18:52
Ce qu'il faut c'est un permutateur
2 solutions :
- mettre un vrai permutateur
- mettre un double va et vient en bidouillant le bouton pour en faire un simple et en câblant comme indiqué plus haut. Mais la bidouille n'est pas possible dans toutes les séries.
Ce qui a été fait chez vous, c'est la seconde solution.
2 solutions :
- mettre un vrai permutateur
- mettre un double va et vient en bidouillant le bouton pour en faire un simple et en câblant comme indiqué plus haut. Mais la bidouille n'est pas possible dans toutes les séries.
Ce qui a été fait chez vous, c'est la seconde solution.