Problème sur débroussailleuse MC CULLOCH -> Pas d'étincelle

Cloclo73_8146 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 3 août 2021 à 11:26
Cloclo73_8146 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 7 août 2021 à 10:01
Bonjour, je possède une débroussailleuse MC CULLOCH 4330X qui fonctionnait très bien jusqu'à peu. Malheureusement, dernièrement, en fonctionnement, elle s'est coupée et depuis, impossible de la remettre en route. Cette machine, qui n'est pas toute jeune mais en très bon état général, je souhaiterais la réparer si le coût de la réparation est raisonnable. Je l'ai démontée et je me suis rapidement aperçu que je n'avais pas d'étincelle au niveau de la bougie (la référece de la bougie d'allumage est une SEM SWEDEN type AM33 809 205 17 0619).

Mon voisin, électronicien de profession, a effectué une mesure avec un très vieil oscilloscope (sonde x10). Nous avons bien une tension induite sur l'entrée de la bougie (mais impossible d'évaluer le niveau de cette tension, oscillo trop vieux). Par contre, en déconnectant l'interrupteur sur la 2ème bobine, la tension induite sur celle-ci semble très faible. Autre chose de bizarre, nous avons mesuré les résistances de la bobine d'allumage. Celle qui va sur la bobine (haute tension) fait 1260 ohms et l'autre fait 7060 ohms. Je pensais vraiment trouver une résistance de la partie haute tension bien supérieure à celle de la basse tension. Tout d'abord, je recherche les caractéristiques électriques de ces bobines (résistance). Après, peut-on mesurer ces résistances avec un simple multimètre ou y a-t-il de l'électronique sur ces bobines ? D'après le câblage électrique, il semblerait que le l'interrupteur Marche/Arrêt soit directement connecté sur la sortie de cette 2ème bobine (7060 ohms) et la MASSE. En positionnant l'interrupteur sur STOP, on vient court-circuiter cet enroulement et empêcher l'apparition de la haute tension (donc pas d'étincelle sur la bougie). Ai-je bien compris le principe ou y a-t-il une autre subtilité ?. Pour effectuer mes tests, j'ai ôté le fil connecté sur la 2ème bobine pour m'affranchir de l'interrupteur. J'ai également renforcé la liaison entre la cosse HT et la bougie (pas très forte). J'utilise la bougie d'une autre débroussailleuse fonctionnelle (j'ai vérifié la présence d'étincelles sur cette machine). Je peux confirmer que la tension HT arrive bien sur la bougie (j'ai pris une "chataigne"). Par contre, il se peut également que la tension ne soit pas suffisante mais je n'ai aucun moyen de mesurer. Je vous remercie d'avance pour votre aide car je suis un peu sec.
A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94656 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 490
3 août 2021 à 18:23
Bonjour

Si vous avez un doute changer la bobine N° 19
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

0