Demande de renseignement pour le remplacement d'un tableau éléctrique.

Nerual - 10 août 2021 à 01:02
 Laurent - 29 août 2021 à 15:02
Bonjour,

J'ai remplacé tous les porte-fusibles de mon tableau électrique par des disjoncteurs, en conservant le même ampérage.

Je me retrouve donc avec :
- 3 disjoncteurs pour les lumières (10A) : a priori, les câbles allant vers les éclairages sont en 2,5mm², je suppose que ce surdimensionnement ne pose pas souci.
- 2 disjoncteurs de 2A pour la VMC et le contacteur jour/nuit
- 1 disjoncteur 10A pour la sonnette (Q1 : a priori, je dois passer en 2A ??)
- 6 disjoncteurs de 16 A pour les différentes prises de la maison
- 1 disjoncteur de 16 A pour le LV
- 2 disjoncteurs 20A pour le LL et le four
- 1 disjoncteur 32A pour les plaques
- 3 disjoncteurs 20A pour les chauffages
- 1 disjoncteur tripolaire pour le chauffe-eau
Soit 20 disjoncteurs pour un total de 195A à répartir sur les différentiels, 170 sans tenir compte du chauffe-eau qui est en triphasé.
Rien ne disjoncte, donc je ne dois pas être sous dimensionné (même si la norme semble plutôt indiquer 20A pour le LV)

En sortie de compteur, j'ai deux disjoncteurs tétrapolaire 300mA de 25A chacun, l'un alimente l'ensemble des radiateurs et le second le reste.
Je suppose que je dois m'en débarrasser au profit des 30mA (Q2) ??

J'ai donc prévu d'utiliser 3 lignes avec interrupteur différentiel en monophasés (63,40,40 dont une ligne en A pour le four let le LV) et une ligne en triphasé de type AC.

Ai-je le droit de placer mes équipements en monophasés sur mon interrupteur différentiel en triphasé ? (Q3)

Si oui, si je pars d'un dimensionnement par l'aval, combien puis-je répartir par phase avec un interrupteur différentiel tétrapolaire de 63A (R9PRC463) ?
38A par phase (63 - 25 de chauffe-eau), soit un total de 114A ? (Q4)

Dernière question (Q5) l'ancien propriétaire a prévu des câbles juste à la bonne taille pour l'ancien tableau (qui n'était pas réparti en une ligne par phase, mais en thème (lumière, prises, électroménager, etc.).
Il me faut donc rallonger ces fils pour faire une répartition par phase et j'ai donc acheté des blocs de jonctions.
Ai-je le droit de les placer sur le rail DIN en fin de ligne ou suis-je obligé d'avoir un boitier à part ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement,

Laurent DUBOIS.

4 réponses

Bonsoir

Q1
Non
Vous pouvez également le regrouper avec un circuit éclairage

Q2
Ce serait préférable pour la sécurité de votre famille

Q3
Bien entendu

Q4
Avec 63A et la règle amont vous n’avez aucune contrainte si ce n’est la limite de l’abonnement
Ne vous embêtez pas avec l’aval

Q5
Vous pouvez les mettre sur le rail existant en fine de ligne
0
Merci pour ces informations.

Pour ma question 2, je voulais bien évidemment demander si je devais supprimer les 300mA ou s'il fallait mieux les garder, en plus.

Le fait que j'ai des 30mA en tête de ligne étant acquis ;-).
0
Bonjour

Il n'apporterons rien sinon l'inconvénient d'avoir 2 différentiels qui sautent si défaut > 300mA
Donc autant les supprimer
0
Bonjour,

J'ai bien avancé dans la mise à niveau de mon tableau (les différentiels sont en place et tous mes disjoncteurs "de base" sont en place).

Par contre, j'ai constaté que mon lave linge, mon four et mes plaques étaient sur un même câble triphasé (neutre commun), chacun sur une phase.
Automatiquement et fort logiquement, mes différentiels "sauteraient" si je place ces équipements derrières eux.

Ma question est donc de savoir si je peux brancher tous ces équipements derrières mon différentiel triphasé de type A ?

D'après ce que j'ai pu lire, mon four doit être derrière un différentiel de type AC ? Est-ce que A peut aussi faire AC ou faut-il que je tire un câble spécifique pour que mon four soit derrière un différentiel de type AC ?

Merci d'avance pour la réponse et bon dimanche.

Laurent.
0