Ouverture électrique - très simplifiée - d'un portillon.

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 14 sept. 2021 à 17:55
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 janv. 2022 à 07:05
Bonjour,
Je démarre un sujet pour avoir des avis sinon une solution.
Personnellement, je cherche, je ne trouve pas !
Dans une petite armoire de portail motorisé à 2 battants, se trouve la carte de commande de chez NICE référence de la carte : A700F.
Cette carte électronique a une sortie 12V ac / 15W pour actionner une serrure électrique. (serrure en saillie type FEB ou JPM.)
J’ai récupéré la serrure de mon ancien portail bois et je voudrais l’adapter sur un portillon à poser à quelques mètres de ce portail.
Je cherche simplement comment donner l’impulsion à cette serrure pour que le pêne rentre le temps d’ouvrir MANUELLEMENT le portillon, en reprenant cette sortie 12V sur la carte du portail.
Avant, serrure montée sur le portail bois : 1 appui sur la télécommande, il y avait une impulsion de 3 secondes environ sur la bobine de la serrure, le pêne rentrait et le (ou les) battants démarraient en ouverture.
Aujourd’hui, je veux que ce portillon soit indépendant des touches de la télécommande NICE.
Que me faudrait-il à la place et comment le commander ?
Je ne veux pas refaire une installation. Je veux juste remettre cette serrure électrique en service justement parce-que elle à un barillet et une clé, bien pratique s’il y a une coupure de courant. La partie électrique serait juste un confort (de fainéant mais le portail est à 40 m environ!).
Désolé, c’est un peu long !
Merci d’avance pour des solutions.

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 962
15 sept. 2021 à 06:47
Bonjour

Pour moi il n'y a aucune sortie en 12V permanente pour une commande auxiliaire
Une solution , prendre la tension en sortie de transformateur si 12v
ou installer un transformateur 220V/12V sur l'alimentation en 220V de la platine (fiche 14) prévoir une protection (fusible)
Cordialement.
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
15 sept. 2021 à 08:47
Salut stf_spd87
Je me suis mal expliqué !
Je comprends que le 12V n’est pas permanent sinon la bobine de la serrure aurait chauffé à la longue et serait certainement HS aujourd'hui.
Je voulais dire - en simplifiant : comment récupérer cette impulsion 12V (de 2 à 3 secondes) pour déverrouiller le portillon sans démarrer l’ouverture du portail à battants.
Impossible de bricoler sur la carte si on ne connaît pas le fonctionnement. Le bon moyen pour que plus rien ne marche !
Il y a un récepteur (carte radio) avec un 2è canal disponible donc - peut-être - une autre télécommande FLOR dédiée à ça uniquement.
Il y a 2 relais dont 1 commun, il y a 1 contact qui doit coller et se rouvrir au bout des 3 secondes.
Le but : prendre cette impulsion mais sans déclencher l’ouverture du portail
Seulement, il y a aussi un microprocesseur qui gère tout ça.
Mais un bien grand mot et qui n’est peut-être qu’une EEPROM qui conserve tous les réglages et les tempos.
Je ne sais pas ! NICE le sait lui !
La question serait réglée si j’avais seulement encore 2 fils qui arrivent jusqu’à la maison.
Hélas, impossible, c’est plus que plein. Mais je cherche!!
Merci pour cette réponse.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 962
16 sept. 2021 à 06:44
Bonjour

Difficile de tout faire avec un produit qui est conçu d'une certaine façon.
Surtout si vous voulez commander cette ouverture à distance (habitation)
Pourquoi ne pas faire une ouverture et fermeture auto du portail et avoir la commande du portillon ??
Cordialement.
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
16 sept. 2021 à 08:57
Bonjour stf_jpd87
« Pourquoi ne pas faire une ouverture et fermeture auto du portail et avoir la commande du portillon ?? »
Je ne saisis pas très bien.
Si je veux faire une commande automatique du portillon, il me faut certainement une nouvelle centrale/moteur + le bras d’ouverture/fermeture.
A ce compte là, je peux même le commander depuis l’intérieur de la maison.
Ce n’est pas ça ! Je veux seulement le déverrouillage de la serrure et les gens ouvriront et refermeront eux-mêmes derrière. Rien de compliqué ni cher.
J’ai re-potassé la doc de la carte A700F de NICE. Il y a peut-être un moyen avec une carte d’extension PIU qui s’enfiche sur la A700. Dessus, Il y a une autre sortie serrure, gâche ou ventouse, reste à savoir si elle débitera assez de courant pour rentrer le pêne de la serrure. >>>Pour 30 à 35€ sur internet, ça vaudrait le coup.
Le commercial de chez DEG... doit passer me voir.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 22 sept. 2021 à 12:54
Bonjour à tous
Une dernière question sur ce sujet vu que je ne l'avais pas encore fermé, concernant la commande d’un portillon depuis la centrale A700F du portail.
Difficile de prendre un canal sur la carte s’il n’y en a plus ! La carte d’extension PIU n’est pas la solution, soi-disant !
Difficile de trouver une sortie 12Vac récupérable sur la carte avec assez de puissance pour une serrure.
Solution : un transfo 230/12 dans armoire électrique et repartir avec un autre récepteur et une nouvelle télécommande. 1 contact NO, 3.50 m de câble, la tempo = le temps d’appuyer sur la télécommande.
Je crois que c’est exactement ce que me proposait stf_jpd87 !!! Oui!
Question : bien sur, il faut une antenne, avec la meilleure portée si possible mais j’ai déjà une antenne pour le portail qui est positionnée au sommet du pilier avec une très bonne réception.
Est-ce que ça poserait un problème que je me repique dessus pour ce deuxième récepteur ?
Merci pour une réponse.
Cordialement
0
23 sept. 2021 à 08:25
Bonjour

Vous parlez de télécommande qui va commander quoi???? la centrale AA 700F ???
Autre possibilité vous utilisez les connexions 12/13 pour la serrure et quand vous voulez une ouverture du portique vous appuyez 3 fois sur le bouton d'ouverture du portail il va commencer à s'ouvrir avec déclenchement de la serrure, s'arrêter aussitôt, se refermer . le portique sera ouvert.
Cordialement.
0
23 sept. 2021 à 08:54
Bonjour stf_jpd87
Je veux repartir complètement indépendant de la centrale A700F et donc de mon portail.
C’est vrai que je pourrais faire comme vous dites mais si c’est pour entrouvrir le battant du portail pour faire déclencher la serrure, je n’ai plus besoin de portillon !!
Finalement, vu l'usine à gaz, je veux alimenter ce portillon seul via un transfo 230/12 sur rail dans la petite armoire électrique que j’ai sur le pilier (et non depuis ma centrale A700F) + un petit récepteur Flo x2 à 2 canaux alimenté par ce transfo et 2 fils vers ma serrure alimentée par un contact NO.
Programmation d’une télécommande. Fermeture du contact par appui sur la première touche de la télécommande, la serrure se déclenche et reste déclenchée jusqu'à la re-fermeture du portillon. Ça devrait marcher ?
Peut-être qu’il manque quelque chose ? Je n’ai pas fait d’essai en volant, je n’ai pas encore reçu le récepteur.
Re-question : peut-on raccorder plusieurs antennes de récepteurs ensembles ?cause impédances? tensions différentes? Je ne sais pas!
Merci.
Cordialement
0
28 janv. 2022 à 20:42
Sujet à clôturer concernant l’automatisation d'un portillon.
Opération faite.
Dépense : une bonne centaine d’euros tout compris et installation complètement indépendante du portail déjà automatisé.
Matériel : Un transfo 230V/12V, un disjoncteur, une antenne basique reliée au canal utilisé, un récepteur NICE 2 canaux, 2 télécommandes à 2 boutons et quelques mètres de câble 0.5 mm2. La serrure électrique étant déjà en ma possession.
Rien à redire pour une distance de 45 mètres environ, sans obstacles.
Finalement, beaucoup plus simple d’utilisation, de même en cas de recherche de panne, que de vouloir se reprendre sur une centrale déjà existante.
0
Modifié le 29 janv. 2022 à 07:06
Merci du retour. C'était une autre solution .
:o))

0