Remplacement halogène par LED

Signaler
-
 fouding -
Bonjour,
J'avais 6 spots alimentation 230V avec des halogènes 50W. J'ai remplacé chacun des halogènes par une LED 5W GU10. Aucun soucis jusqu'à la dernière.
Si je garde 1 halogène et 5 LED, tout fonctionne parfaitement (les 6 lampes s'allument et s'éteignent à chaque clic sur l'interrupteur)
Si je mets 6 LED, lorsque je clique sur l'interrupteur, tout s'allume mais s'éteint dans seconde qui suit.
Comment est-ce possible ?

6 réponses

Messages postés
36417
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
10 691
Bsr
Vous êtes certains que vos halogène sont en 230 V ?
Bonjour,
oui c'est bien marqué sur les lampes (halogène comme LED).
C'est vraiement en changeant la dernière que ça bug. c'est ça qui est étrange.
Messages postés
6693
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
154
slt,

un bouton classique ou un bouton poussoir ?
Bonjour,
C'est un interrupteur avec bouton poussoir (qui revient à chaque fois en position initiale)
Messages postés
6693
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
154
Donc un télérupteur au tableau.
Une photo du tableau, car j'ai eu un problème identique avec un télérupteur silencieux, il n'y avait pas assez de charge du à la faible consommation des led pour s'enclencher.
Messages postés
79926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
23 622
Bonjour Astuce

Logiquement si pas assez de charge 6 devraient mieux fonctionner que 5 ???
Ne serait-ce pas un problème de serrage des vis du télérupteur ???
Cordialement.
Messages postés
6693
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
154
slt jpd87,
ça dépend de la puissance des leds
mais j'ai testé avec que des led et une classique, et ça fonctionnait, comme il a le même diag, j'en conclus que c'est possiblement le télérupteur
après je me trompe peut être, c'est une supposition :)
Bonjour,
photo de l'interrupteur : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F38%2Firuc.jpg
Lorsque le système fonctionne (avec au moins 1 halogène), aucun télérupteur ne se déclenche dans le tableau lorsque je clique sur l'interrupteur (les 2 du bas sur la photo). Pareil évidemment quand il n'y a que des LED et que ça ne fonctionne pas.
Avec un bouton poussoir il faut obligatoirement un télérupteur ?
J'ai les 2 télérupteurs en bas mais c'est pour d'autres endroits de l'appart.
Par ailleurs le disjoncteur qui coupe ma section de spots, c'est 2ème rangée, 5è colonne
Messages postés
14273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2021
344
Bonjour, sur votre photo on voit bien les deux télérupteurs Legrand 04015 mais comme vous indiquez qu'ils pilotent d'autres circuit ils ne peuvent pas être en cause.
Par contre on voit que vous avez un Televariateur Legrand 03634 indiqué Spots entrée , si vos spots led GU10 qui posent problèmes sont alimentés par le télevariateur vous avez l'explication du problème > votre télevariateur n'est pas prévu pour des ampoule leds.

Seul solution, remplacer le télévariateur par un télérupteur du même type que vous avez deja.
Merci pour le retour, ça doit être effectivement ce télévariateur car c'est la seule chose qui n'est pas encore changé...
(dsl pour le retard, j'ai eu quelque soucis pour me connecter ces derniers jours :-))