Condensation fenêtre alu + humidité + froid

LeBricoleurDuDimanche1998
Messages postés
9
Date d'inscription
lundi 4 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
- 15 oct. 2021 à 10:33
 lucienpel - 31 oct. 2021 à 10:33
Bonjour à tous,

Je suis locataire et depuis l'arrivée du froid, j'ai de gros problèmes de condensations sur la fenêtre de ma chambre et la fenêtre de la salle de bain principalement. Cela apparaît la nuit puisque je vois les gouttes d'eau le matin uniquement. Dans la chambre ça arrive principalement sur le cadre et dans la salle de bain ça dégouline carrément!
Je précise qu'il s'agit de fenêtre en alu.

J'ai remarqué qu'il y a énormément d'humidité dans toute la maison (j'ai les oreillers humides, des vêtements également et des moisissures se sont formées un peu partout sur meubles en bois, papier peints et certaines matières) il y a pourtant des bouches d'aération dans chaque pièces + une VMC électrique dans la salle de bain mais cela ne change rien.
J'ai utilisé la clim réversible pour mettre en mode déshumidificateur, j'aère tous les jours une bonne heure, j'utilise la hotte aspirante quand je cuisine (ou j'ouvre la fenêtre directement) et j'ai acheté un abosrbeur d'humidité mais rien ne change malheureusement.

En plus de cela il fait froid dans toute la maison et on est même pas en hiver ???? je suis obligé de mettre le chauffage le soir pour ne pas trembler.

J'ai changé cet été les grilles d'aération en mettant des grilles avec moustiquaire (car des insectes passaient) je me suis dit qu'il est peut-être possible que le problème vienne de là mais je doute énormément.

Que puis-je faire pour résoudre les problèmes d'humidité, de condensation et de froid?

Je n'ai pas encore contacté les propriétaires car ils doivent déjà me changer le portail d'entrée pour le remplacer par une porte. Dois-je leur signaler le problème?

Je vous remercie de votre aide.

2 réponses

atlassaturn
Messages postés
3131
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 810
15 oct. 2021 à 12:01
Bonjour
Bien sur qu'il faut signaler le problème au propriétaire pour éviterd'avoir à payer les dégats . Personnellement je le ferais par écrit , en précisant que vous assurez une ventilation optimale (si c'est bien le cas , vérifiez au préalable que les aérations ne sont pas obturées par de la poussière piégée sur les grilles) . .
Ceci étant il faut bien que l'eau vienne de quelque part si vous avez un mode de vie normale :
-remontée d'humidité par capillarité si il s'agit d'une maison ?
-fuite d'eau (si vous avez accès au compteur , vous pouvez faire un essai pendant au moins une nuit , après vous être assuré que tous les robinets ou la chasse d'eau ne fuient pas)
0
Dannan
Messages postés
1078
Date d'inscription
dimanche 19 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2022
346
15 oct. 2021 à 12:22
Bonjour,

Vérifier aussi que l'humidité ne provient pas de vos habitudes de vie : éviter :
- les cafetières entartrées
- les casseroles sans couvercle
- le linge qui sèche à l'intérieur
- l'appareil "cuit-vapeur" etc...
En fait, il suffit de peu d'humidité pour provoquer de la condensation sur les menuiseries en aluminium lorsqu'elles ne sont pas conçues avec rupture de pont thermique.
Cdt
0
Bonjour

effectivement il faudrait déja voir comment est assuré la ventilation
de ce logement.

Environ 2,5 l de vapeur d'eau produite en moyenne pour 1 individu
par jour dans un logement

Cdt
0