Quel est cet objet ancien ?

Bolivar1830 Messages postés 110 Statut Membre -  
 Adam32 -
Bonjour,

Je suis amateur et collectionneur d'objets anciens et insolites.
Je viens de trouver dans un vide-grenier, un objet (voir image jointe) dont je ne connais ni le nom, ni à quoi il servait.
Quelqu'un connait-il cet objet et pourrait me transmettre ses informations ?

Merci par avance.

6 réponses

labricole47 Messages postés 28050 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 789

2
Clarckos Messages postés 11856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   33

Salut.

Je dirais une haltère en bois de 1 livre peut être ? (env. 454grammes)
1
Bolivar1830 Messages postés 110 Statut Membre 1

Non plus : il mesure 14 cm et pèse 185 g ! Merci quand même.
0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 612

Bonjour,

Un ami (pharmacien) me dit que s'il est en buis , il s'agit d'un pilon utilisé pour les baies :

1

Je ne peux pas affirmer que mon objet est en buis, mais à moins que quelqu'un apporte ultérieurement un élément contraire, je vais me ranger à l'avis d'un professionnel pharmacien. Merci Daniel 26.
0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 612 > Bolivar1830 Messages postés 110 Statut Membre

Ca m'à l'air d'être du buis :

Un sauvé de la pyrale
0
Bolivar1830 Messages postés 110 Statut Membre 1 > Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc, adjugé, c'est vendu ! on va rester sur un pilon pour les baies. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui grâce à vous tous. Merci encore.
0

Bonjour labricole47,
Au départ, il me semblait aussi que c'était un mortier, mais si tu regardes bien toutes les images de mortier, aucun n'est symétrique comme peut l'être mon objet qui se compose en effet de 2 parties rigoureusement symétriques.
Je viens de trouver sur le Net un objet qui y ressemblerait mais je ne suis pas convaincu : ça pourrait être un objet servant à la couture et notamment un rangement à aiguilles. L'objet se séparerait en deux et se présenterait comme un tube creux où se glissent les aiguilles. Mais ça reste à confirmer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 100864 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 041

Bonjour

Possible: et en plus une protection: matraque de défense pour une gente dame :o)) lol
Cordialement.
0

Exact, mais pour une gente dame, on aurait pu imaginer autre chose ???!!!???
Cordialement
0
Adam32

C est pour jouer aux quilles dans le sud ouest . Nous l'utilisons pour le lancer et faire tomber les quilles

0