Doute sur l'état de mes radiateurs

FHenneve Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 - 15 nov. 2021 à 17:59
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 nov. 2021 à 22:22
Bonjour,
nous venons d'acheter une nouvelle maison (qui date un peu) et avons changé la chaudière (gros problèmes avec l'ancienne). Avons maintenant une Viessmann Vitodens 222 F à condensation avec production d'eau chaude intégrée.
Notre installateur a effectué un désembouage des radiateurs (il a passé un mélange d'eau et d'air comprimé dans le circuit). La maison est sur 4 demi-étages et la chaudière est à l'étage le plus bas..
Nous avons un doute sur le bon fonctionnement des radiateurs. La pression du circuit d'eau chaude est réglée sur 1,5 Kg, mais pour certains d'entre-eux, lorsque je purge, la pression parait très minime.. et les verticaux ne chauffent pas beaucoup dans leur partie centrale.
Celui de la chambre 1 n'a pratiquement pas de pression et évidemment il ne chauffe pas ou presque pas.

Voici les questions que nous nous posons (sachant que parfois quelques gouttes noires sortent au début de la purge):
Ce souci de mauvaise chauffe serait-il dû :
- A un embouage qui n'aurait rien résolu, resterait-il des boues ?
- A un mauvais équilibrage du réseau ?
- A un souci de robinets thermostatques ? Pourtant, je les ai vérifiés, le pointeau coulisse et revient bien lorsque j'appuie dessus avec le dos d'une pince.


Cela fait plusieurs fois que je purge et il y a toujours un peu d'air par ci par là. Il n'y a pas de purgeur automatique parce que le point haut est un seche serviette sans robinet thermostatique (dixit l'installateur).

Y aurait-il une manière de diagnostiquer le fonctionnement d'un radiateur sans devoir le vider et le nettoyer ?
Savoir par exemple s'il est encore emboué ?

Si vous avez des conseils, merci !
Vos avis sont les bienvenus.

Liste et taille des radiateurs:

RDC
Entrée : 60x180cm - ouvert à fond
WC (pas de thermostat) : 40x50cm - maintenu fermé
Salon : 60x200cm - ouvert à fond
Salle a manger : 60x220cm - ouvert à fond
Bureau : 60x150cm - ouvert à fond
Arrière-cuisine (pas de robinet thermostatique) - maintenu fermé sauf lorsqu'il fait très froid : 120x60cm
Garage - sert au hors-gel : 100x50cm

1/2 étage supérieur
Chambre 1 : 60x220cm - ouvert à fond mais ne chauffe pas
Chambre 1, salle d’eau : sèche serviette (pas de robinet thermostatique) - ouvert

1/2 étage inférieur
Chambre 2 : 80x60cm - ouvert sur position 4
Chambre 3 : 80x60cm - ouvert sur position 2
Salle de bains : sèche-serviette mixte (pas de robinet thermostatique) - ouvert

1/2 étage encore inférieur
Chambre 4 : 100x90cm - ouvert sur position 2
... et la chaudière est dans la chaufferie à cet étage

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
15 nov. 2021 à 22:22
Bsr
Pour répondre à vos questions
Oui pour les 2 premières
0