Moteur 220v (neuf) qui bloque.

alex.l - 22 nov. 2021 à 13:36
 alex.l84 - 26 nov. 2021 à 22:04
Bonjour à toutes et à tous !
Je voudrais avoir une réponse à une énigme et en même temps une bizarrerie mécanique plus qu'une problème électrique.
Voici le contexte:
Pour une poignée des sous j'ai acheté une vieille perceuse à colonne à qui il manquait le moteur, la poulie motrice ainsi que les courroies. Tout le reste tourne bien et il y a même la touche “vieille machine” qui fait chic????
Je n'ai eu aucune problème pour trouver les pièces manquantes.
Le moteur est tout neuf: 1,1 kW. Jai fait le branchement adapté pour 220v, j'ai acheté un condensateur(90mF)de démarrage.
À vide le moteur tourne comme un charme.
Sauf que....
Dès que je mets les 2 courroies et je tends un petit peu....l'ensemble bloque????
J'insiste sur “un petit peu”:moins que ça les courroies tombent.
Je ne comprends pas pourquoi ça bloque comme ça :
1/condensateur inadapté :il faut peut être un permanent?
2/ la géométrie des courroies (j'ai mis des SPA)inadaptée ?mettre des courroies plus fines?
3/ la puissance du réseau électrique insuffisante?
Je vous remercie d'avance pour votre aimable participation.
Alex
A voir également:

29 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
26 nov. 2021 à 09:25
Il serait bien de ne pas tourner en rond.
Si vous disposez du triphasé , faites votre branchement étoile
Le condensateur , le neutre, n'ont aucune utilité pour le fonctionnement du moteur .



0
Encore un détail important: quel ampérage dois-je mettre pour le disjoncteur ?
0
Re: voila ce qu il vous faut ! un magneto thermique réglé a 4 Ampères pour 1.1Kw Tri 400v
https://www.bis-electric.com/disjoncteur-magneto-thermique-imo-c4-32r-6-reglable-de-4-a-6a.html?msclkid=bc5c923717bc1f6a2e83f397ca5fd450&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ROAS+Moyen&utm_term=4584001429051785&utm_content=ROAS+Moyen

on ne protège pas un moteur tri comme un moteur de machine a laver
après tout est possible en fonction de vos compétences et de votre installation ??
0
Je suis tellement bas dans mes compétences que je peux dire "sky is the limit" pour ce que je peux apprendre :)
biens compris pour votre suggestion. Je l'ai commandé.
Une idée pour l'interrupteur differentiel , pleeeeeease!
0
pas besoin d inter différentiel dans ce cas précis celui de votre tableau suffira ne pas oublier tout de meme de brancher un fil de Terre sur la masse ??!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est la base du jeu avec le ...courent électrique!!!
Bien sûr!
0
Re, "Je l'ai commandé." en partant du principe également que vous allez actionner le M/A en partant de cette commande électrique ?? seul le bouton de manoeuvre doit etre accessible sans visibilité sur les phases sous tension pour un quelconque utilisateur ??
vous ne parlez qu avec des brides d informations sans tenir compte de l état général du monstre et du mode de commande (commutateur ou boutons M/A) il doit y avoir également une commande de lumière qui elle sera impérativement en 230v donc un boitier pour loger tout ceci etc etc

si la colonne est nue il vaudrait mieux vous orienter vers ceci plutot en coffret étanche ??
https://www.manomano.fr/catalogue/p/kit-disjoncteur-gv2me21-magneto-thermique-17a-a-23a-boitier-etanche-41852401?model_id=42333470

0
alex.l84 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
26 nov. 2021 à 18:56
J'ai bien compris, mais avant que j'allume la lumière sur cette machine je vais tout simplement faire un branchement provisoire pour voir si c'est bien ce que j'ai fait. Je veux savoir si le moteur est assez puissant,
si l'axe de la machine(ancienne, tout de même )tourne assez rond, les courroies je les ai eues par tâtonnements... Oui, il y a un bouton M/A visible et la lumière existe aussi(du moins pour la machine :))
L'empirisme et st Thomas font la base d'un bricoleur serieux :)
0
Profil bloqué
26 nov. 2021 à 19:01
" Oui, il y a un bouton M/A visible" s il y a déjà un bouton M/A c est qu il y a déjà une commande commutateur ou relai avec un thermique ?? donc avant d acheter il faut faire l inventaire de ce qu il y a et de ce qui marche ou pas ??
0
Il ne faut pas trop en demander à "une bonne ocass" si non c'est une machine neuve!!!
je sais que les détails ont leur importance, donc voici à quoi ça ressemble l'interrupteur sur la machine:
https://www.amazon.fr/Commutateur-bouton-poussoir-commutateur-interrupteur-monophas%C3%A9/dp/B08XZGKBKN/ref=sr_1_5?keywords=interrupteur+machine+outil&qid=1637960265&sr=8-5
non, il n'y a pas relais thermique. Pour 50 euros je ne peut pas trop en avoir :)
0