Disjoncteur divisionnaire

Youssef - 7 déc. 2021 à 00:23
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 déc. 2021 à 19:58
Bonjour,
Hier j'ai rajouté un disjoncteur de 20 A pour des prises de courant chez moi.
Seul problème: tous les disjoncteur été relie par un peigne, lui même relié au différentiel par un câble de 16 mm².
Le neutre (en 16 mm²) était branché sur le premier disjoncteur divisionnaire et la phase (en 16 mm²) était brancher sur le dernier disjoncteur divisionnaire.
Moi j'ai ponté le disjoncteur que j'ai rajouté avec le dernier disjoncteur divisionnaire en 2,5 mm², malgré qu'il y avait le peigne et la phase en 16 mm².
Est-ce que cela est risqué ?

1 réponse

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
7 déc. 2021 à 06:42
Bonjour

Le pontage en 2,5² n'est possible qu'à condition d'alimenter un seul disjoncteur.

3 éléments à connecté sur une borne d'un disjoncteur avec en plus de section fortement différentes, il y a un risque de mauvais serrage et d'échauffement.

Il serait plus pertinent de se repiquer sur l'avant dernier disjoncteur (ou un autre).

L'idéal étant de changer les peignes par des plus longs.
0
Bonjour Carminas,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui j'ai commandé un autre peigne plus long et un disjoncteur identique à ceux du tableau électrique pour ajuster le peigne justement.
Je n'ai pas penser à me reposer sur un autre disjoncteur c'est une excellente idée.

Quand à l'échauffement, qu'est ce que cela risque ?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849 > Youssef
Modifié le 7 déc. 2021 à 20:00
Ca risque de mettre le feu !

Image empruntée à Juju73.
Pour lui cela s'est arrêté à temps

0