Dangers d'un réseau de prises de courant en fils de 1,5 mm2

slybzh Messages postés 36 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 6 déc. 2021 à 22:07
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 7 déc. 2021 à 07:57
Bonjour tout le monde,

j'aimerais vous poser quelques petites questions.

Je voulais me repiquer sur une prise de courant de ma maison pour en ajouter une autre, et en démontant celle existante (réseau fait par les anciens propriétaires), j'ai constaté que tout le réseau des prises de courant de la maison était en fils de 1,5 mm2.

Je sais que la norme est d'utiliser des fils de 2,5 mm2 pour des prises de courant, mais je sais aussi qu'il faut rester sur la même section de fils. Du coup j'ai choisi de continuer avec des fils de 1,5 mm2 pour ajouter ma prise.

Mais voici donc mes questions:
- quel est le risque réel d'utiliser des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant?
- quel est le risque si on dépasse le nombre maximal de prises de courant par disjoncteur?
- et le combo: quel est le risque si on utilise des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant et que le nombre max de prises de courant sur 1 disjoncteur est dépassé?

Merci beaucoup de votre aide, désolé si mes questions paraissent évidentes!
A voir également:

9 réponses

Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
Modifié le 6 déc. 2021 à 23:24
Bonjour

Vous vous trompez

La norme autorise les circuits prises en 1,5² depuis 2002.
Mais a supprimé en 2015 cette possibilité pour les prises de la cuisine.

- quel est le risque réel d'utiliser des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant?
Aucun

- quel est le risque si on dépasse le nombre maximal de prises de courant par disjoncteur?
Aucun la limitation est là pour :
- limiter la probabilité de disjonction pour surcharge
- avoir un nombre raisonnable de prise HS en cas de coupure du circuit

- et le combo: quel est le risque si on utilise des fils de 1,5 mm2 pour des prises de courant et que le nombre max de prises de courant sur 1 disjoncteur est dépassé?
Aucun

A noter que si vous tirez trop sur un circuits prise, le disjoncteur placé à l'origine saute (peu importe le nombre de prises d'ailleurs).


Pour rappel :
- entre 2002 et 2015 : la norme autorisait 5 prises par circuit en 1,5² sachant que les prises double comptaient pour 1
- depuis 2015 : la norme autorise 8 prises par circuit en 1,5² sachant que les prises double comptent pour 2


Personnellement je ne fais que des circuits prises en 1,5² (sauf cuisine) :
- nettement plus facile de mise en oeuvre
- moins cher
- plus fiable si connexion à vis
1