RECHERCHE DE CALCULATEUR SIMULATION DPE

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
-
Messages postés
82792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
-
Bonjour à tous, et en premier lieux tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je possède un studio classé aujourd'hui G en énergie avec le nouveau DPE qui est déjà en double vitrage. je suis prêt à mettre du triple vitrage, refaire une isolation, mettre un chauffage électrique basse tension aux normes électriques, clim et VMC, l'ensemble aux normes actuelles.

Lorsque je simule sur le calculateur EDF, après rénovation, tout cela amène à le classer F en énergie . Il est actuellement classé G.
La seule installation qui me ferait passer en E avec tout ce que je viens de citer serait d'installer à la place du chauffage électrique une pompe à chaleur, ce qui est impossible.

Je suis dans un petit immeuble de 4 appartements, en milieu d'étage, donc chauffé au dessus et chauffé au dessous, seul un mur donne sur la rue avec actuellement une fenêtre double vitrage et volet.

Je voudrais donc trouver un logiciel ou une méthode qui, en entrant les données des matériaux et équipements installés, me donne le classement final . Je ne voudrais pas faire les travaux et me retrouver classé F en énergie après avoir mis 10 ou 15000 euros de travaux.
Avec la pompe à chaleur je peux espérer E, mais il est impossible d'en installer une.
Le diagnostic par ailleurs, évalue bien le montant des travaux et ne préconise comme chauffage que la pompe à chaleur, mais ne donne pas la note de classement énergétique et émission de gaz une fois les travaux effectués, ce qui laisse le flou le plus total.

Il ne s'agit pas d'un problème d'isolation qui est surmontable, mais du chauffage qui lui ne l'est pas, car pas d'autre alternative que la pompe à chaleur qui permettra le classement du studio en E... (d'après simulation calculateur EDF) . Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
1068
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
338
Bonjour

Commencer par isoler le mur extérieur
EDF recommande la pompe à chaleur, ben oui, c'est électrique ; mais c'est loin d'être la panacée.; et ça coûte cher
De quelles sources d'énergie pouvez vous disposer ?
Attendez d'autres avis
Cdt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022

Bonsoir Dannan
Merci pour votre réponse,
Un petit studio n'a que l’électricité.
Cdt
Messages postés
82792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
25 751
Bonjour

Vous avez un double vitrage; donc peu de gain si vous passez au triple vitrage.
L'isolation du mur ne pourra se faire que de l'intérieur donc perte de place environ 15/20cm si vous voulez que l'isolation soit efficace.
Il reste le chauffage lui-même: Que voulez -vous dire par :
 mettre un chauffage électrique basse tension aux normes électriques, 
je ne connais pas.
Je connais différents types de radiateurs .
La seule économie de ce coté, est d'avoir des radiateurs à prix abordables - de 500€ type : rayonnant et convection, électronique avec programmation, et au mieux, commande à distance .
Cette formule ne vous fera rien gagner en DPE mais en argent OUI.
le dernier investissement le plus efficace le pull à la maison . :o))

Cordialement.