RECHERCHE DE CALCULATEUR SIMULATION DPE

pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 2 janv. 2022 à 19:03
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 31 janv. 2022 à 14:35
Bonjour à tous, et en premier lieux tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je possède un studio classé aujourd'hui G en énergie avec le nouveau DPE qui est déjà en double vitrage. je suis prêt à mettre du triple vitrage, refaire une isolation, mettre un chauffage électrique basse tension aux normes électriques, clim et VMC, l'ensemble aux normes actuelles.

Lorsque je simule sur le calculateur EDF, après rénovation, tout cela amène à le classer F en énergie . Il est actuellement classé G.
La seule installation qui me ferait passer en E avec tout ce que je viens de citer serait d'installer à la place du chauffage électrique une pompe à chaleur, ce qui est impossible.

Je suis dans un petit immeuble de 4 appartements, en milieu d'étage, donc chauffé au dessus et chauffé au dessous, seul un mur donne sur la rue avec actuellement une fenêtre double vitrage et volet.

Je voudrais donc trouver un logiciel ou une méthode qui, en entrant les données des matériaux et équipements installés, me donne le classement final . Je ne voudrais pas faire les travaux et me retrouver classé F en énergie après avoir mis 10 ou 15000 euros de travaux.
Avec la pompe à chaleur je peux espérer E, mais il est impossible d'en installer une.
Le diagnostic par ailleurs, évalue bien le montant des travaux et ne préconise comme chauffage que la pompe à chaleur, mais ne donne pas la note de classement énergétique et émission de gaz une fois les travaux effectués, ce qui laisse le flou le plus total.

Il ne s'agit pas d'un problème d'isolation qui est surmontable, mais du chauffage qui lui ne l'est pas, car pas d'autre alternative que la pompe à chaleur qui permettra le classement du studio en E... (d'après simulation calculateur EDF) . Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
Modifié le 2 janv. 2022 à 21:05
Bonjour

Commencer par isoler le mur extérieur
EDF recommande la pompe à chaleur, ben oui, c'est électrique ; mais c'est loin d'être la panacée.; et ça coûte cher
De quelles sources d'énergie pouvez vous disposer ?
Attendez d'autres avis
Cdt
0
pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
2 janv. 2022 à 23:25
Bonsoir Dannan
Merci pour votre réponse,
Un petit studio n'a que l’électricité.
Cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
3 janv. 2022 à 07:59
Bonjour

Vous avez un double vitrage; donc peu de gain si vous passez au triple vitrage.
L'isolation du mur ne pourra se faire que de l'intérieur donc perte de place environ 15/20cm si vous voulez que l'isolation soit efficace.
Il reste le chauffage lui-même: Que voulez -vous dire par :
 mettre un chauffage électrique basse tension aux normes électriques, 
je ne connais pas.
Je connais différents types de radiateurs .
La seule économie de ce coté, est d'avoir des radiateurs à prix abordables - de 500€ type : rayonnant et convection, électronique avec programmation, et au mieux, commande à distance .
Cette formule ne vous fera rien gagner en DPE mais en argent OUI.
le dernier investissement le plus efficace le pull à la maison . :o))



Cordialement.
0
pa-pilou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
Modifié le 31 janv. 2022 à 11:33
bonjour stf_jpd87
Je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse et vous en remercie. C'est donc dramatique, car si F ou G, studio bradé à la vente, pas de possibilité de louer et donc impôts sur logement vacants. De plus, impossibilité de connaitre avant travaux le résultat du DPE une fois les travaux effectués, pour autant qu'on puisse les réaliser. Bonjour les restos du cœur pour ceux qui ont acheté un petit bien durant toute leur vie pour arrondir leur retraite. Le remède est devenu pire que le mal.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
31 janv. 2022 à 13:51
Bonjour,

De quand date votre logement, et quand votre DPE a t'il été réalisé ?

C'est quand même étonnant pour un studio tout électrique et double vitrage de se retrouver en G...

Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié le 31 janv. 2022 à 14:44
Bonjour
C'est effectivement difficile à comprendre : un classement G signifie une consommation d'énergie (chauffage , ECS) de plus de 450 kwh/m2 par an , soit une consommation annuelle pour un studio de l'ordre de 15000 kwh par an c'est à dire une facture nettement supérieure à 2000 € .
Combien consommez vous en réalité ?
N'y a t'il pas une confusion entre la consommation d'énergie et le classement en fonction de la consommation et de la génération des gaz à effet de serre (GES).Les deux sont liés , mais le classement final dépend du mode de chauffage
Nota :
-comme signalé plus haut , un triple vitrage ne fera rien gagner (en consommation) , et pourra même avoir un effet négatif si la fenêtre est orientée plein sud
-vous auriez intérèt à vous rapprocher de l'agence ADEME de votre région pour leur demander leur avis sur ce classement bizarre et des conseils pour les actions à entreprendre pour améliorer ce classement
0