Aide réglages volet motorisé

Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 - 22 janv. 2022 à 10:39
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 - 8 mars 2022 à 21:50
Bonjour,
Après avoir parcouru le net ,j'ai vu beaucoup d'infos et je suis perdu .
J'ai acheté un volet motorisé à commande filaire d'occasion sans notice. Je l'ai monté en "volant" dans mon garage ,il fonctionne(montée ,descente, stop, par son bouton mécanique). Il n'y a pas de butée (noire) sur la dernière lame. J'ai pu enlever le coffre de devant ,mais les côtés sont "popper".
Pour l'adapter à ma fenêtre ,je dois le recouper en largeur ,et adapter la longueur (car il est plus large et plus haut que ma fenêtre),et obligatoirement faire des réglage de fin de course .Le pb ;
C'est un volet "Lakal powered by SOMFY" ,sur le moteur est marqué "6 M". Je ne vois aucun système de réglage de fin de course (molette, BTR, bouton rouge/jaune). J'ai lu qu'il y avait des moteurs qui se réglaient "tout seul" après une combinaison d'appuis sur le bouton de commande ,mais ces actions sont différentes selon les article que j'ai lus.
Avant de le découper et de le monter ,je voudrais m'assurer que je puisse faire ses réglages.
- Comment faire pour savoir quelle méthode je dois appliquer pour régler mon volet svp ?
Je vous remercie de votre aide .
Eric
Haut
1 message • Page 1 sur 1

26 réponses

passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
22 janv. 2022 à 11:20
Bonjour

" 6 M "
sur la tête est l’indication d'un moteur filaire de 6 Nm.

en moteur filaire Somfy sans réglage sur la tête, vous avez des opérateurs avec arrêt sur effort ( ipso, ilmo) et des opérateurs à réglage manuel ou mixte (oximo wt...)

Déjà, il faudrait savoir si vous avez des butées hautes et basses.
Celles du haut peuvent etre intégrées aux extrémités de la lame finale.

Le meilleur moyen de vous conseiller est de connaitre le modèle, indiqué sur l’étiquette de l’opérateur.
0
Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 1
22 janv. 2022 à 11:45
Merci de votre réponse .
Je ne sais pas ce que sont des butées hautes et basses .Est ce un "plot" noir qui serait sur la dernière lame
J'essais de vous joindre qqes photos pour être plus clair .
0
Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 1
22 janv. 2022 à 11:50
mince ,je n'y arrive pas !?
0
Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 1
22 janv. 2022 à 12:05
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
Modifié le 23 janv. 2022 à 11:11
Parfait !

L’étiquette est très parlante et nous indique que c'est un modèle "IPSO" Ce type d’opérateur ne se fait plus.

Le réglage des fins de courses est tout à fait original et ne se rencontre que pour ce matériel.

Si vous n'avez pas changé le sens du moteur, le réglage est plus simple. ( Il existe 3 petits boutons sur la tête coté sortie fil à ne pas toucher, mais qui doivent etre caché par la joue zamack)

La methode :

-Décrochez le tablier.

-Avec votre commande, actionnez le tube dans le sens de la montée jusqu’à entendre des CLIC CLIC.en l’arrêtant pour pouvoir re- accrocher le tablier. (dans cette manœuvre ne jamais revenir en arrière.)

-une fois re accouplé, actionnez votre commande pour lever le tablier. (aidez-le à monter avec la main)
laissez-le s’arrêter tout seul en haut.

votre volet est réglé.

Vous pouvez vous aider avec une vidéo disponible sur youtube.
0
Je vous remercie pour votre réponse.
Je ferais donc cette manip une fois le volet en place. Mais avant, il faut que je le recoupe en largeur et hauteur ((à l'origine, il était monté sur une porte fenêtre, et moi je veux l'installer sur une fenêtre).
Pensez vous que ces coupes puissent fausser le réglage (car pour la coupe je pense quil faudra que je demonte l'axe.)?
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
23 janv. 2022 à 12:55
Si vous conservez le moteur du même coté, vous n'aurez pas besoin d'armer et de désarmer le bouton rouge en tournant manuellement la roue d'entrainement. Seule la manip que je vous ai indiquée suffira. Ne jamais toucher les boutons blanc et jaune.

J'attire votre attention sur l'importance de bien régler les fins de courses.
Sans cela, votre moteur sera toujours alimenté, et vous allez "cramer" un micro switch.

Je vous mets un lien sur la manip. (Vous pourrez éviter le point 2 si vous conservez le moteur du même coté.)


https://www.domo-confort.com/files/1424.pdf
0
Merci ! J'ai vu également la vidéo .C'est très clair. Mais…

Les attaches du tablier sont apparemment "poppés" :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22%2F03%2Fb7ht.jpg

La fixation de ces attaches sur le tablier :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22%2F03%2Fj41n.jpg

Vaut il mieux que je fasse sauter les pop ou démonter les attaches sur la lame ?
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
Modifié le 23 janv. 2022 à 21:34
Vous pouvez de-clipser les 2 maillons noirs ensembles en leur donnant un angle inférieur à 90 ° entre eux.

Si vous n'y arrivez pas, il faudra percer les rivets, ou démonter le tablier par petit bout.( 5, 6... lames à la fois).
0
Bsr,
Je vous remercie pour tout ces conseils.
Je vais mettre en œuvre tout ça dès que j'ai un peu de temps. Je me permettrais de vous solliciter si pb.
Merci
Éric
0
Bsr,
Aïe … Les ennuis commencent !
Dans les manipulations du volet j'ai cassé la "patte gauche" qui doit rentrer dans le rail gauche :
Patte droite OK :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22%2F04%2Fo1io.jpg
Patte gauche NOK :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22%2F04%2F2fd6.jpg
Sauriez vous où je pourrais me procurer ce genre de pièces svp ?
Merci
Eric
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
25 janv. 2022 à 19:05
Cherchez " tulipe volet reno" il existe plusieurs modèles.
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
25 janv. 2022 à 22:18
Apparemment il n'y a que la partie verticale qui rentre dans la coulisse de cassée. Cela ne doit pas représenter un gros problème. Vous devez pouvoir l'utiliser telle quelle.
0
Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 1
4 févr. 2022 à 18:40
Bonjour ,
Me revoilà avec mes pb !!
J'ai commandé les tulipes ,enfin ,les plus se rapprochant .Je les ais reçu aujourd'hui !
Entre temps ,j'ai découpé le volet ,le rideau etc ,...Tout s'est bien passé .Il fonctionnait ,j'ai essayé la butée basse ,impeccable ,il s'arrête au bon endroit ,mais pas essayé les butées hautes comme je n'avais pas les tulipes.
Ce soir je monte les tulipes ,elles ne sont pas tout à fait comme celles d'origines .
Je donne un ordre de montée ,il monte et ...il ne s'arrête pas ! (avant que je le modifie ,il s'arrêtait).
Je remets alors les tulipes d'origines (donc avec celle qui est cassée) et idem , il ne s'arrête pas .
Le volet mécaniquement s'arrête car le rideau est en butée via les tulipes ,mais électriquement ,j'entend encore le moteur ,et le tout a tendance à se vriller .
Qu'en pensez vous svp?
Merci de votre aide .
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
4 févr. 2022 à 18:53
Il faut tout simplement régler les fins de course, comme indiqué plus haut.

J'admets que le réglage est particulier et original mais il faut en passer par là... sinon le moteur grille !

je remets le lien :
https://www.domo-confort.com/files/1424.pdf
0
Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 1
4 févr. 2022 à 18:53
Comment est géré l'arrêt ? Est-ce le fait que mécaniquement il est boqué par les tulipes ,qui fait qu'il y a un appel de courant et qu'il s'arrête automatiquement ? car il n'y a pas de switch de fin de course ... ou alors une position haute mémorisée ?
Je ne comprends pas ...
0
Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 1
4 févr. 2022 à 18:56
AH OK ,dsl je n'avais pas vu que vous aviez répondu ?Je vais faire la manip et vous tiens au courant .Merci
0
Erico69 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 1
4 févr. 2022 à 20:28
Sur le document que vous m'avez joint ,je pense être dans le cas :
"REGLAGE DU MOTEURS IPSOAPRES RECOUPE IMPORTANTE DES COULISSES"
Il parle de détacher les verrous .
Je ne vois pas comment faire .Voici des photos de mes verrous :

Verrou1 : https://www.zupimages.net/up/22/05/51d0.jpg
Verrou2 : https://www.zupimages.net/up/22/05/chff.jpg
Verrou3 : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22%2F05%2Fjz68.jpg

Il y a des rivets...! Faut il que je fasse sauter les rivets ou y a t'il un moyen plus "simple" ?

Merci
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
4 févr. 2022 à 21:14
Il faut effectivement faire sauter les rivets.

pour plus de facilité, vous pourrez remplacer ces verrous auto par un autre modèle plus pratique pour le tube octogonal que vous possédez : "OCTOCLICK" qui se verrouillent sans rivet, avec seulement 2 ressorts coudés réglables qui se cramponnent dans les trous rectangulaires du tube.

0
Mais elles servent à quoi les 2 butées qui sont de chaque côté de la dernière lames ?
0