Pourcentage d'opacité

joh - Modifié le 27 janv. 2022 à 08:09
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 janv. 2022 à 15:49
Bonjour,
est ce que vous savez quelle est le minimum d'opacité que doit avoir une peinture ?
A voir également:

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
27 janv. 2022 à 13:59
Bonjour à tous.

Il ne faut surtout pas confondre pouvoir couvrant et pouvoir opacifiant !
Même si le rapport entre les deux semble évident, il ne l'est pas tant que cela !
Le pouvoir couvrant, c'est la capacité qu'a une peinture de former un film continu (absolument sans rupture) sur un support parfaitement lisse, même en épaisseur extrêmement fine. C'est surtout la cohésion et la qualité du mélange diluant/résine qui détermine le pouvoir couvrant.
Mais cela ne préjuge en rien du pouvoir opacifiant.
Le pouvoir opacifiant, lui, dépend de la qualité (bien sûr) et de la concentration du ou des pigment(s).
A pouvoir couvrant identique, une peinture de haute qualité professionnelle possédera (en principe) un pouvoir opacifiant nettement plus élevé qu'une peinture "grand public", ce qui permet bien souvent d'obtenir en deux couches un meilleur résultat qu'avec trois couches de peinture pour amateurs.
Il faut savoir que généralement, ce sont les pigments qui coûtent le plus cher dans les composants d'une peinture. Alors, bien entendu, plus le produit est chargé en pigment(s), plus il est cher ! Mais il existe pour chaque peinture et chaque pigment un taux de saturation au-delà duquel il ne sert plus à rien de charger en pigments. Ce taux varie selon les produits.
Mais il ne faut pas croire toutes les mentions "monocouche" ou "qualité professionnelle" qu'indiquent les fabricants et marchands de peintures... Bien souvent il ne s'agit là que de publicité plus ou moins mensongère.
Le pouvoir opacifiant, d'une peinture, par exemple, est la capacité qu'a cette peinture à masquer totalement la couleur du support sur une épaisseur donnée.
Mais à ma connaissance, il n'existe aucune norme légale prescrivant un taux minimum d'opacité, ce qui fait que certains produits bon marché nécessitent de nombreuses couches avant de masquer la couleur du support.
En résumé, le pas cher est souvent trop cher !

Bon après-midi. Cordialement.
1
Bjr, une peinture ou elle couvre ou elle ne couvre pas et dans ce cas ce n est pas une peinture !! a ne pas confondre avec une lasure ...
l opacité dépend du support, du nombre de couches et de votre savoir faire
sauf si vous ne l avez pas remué avant utilisation ??

0
Oui ça je sais je suis peintre mais vu que des fois on a des peinture qui des la 1er couche elles couvrent à 98%, c'est une question que je me suis posée si une peinture devait avoir un minimum de pourcentages de couvrance
0
Profil bloqué
27 janv. 2022 à 09:29
moi je ne suis pas peintre et chaque fois que je me suis fait avoir c était a cause du support ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est que vous avez pas bien respecté les travaux préparatoires et d'aprêts, ou que vous avez pas bien mélangé la peinture !
0
Profil bloqué
27 janv. 2022 à 10:53
certainement !! on ne peut pas incriminer la peinture chinoise sur ce coup la !! :o))
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
27 janv. 2022 à 15:49
Bjr
Paul Bernard est intervenu....
Et la messe est dite ?

C'est clair Comme de l'eau de source, donc pas opacifiant et rien à rajouter !
0