Radiateur tout neuf reste froid

Résolu
Loulou - 8 févr. 2022 à 10:36
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 févr. 2022 à 17:13
Bonjour,

Voici mon problème auquel je ne comprends plus rien
Tout d'abord l'installation de ce radiateur
Il est relié en PER à 2 nourrices sur une longueur d'environ 20m et se trouve dans la SdB
Jusque là, rien de bizarre, sauf que je me suis aperçu que le plombier, pour une raison qui m'échappe, avait fait une dérivation à mi-chemin avec un té pour alimenter un autre radiateur -dans le salon) situé à 1m de cette dérivation
Si je mets de côté cette installation douteuse, tout fonctionnait bien.

Sauf que l'autre jour, le radiateur de la SdB a perçé (merci la boue)
Je l'ai donc changé par un neuf identique (de la marque RADSON)
J'ai remis en route et rien, tout froid
J'ai essayé tous les trucs habituels mais rien n'y fait
Je me suis donc dit que c'est les tuyaux PER qui devaient être bouchés (vu que j'ai eu le cas sur un autre quelques temps avant)
J'ai donc retiré des nouveaux tuyaux (mais gardé la dérivation)
Le radiateur du salon remarche très bien mais celui de la SdB ne fonctionne toujours pas.
Pourtant quand j'ai remis en pression, j'ai bien entendu l'eau couler dedans, j'ai chassé l'air, j'ai bien ouvert à fond le té de réglage et vérifié la tige du robinet thermostatique, mais il ne chauffe pas.
J'ai fermé le radiateur intermédiaire du salon, mais rien non plus
J'ai fermé tous les autres radiateurs, toujours rien.

Les seuls éléments que je n'ai pas vérifié :
- le radiateur est alimenté en PER depuis la nourrice mais se termine par du cuivre depuis le plafond. Je n'ai pas regardé si les tuyaux en cuivre étaient un peu obstrués.
- les 2 tés, celui du robinet et celui de réglage. Est-il possible qu'ils s'obstruent même si la tige revient bien ou que le réglage est ouvert à fond ?

Avez-vous une autre idée d'où cela peut venir parce que là, j'en perd mon latin !?

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
9 févr. 2022 à 17:13
Bjr
Vérifiez que vos tuyaux ne soient pas bouchés
0
Bonjour,

j'ai de nouveau vidangé mon radiateur et les tuyaux.
J'ai démonté les 2 tuyaux en cuivre qui font la jonction entre le PER et le radiateur.
Ils ne sont absolument pas bouchés, tout comme les tés du robinet et de réglage.
J'ai tout remonté, remis en eau, le radiateur se remplit sans problème, j'ai chassé l'air
Le radiateur a chauffé un peu vu qu'il s'est rempli d'eau chaude mais après, il est de nouveau redevenu froid puisque l'eau ne circule toujours pas.

J'ai fermé le radiateur du salon (qui est, je le rappelle, branché sur le même PER que celui de la SdB par une dérivation avec un raccord en té.) mais cela ne change rien.

Je commence à penser que cela vient de la chaudière qui n'arrive pas à faire circuler l'eau jusqu'à l'autre bout (alors que ça marchait très bien avant que le radiateur ne perce et que je le remplace). Pourtant, j'ai un autre radiateur aussi éloigné qui chauffre très bien, par contre, il est en direct sans dérivation.
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
14 févr. 2022 à 11:56
Bjr
Changer votre tête thermostatique
0
J'ai enlevé le robinet thermostatique pour vérifier que la tige n'était pas coincée et je ne l'ai pas remis. Du coup, la tige est toujours en position sortie, donc le robinet est toujours ouvert non?
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
Modifié le 14 févr. 2022 à 12:09
Quand vous appuyez sur cette tige, son.enfoncement est difficile ?
Elle ressort toute seule ou c'est vous qui la ressortez ?

0
Comme indiqué dans mon premier message, la tige ressort bien toute seule dès que je la relâche. Pour l'enfoncer, je sens une petite résistance mais ça me paraît normal.
Mais comme je l'indique, le robinet est enlevé donc la tige est constamment ressortie et quand j'ai tout démonté, j'ai bien vérifié qu'en poussant/relâchant la tige, cela bouchait ou ouvrait l'orifice correctement.
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
14 févr. 2022 à 12:16
Vérifiez que votre accélérateur fonctionne bien et si il a plusieurs vitesse le mettre a la vitesse maxi
0
Alors là, j'ai quelques questions :
1- A quoi ressemble l'accélérateur sur la chaudière?
2- Comment savoir qu'il fonctionne bien ou pas ?
3- N'y-a-t'il pas de risque à le mettre au maxi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok je vois ce que c'est. Là, je ne peux pas le faire aujourd'hui mais j'essaierai demain et vous ferai un retour. Merci pour les conseils en tout cas.
0
J'ai eu mon chauffagiste qui m'a indiqué que je ne pouvais pas agir sur l'accélérateur sur mon modèle de chaudière!
Par contre il m'a dit qu'il y avait peut-être une bulle d'air dans le tuyau qui pouvait faire bouchon.
Je trouve bizarre que je me retrouve avec une bulle d'air les 2 fois que j'ai vidangé et remis en eau mais bon pourquoi pas! Est-ce que cela vous semble plausible et pourrais être la cause de mon problème? Et si oui, savez-vous comment chasser une bulle d'air dans le tuyau ?
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > Loulou
15 févr. 2022 à 09:11
Si il n'y a pas de réglage sur votre accélérateur, ok Mais l'entendez vous tourner quand votre chaudière est en route.
Combiné pour écouter un accélérateur.
Vous prenez un tournevis
Vous appliquez le bout du tournevis sur l'accélérateur
Vous appliquez le bout du manche du tournevis sur votre trou d'oreille.
Si il tourne vous aller l'entendre.

Si vous avez une bulle d'au qui ne part pas, c'est que vous avez un point haut sur les 2 tuyaux allant à ce radiateur.
Cela voudrait dire si il faudrait qu'il y ai des porteurs sur ces z tuyaux allant à ce radiateur....
Fermez tout vos radiateurs sauf un et ouvrez la vanne à fond de celui qui ne fonctionne pas.
Faites de manière à ce que la chaudière démarre et que se passe t'il ?
1
Loulou > stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
17 févr. 2022 à 13:25
Bonjour
Pas de problème avec l'accélérateur.
Par contre votre remarque sur le point haut était là bonne. J'en avais bien un a un endroit. Le fait de le supprimer à tout réglé.
Un grand merci
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > Loulou
17 févr. 2022 à 13:47
Et ce point haut se trouvait ou ?
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
15 févr. 2022 à 08:34
Bonjour ,
Radiateur neuf ? J'ai souvent entendu parlé d'opercules de stockages sur radiateurs neufs ....... et qui sont nécessaires d'étre enlevées avant la pose .
Je ne sais pas si c'est encore le cas ?
Attendez l'avis d'autres personnes plus qualifiées que moi avant de vous lancez dans
cette opération de controle.
Cordialement
0
Bonjour, il y avait bien des espèces de bouchons en plastiques sur le radiateur quand je l'ai acheté mais je les ai bien enlevés pour visser à la place, robinet, té de réglage et purgeurs.
Donc je ne ne pense pas que ce soit le problème ici; a moins qu'il y ait d'autres opercules à l'intérieure que je n'aurai pas vu mais toujours est-il que le radiateur se rempli bien quand je remets en pression et que les 2 purgeurs fonctionnent également. Seul le retour ne m'indique rien!
Mais merci pour l'idée
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > Loulou
15 févr. 2022 à 09:03
Bjr voyez votre accélérateur.
Et sachez que lors d'un remplissage si le te de réglage est ouvert, le remplissage peut se faire par ce côté...
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
Modifié le 15 févr. 2022 à 10:54
Bonjour Loulou ,
A vous lire , j'en déduis que vous étes un trés bon bricoleur , et de ce fait
voila ce que je vous suggère :
Afin de déterminer si le problème se situe au niveau du radiateur ou dans les
tuyauteries l'alimentant ( entrée ou sortie ) , vous déposez le radiateur et vous le remplacer par une manchette faite par un tuyau souple .
Le radiateur étant déposé , profitez de tester sa bonne circulation intérieure en
l'alimentant eau froide de votre réseau eau potable.
0
Ah oui, c'est une très bonne idée ça. Faut que je trouve un moment pour revidanger tout ça maintenant!!! Arghhh!
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > Loulou
Modifié le 15 févr. 2022 à 11:34
Avant de revidanger a nouveau, vérifiez l'accélérateur et faire ce qui est proposé plus haut
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483 > stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
15 févr. 2022 à 15:55
Bonjour , Oui vous avez raison , c'est plus logique et moins contraignant.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
15 févr. 2022 à 15:52
J'ai eu un problème similaire (après avoir changé un appareil et vidangé) . Tous les radiateurs étaient purgés , la pression était normale et le circulateur tournait (vérification faite sur le bout de l'axe accessible en enlevant le bouchon pour dégommer l'axe) . En fait il y avait une bulle d'air sur la boucle du circulateur qui ne brassait que de l'air ! mais dans ce cas tous les radiateurs en aval du circulateur étaient froid . J'avais oublié de purger le point haut du circuit où est implanté le circulateur .
ça ne correspond pas exactement à votre cas : d'autres radiateurs sont chauds, vérifiez quand même si il n'y a pas un purgeur au point haut du circuit du circulateur .
0