Préconisations mur de clôture => besoin d'aide

Elfranco - 28 févr. 2022 à 17:38
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mars 2022 à 10:28
Bonjour à tous,

J'ai en projet de réaliser une clôture type mur agglo.
Je n'y connais rien en fondation et clôture de ce type et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je compte prendre un artisan pour les terrassement mais faire tout le reste moi même.

J'ai cherché sur le forum et je trouve des infos contradictoire ou incomplète, aussi je lance ce sujet.

Voici les contraintes :

- Le terrain est en aléas argile fort; la zone est plutôt venteuse
- Le terrain est légèrement en pente (60cm sur un linéaire de 35ml), pente qui n'est pas tout à fait régulière;
- Le mur sera effectué sur 2 pans du terrain, la façade côté route fait 35ml et le mur fera 180cm de haut, l'autre environ 30 ml sur un côté et le mur fera 200cm de hauteur.

Mes interrogations :

- Quelles doivent être les dimensions des fondations?
- à quelle distance dois je envisager le bord des fondations par rapport au domaine public. J'aimerai que mon mur soit au ras du domaine public.
- Concernant les "raidisseurs" ou chainages verticaux à envisager? Quels doivent -ils être? A quelle distance?

Je vois à la fois des "joint de dilatation" où on dirait que le mur a été coupé (je ne comprends pas comment ils ont été réalisés), mais on voit aussi des murs fait avec des chainages verticaux repris dans les fondations tous les x mètres. Quelle est la meilleure technique? A quelle distance espacer les chainages?

Je vous remercie sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce sujet...
C'est le projet du printemps et je ne sais pas par où commencer.
Existe il un "guide" des murs de clôture en agglo?

Merci à ceux qui accepteront de contribuer.

Bonne journée

François
A voir également:

10 réponses