Préconisations mur de clôture => besoin d'aide

Elfranco - 28 févr. 2022 à 17:38
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mars 2022 à 10:28
Bonjour à tous,

J'ai en projet de réaliser une clôture type mur agglo.
Je n'y connais rien en fondation et clôture de ce type et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je compte prendre un artisan pour les terrassement mais faire tout le reste moi même.

J'ai cherché sur le forum et je trouve des infos contradictoire ou incomplète, aussi je lance ce sujet.

Voici les contraintes :

- Le terrain est en aléas argile fort; la zone est plutôt venteuse
- Le terrain est légèrement en pente (60cm sur un linéaire de 35ml), pente qui n'est pas tout à fait régulière;
- Le mur sera effectué sur 2 pans du terrain, la façade côté route fait 35ml et le mur fera 180cm de haut, l'autre environ 30 ml sur un côté et le mur fera 200cm de hauteur.

Mes interrogations :

- Quelles doivent être les dimensions des fondations?
- à quelle distance dois je envisager le bord des fondations par rapport au domaine public. J'aimerai que mon mur soit au ras du domaine public.
- Concernant les "raidisseurs" ou chainages verticaux à envisager? Quels doivent -ils être? A quelle distance?

Je vois à la fois des "joint de dilatation" où on dirait que le mur a été coupé (je ne comprends pas comment ils ont été réalisés), mais on voit aussi des murs fait avec des chainages verticaux repris dans les fondations tous les x mètres. Quelle est la meilleure technique? A quelle distance espacer les chainages?

Je vous remercie sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce sujet...
C'est le projet du printemps et je ne sais pas par où commencer.
Existe il un "guide" des murs de clôture en agglo?

Merci à ceux qui accepteront de contribuer.

Bonne journée

François
A voir également:

10 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
28 févr. 2022 à 20:50
Bsr vos fondations doivent être hors gel et doivent faire le double de la largeur du mur.
Vous faites un chainage vertical tout led 4 mètres repris sur le feraillee des fondations
0
Bonsoir stf

Merci pour ta réponse.
Le hors gel dans le 17 n'est pas très profond le mur fera 20, je dois faire 40 de profondeur ?
Pour les chaînages, je vois souvent des joints de dilatation. Faut il les 2?
Merci
Bonne soirée
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
28 févr. 2022 à 21:50
40 de large et feraillees
0
Ok merci. Et pour le reste si d'autres pouvaient m'aider?
Merci et bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personne?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 3 mars 2022 à 14:13
Bonjour,

Sachant que vous n'avez pas le droit de toucher au domaine public, si vos fondations font 40 de large et le mur 20, le bord extérieur de votre mur sera en retrait de 10 cm par rapport à la limite séparative.

Il existe plein de tutos sur internet.
Par exemple : https://www.leroymerlin.fr/campus/gros-oeuvre/comment-construire-un-mur-en-parpaing.html

Cdt

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
3 mars 2022 à 15:55
Bjr
Tout a fait gt55
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Concernant les limites séparatives, ok je suis informé.

Par contre ma problématique reste réellement technique : joints de dilatation ou non, poteaux raidisseurs à quelle distance, nature du sol et profondeur de fondation (aléas argile fort),...

Les tuto c'est bien, surtout ceux de LM,... mais ils sont trop généralistes

Merci pour votre aide
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
4 mars 2022 à 09:52
Bjr
Comme je vous ai dit précédemment un poteau tout les 4 m.
Pour moi pas besoin de joints.
Fondations minimum 50 cm sous terre 40 de large 50 de profondeur feraillées
0
Bonjour Merci pour votre message.
Concernant les redans, j'ai un dénivelé de 45 cm sur la longueur, quelle est la façon la plus adaptée pour la mise en oeuvre?
Merci à vous
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
4 mars 2022 à 10:28
Bonjour si vous mettez votre fondation de niveau vous aurez une fondation de 90 cm au plus bas et comme ça votre mur sera droit .Prenez une toupie vu les m3 de béton .
0