Projet de terrasse bois sur structure IPN
ladole-01300
atlassaturn
- Messages postés
- 2
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 4 mars 2022
atlassaturn
- Messages postés
- 3138
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 31 juillet 2022
A voir également:
- Structure ipn terrasse
- Ipn terrasse - Meilleures réponses
- Terrasse ipn bois - Meilleures réponses
- Faire une terrasse pas cher sur pelouse ✓ - Forum - Divers bricolage et travaux
- Ipn vertical - Forum - Construction et rénovation
- Quel kärcher choisir pour nettoyer une terrasse - Guide
- Joint carrelage etanche terrasse ✓ - Forum - Outillage
- Enlever tache de rouille sur dalle terrasse - Forum - Nettoyage
3 réponses
ladole-01300
4 mars 2022 à 07:53
- Messages postés
- 2
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 4 mars 2022
4 mars 2022 à 07:53
Bonjour
Pas de réponse a ma demande
Je joint un croquis pour illustrer le projet.
Ce projet a ete fait suite à des infos d'un menuisier. Je voudrai etre rassuré concernant la rigidité de la terrasse.
Faut il ajouter un UPN 120 ?
l'ecartement entre lambourde de 580 cms est il conforme pour assurer la tenue des lames ?
A votre ecoute
René

Pas de réponse a ma demande
Je joint un croquis pour illustrer le projet.
Ce projet a ete fait suite à des infos d'un menuisier. Je voudrai etre rassuré concernant la rigidité de la terrasse.
Faut il ajouter un UPN 120 ?
l'ecartement entre lambourde de 580 cms est il conforme pour assurer la tenue des lames ?
A votre ecoute
René

atlassaturn
4 mars 2022 à 08:59
- Messages postés
- 3138
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 31 juillet 2022
4 mars 2022 à 08:59
Bonjour
Pour l'IPN la plus chargée , celle du centre , qui supporte une charge de 400 kg/m2 sur 2,4X1,5 mètres , soit 1440 kg , la flèche serait de 3,8 mm pour 8 mm admissible et la contrainte de 8 daN/mm2 ce qui est un peu elevé , mais tout à fait admissible dans la mesure où la charge prise en compte est un maximum qui n'est pas permanent .
En effet on considère pour une terrasse une charge d'utilisation de 350 kg/m2 , tout à fait exceptionnelle (agrégat de personnes) . J'ai pris 50 kg pour le poids propre de la terrasse , (bastaings + plancher ) mais pas les IPN pris en compte dans le calcul .ça devrait couvrir la valeur reelle .
Les IPN sont donc largement dimensionnées
Pour l'IPN la plus chargée , celle du centre , qui supporte une charge de 400 kg/m2 sur 2,4X1,5 mètres , soit 1440 kg , la flèche serait de 3,8 mm pour 8 mm admissible et la contrainte de 8 daN/mm2 ce qui est un peu elevé , mais tout à fait admissible dans la mesure où la charge prise en compte est un maximum qui n'est pas permanent .
En effet on considère pour une terrasse une charge d'utilisation de 350 kg/m2 , tout à fait exceptionnelle (agrégat de personnes) . J'ai pris 50 kg pour le poids propre de la terrasse , (bastaings + plancher ) mais pas les IPN pris en compte dans le calcul .ça devrait couvrir la valeur reelle .
Les IPN sont donc largement dimensionnées
atlassaturn
4 mars 2022 à 11:25
- Messages postés
- 3138
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 31 juillet 2022
4 mars 2022 à 11:25
Pour les solives la tenue en flexion est largement assurée , toutefois elles sont relativement minces donc il faudra s'assurer qu'il n'y a pas de risque de déversement compte tenu de la faible surface d'appuis (prévoir éventuellement des entretoises)