Alimenter une VMC avec 2 tableaux électriques différents

Max - 4 mars 2022 à 23:50
 Max - 5 mars 2022 à 10:17
Bonjour,

Pensez vous ce montage réalisable.

Mon souhait : Poser une VMC pour 2 studios (pour limiter l'aspiration dans chaque studio, 1 VMC par studio me semble surdimensionné, je mettrai 2 gaines d'aspi dans chaque studio de 20 et 25m2)
Le but, que le studio 1 alimente la VMC en fonctionnement normal, mais si on coupe l'elec dans le studio 1 pour X raisons (ca peut être coupure suite pas de locataires, ou vacances du locataire qui coupe le courant volontairement, ou le locataire coupe le disjoncteur de la VMC au tableau etc...) , je veux que le studio 2 prenne le relai de l'alimentation électrique pour que la VMC continu de tourner même si le studio 1 est vacant par exemple.

Ces studios ont chacun leur compteur et tableau électrique.

Mon idée : mettre un petit tableau au niveau de la VMC avec 2 contacteurs, 1 normalement ouvert et l'autre normalement fermé, et faire arriver les alim de chaque studio sur ces contacteurs. .

je branche le studio 1 sur le normalement ouvert qui aliment la VMC, avec en consigne sa propre alimentation. Donc s'il y a du courant sur studio 1, le contacteur se ferme et il alimente la VMC.

La sortie de ce contacteur sert également de consigne pour le contacteur studio 2 qui est un normalement fermé. Du coup si courant sur studio 1, ce contacteur est ouvert et les circuits n'alimentent pas ensemble en même temps. Pour éviter des soucis avec les différentiels.

Si on coupe l'alim du studio 1, le contacteur 1 s'ouvre, plus de courant à sa sortie, donc théoriquement le contacteur 2 qui serait un normalement fermé va laisser passer le courant venant du studio 2 et la VMC continuera à fonctionner. Le contacteur 1 étant ouvert, les circuits ne devraient pas s'alimenter l'un l'autre.

Qu'en pensez vous?

Avez vous une autre solution peut être ...

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94860 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 525
5 mars 2022 à 08:11
Bonjour

Je vois déjà un problème:
Est-ce normal qu'il y en a un qui paie pour la ventilation de l'autre ??? "consommation électrique"
Combien de conduit par appartement et où???
Cordialement.
1
Je comprend le commentaire, mais la conso de la VMC ne changera pas si on branche que son appart. De plus la ventilation de son appart sera plus importante si on branche la VMC uniquement pour lui, du coup plus de conso de chauffage, plus de bruit d'aspiration peu être également...
Finalement branché 2 bouches de sa VMC sur l'appart du voisin, en plus de ses 2 à lui, est plus économique pour lui (moins de chauffage l'hiver car moins de renouvellement d'air) que si on le branche seul.
Après pour la conso c'est une VMC, pas un chauffage....
0
Bonjour

Si c’est 2 raccordements EDF avec 2 compteurs EDF et 2 disjoncteurs EDF, c’est interdit d’avoir un équipement alimenté avec 2 raccordements différents, pour des raisons évidentes de sécurité.
1
Merci pour votre retour, comme indiqué plus bas par une personne il y a des contacteurs inverseur de source qui permettent de sécurisé ca pour ne pas avoir les 2 alim en même temps sur la VMC, mais effectivement d'un point de vu légal pas sur que ca soit réglementaire, même si on est dans un immeuble dont tous les appartements appartiennent au même proprio....
0
Si vraiment vous y tenez, il faut un inverseur de source.
Ou prendre un abonnement pour les parties communes : VMC, éclairage
1
Merci pour l'info, oui j'ai vu ces inverseurs de sources (y'a un bon tuto sur un contacteur inverseur Schneider sur You Tube d'ailleurs) c'est la solution parfaite d'un point de vu technique, mais d'un point de vu réglementaire j'ai un doute....

Après réflexion je pense partir sur des extracteurs intercalés dans des conduits de 100mm, c'est 50% moins puissant d'un point de vu aération que les VMC. je me pose la question également d'une commande hygroréglable ou alors une horloge au tableau pour ne pas la faire tourner 24h/24h - sachant que les apparts actuels sont juste équipés d'une bouche d'aérations chacun donnant sur l'extérieur et qu'ils ne présentent pas de traces d'humidité, avec ce montage on améliorera déjà l'aération dans trop insister sur ce point.
0