Four a GAZ disjoncte mon groupe electrogène

mitador270 - 2 avril 2022 à 20:53
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 5 avril 2022 à 17:54
Bonjour, j’ai un four à gaz qui marchait très bien mais depuis que j’ai fais de la soudure a proximité de celui ci, il fait disjoncter mon groupe au démarrage ( il est branché à une rallonge qui elle même est branchée à un groupe électrogène de 5,5kVA )… je précise que c’est un four à gaz et qu’il y a uniquement 3 commandes électriques ( piezo, on/off pour le cadran de température , lampe interieur qui ne marche pas )
lorsque je mets le bouton principal en position ON , il fait mine de s’allumer pendant 2 secondes puis fait disjoncter le groupe…il marchait bien avant la soudure mais je ne sais pas si ça à un rapport..
également je suis incapable de l’allumer sans electricité , j’entends belle est bien le gaz sortir mais lorsque je mets un allumette, rien ne fait ( sans doute une sécurité comme il n’est pas alimenté en electricité ??? )
c’est un four a GAZ donc il me semble pas qu’il y ai de résistance, je ne sais pas par où chercher
merci d’avance pour votre aide

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43748 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 940
2 avril 2022 à 22:55
Bar
Mme irma et sa boule de cristal ont été licencié. Il va donc nous etre impossible de deviner la reference et marque
0
je vous donne la marque et la référence ainsi que des photos demain, merci
j’ai démonter la façade côté boutons et j’ai maintenant accès aux (peu) d’électricité qu’à ce four à gaz, à première vue il n’y a aucun fil endommagé ou fondu, je ferai des photos demain merci encore
0
mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
4 avril 2022 à 22:51
0
mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
4 avril 2022 à 22:54
Voilà les images.. je suis incapable de voir la marque et la reference du four, je l’ai acheté d’occas

update : tout compte fait, il est possible de l’allumer sans l’électricité mais uniquement la veilleuse et la 1ere rampe principale, mais impossible d’allumer les lignes de brûleurs ( je pense que c’est possible uniquement si le boitier noir est sous tension, ca doit être une pompe )

merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16690 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 358
Modifié le 5 avril 2022 à 07:10
Bonjour,
Le "boîtier" noir est une électrovanne, vérifiez si elle est alimenté .
Le contrôle de la flamme est obtenu de quelle manière si ce four en dispose d'une ? (thermocouple ou autre)
Une image de la rampe serait utile .

(je n'ai connu que des modèles approchant ).

Cdlt,


0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
5 avril 2022 à 07:41
slt,
tu dis:
j’ai un four à gaz qui marchait très bien mais depuis que j’ai fais de la soudure a proximité de celui ci, il fait disjoncter mon groupe au démarrage.
Explique cette phrase, soudure sur quoi ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 952
5 avril 2022 à 12:17
Bonjour,

Vous dites qu'il y a une lampe à l'intérieur qui ne marche pas, essayez de retirer l'ampoule, on ne sait jamais !
Des fois que ce soit elle qui est en court-circuit...

Cdt
0
Bonjour, déjà merci a tous pour vos réponses.
le boitier noir est sans doute une électrovanne, mais celle ci ne peux être alimenté car branché, le four disjoncte le compteur au bout de 2 sec lorsque je met le bouton d’alimentation sur ON ( puis-je tout de même vérifier si l’électrovanne est alimenté ?! )
le contrôle de la flamme se fait avec le bouton le plus en bas, il gère la veilleuse, j’envoie une photo ci après.. je ferai également une photo de la rampe que j’enverrai

concernant la soudure : le four est posé sur une table « sur mesure » en fer, celui ci pèse 200kg donc très compliqué a déplacé.
la table était malheureusement 15cm trop longue donc j’ai décidé de la scié puis de la ressouder afin d’optimiser mon espace, c’est ce que j’ai fais en surélevant légèrement l’avant du four avec un cric (1 cm au dessus de la table) ce qui m’a permis de faire ma soudure sans toucher le four.. mais je me demande si, du côté du boitier de commande, cela n’aurai tout de même pas pu endommagé l’intérieur ? les fils ? ou autre, avec la chaleur ou les éclats ? sachant qu’il n’étais pas en contact avec la zone de soudure, mais très proche..

enfin, l’ampoule à l’intérieur à été retirée, en vain

je vous remercie énormément
0
mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
5 avril 2022 à 12:54
0
mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 > mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
5 avril 2022 à 13:03
le bouton le plus en bas, gère la veilleuse, c’est grâce à lui qu’on peut allumer et éteindre le four, les lignes de brûleurs ne peuvent pas être allumé sans lui..

lorsque je tourne celui ci, j’entends le gaz sortir, avec le piézo, la veilleuse s’allume puis allume la rampe principal (tout ça sans électricité) qui permet normalement d’allumer chaque bruleurs
le bouton tout en haut gère 1 brûleur dans chaque extrémité , puis le bouton du milieu gère les 4 brûleurs du milieu, donc 6 en tout
mais une fois la rampe allumé ( donc avec le bouton du bas ) impossible d’allumer les brûleurs ( aucun bruit ni odeur de gaz ) je pense que ceux ci ne répondent uniquement lorsque le four est sous tension

si on ne trouve pas de solution, est-il possible de supprimé l’électrovanne pour faire arriver le gaz manuellement avec les boutons ?

merci
0
mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 > mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
5 avril 2022 à 13:26
Je viens de voir également que je n’ai pas bien répondu à une question, le contrôle de la flamme se fait avec l’écran tout au dessus avec les flèches en choisissant la température souhaité, je ne peux donc pas la contrôle sans électricité, le bouton du bas allume juste la rampe avec un débit de gaz plus ou moins important, quoi qu’il en soit une fois la température atteinte souhaité le four s’éteint puis se rallume après une chute de 2-3 degrés.
0
mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
5 avril 2022 à 15:45
0
mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
5 avril 2022 à 15:48
le raccordement cuivré correspond à l’alimentation de la veilleuse , le reste en inox permet d’alimenter les lignes de brûleurs..

j’ai une aide extérieur qui m’a indiqué que le problème pouvait venir du boitier bouton principal on/off ( la ou les 4 fils rouge sont branchés en carré ) est ce probable ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 952 > mitador270 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
5 avril 2022 à 17:54
Cela peut...
De là à dire que c'est probable ?
0