Inondation du garage

Loreth41 - 5 juin 2022 à 11:14
 Loreth41 - 5 juin 2022 à 17:13
Bonjour,
Proprietaires depuis aout 2021, nous avons rencontré par 3 fois un problème d'inondation dans notre garage.
Je tente de vous décrire la configuration :
Notre entrée de jardin se trouve dans un chemin privé. L'eau des fortes pluies semble s'accumuler sur le chemin au niveau de notre accès vers le jardin qui aboutit directement à la porte de garage, et il y a hélas une pente progressive vers celle-ci, qui fait que l'eau finit par rentrer dan le garage. Entre le chemin et le niveau de la dalle du garage, il y a quelque chose comme 22 cm de dénivelé !!!
Nous recevons dans le courant de la semaine un dispositif en caoutchouc qui est réputé pour arrêter les eaux pluviales et s'installe directement à l'arriere du hayon de garage....
Mais je m'interroge... que pouvons nous faire en maçonnerie par exemple, ou au niveau du chemin lui même pour faire en sorte que l'eau de pluie ne vienne plus inonder le garage ? Comment réétudier la structure du terrain entre le chemin et le garage pour éviter ces déconvenues ?
Est ce poser un caniveau, avec tuyau d'évacuation en pente étudiée (le test de la bille ??) Vers le bois attenant (dont nous sommes propriétaires également) ne serait une solution plus durable et certaine ?
Merci à tous de vos conseils.
Cordialement.

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
5 juin 2022 à 12:14
Bjr
Oui il faut mettre 2 caniveaux.
L'un a l'entree de la pente et l'autre devant la porte de garage.
Prévoir les écoulements qui iront vers le bois pour le plus avoir ces désagréments.
La section de vos canalisations devra être au minimum 80/100
1
Bonjour. Merci pour votre retour
Les deux caniveaux devront s'écouler vers la même zone dans le bois ?
Est ce qu'il faut prévoir une fosse au bout de la canalisation ?
Merci bcp.
0
stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
5 juin 2022 à 12:29
Déjà est ce que votre bois est en contrebas de votre garage ?
Après il faut prendre plusieurs critères en compte.
Longueur du chemin,
Longueur des caniveaux.
Distance entre le caniveaux et le bois.
Vous pouvez relier les 2 caniveaux ensemble, mais il faudra augmenter le diamètre des évacuations.
Pour le puisard , si le bois en contrebas, pas besoin d'en mettre, sinon il faudra creuser...

0
Le bois n'est pas vraiment en contrebas, non ...
Je crois que la construction du garage a été mal gérée.... l'écoulement des eaux pluviales n'a pas été pensé à mon avis ...
Nous allons bien étudier vos hypothèses, mais je pense qu'il faudra quand même en passer par un professionnel sur place, car nous ne sommes pas assez bricoleurs ????.
Merci pour tout en tous cas.
Bon dimanche
0
stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
Modifié le 5 juin 2022 à 23:15
Alors il vous faudra creuser un puisard.
Et tant qu'a en creuser un, vous n'avez pas besoin d'aller le creuser dans le bois
1
Loreth41 > stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024
5 juin 2022 à 17:13
Merci beaucoup de votre aide !
0