Démonter embout moteur électrique RC

Résolu
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 31 juil. 2022 à 12:36

Bonjour,

Je recherche à démonter l'embout cranté d'un moteur electrique RC d'un jouet.

Voici la photo :

J'ai essayé avec un pince en tirant mais ça ne vient pas.

Merci pour votre aide.

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 496
 

Bonjour

Il faut savoir que même si le moteur est dans la coque du bateau et l'axe à l'extérieur donc dans l'eau il faut entre les deux un joint d'étanchéité , si non dans l'heure qui va suivre le moteur va flotter ou le bateau couler .

Pour démonter ce pignon (poulie pour vous) vous prenez une lime et vous limez un coté jusqu'à l'axe A ce moment là il va sortir sans forcer.

Cordialement;


1
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Effectivement joint d'étanchéité de rigueur ;)

Ok ya plus qu'à....

Merci à tous pour votre contribution bon dimanche.

1
Profil bloqué
 

Bjr, s il est emmanché a force vous pouvez tjs tirer ... poubelle ca ne se répare pas sauf avec une masse

pour votre info l embout cranté s appelle une poulie moteur


0
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Merci

Non il fonctionne je veux juste enlever la partie crantée pour ne garder que la tige.

Donc si je comprends bien ce n'est pas possible ? La dent crantée et la tige ne font qu'un ?

0
labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726
 

la dent crantée est un pignon

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
 

Re, vous pouvez tjs la scier elle n est pas née avec la tige cette poulie


0
labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726
 

tsss tsss pignon   ;)

0
Profil bloqué > labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

tsss pignon ou courroie crantée :o))))

1
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 523
 

Bonjour,

Le pignon est enfoncé à force sur l'axe , ce n'est qu'avec ce genre d'outil version miniature que vous arriverez à l'extraire :

https://www.google.com/search?q=arrache+roulement&source=lmns&tbm=shop&bih=769&biw=1440&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjqodXN-aD5AhVPJBoKHX07CdEQ_AUoAXoECAEQAQ

Mais vous, étant bon bricoleur vous pouvez aisément le fabriquer ce weekend .

Cdlt, 


0
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Bon ça a l'air trop compliqué donc j'ai opté pour une autrz solution du coup : la laisser :)

par contre j'aimerai fixer des pales au bout pour faire un moteur de bateau electrique, j'ai récupéré une rond en plastique avec des pales d'un autre jouet et j'ai percé au centre du rond, par contre je suis embêté pour le fixer au roulement.

Vous auriez une idée pour fixer (fixement tant qu'a faire :) un objet sur ce roulement ?

Je suis un bricoleur du dimanche je débuterai ça demain donc^^

0
labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726
 

Bonjour

si vous fixez des pales sur l'axe , le moteur sera dans l'eau ?

Où ce sera un bateau à aube

0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 523 > labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Moteur dans l'eau = meilleur refroidissement ...

1
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Ahah :)

0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 523
 

Jouet d'adulte bien plus spectaculaire :

https://www.youtube.com/embed/7-uglBMMqfo?autoplay=1


0
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Ah ouais j'en suis pas encore là, mais belle performance respect 

0
POUMBA44 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

J'ai juste percer un petit trou dans l'arrière d'une coque en plastique de bateau de salle de bain.

j'ai ensuite fait passer la partie du moteur dedans et je compte y fixer une roue à pales en plastique.

l'alimentation est dedans c'est une pile 4,5v.

interdit de rire ahah

Rien d'extraordinaire juste de quoi occuper mon gamin et moi même par la même occasion :)

Ceci dit je ne sais toujours pas comment fixer cette pale sur le rotor besoin de conseils svp

0
Profil bloqué
 

pistolet a colle, synthofer, araldite etc etc  encore faut il que le bateau ne coule pas avec tout ce poids et qu il ne soit pas trop gros sinon plus de place pour mettre les pieds dans la baignoire

de toute évidence ce n est pas un pb d autonomie car il ne dépassera que très rarement les dimensions de la baignoire

1