Comment retirer le volant magnétique d'un moteur Briggs et Stratton...? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
-
Bonjour,
Pour parfaire la restauration d'un Briggs et Stratton Sprint 375 j'ai besoin d'enlever le volant magnétique qui tourne devant la bobine d'allumage.
Faut-il un extracteur spécial car celui dont je dispose n'a pas les griffes assez larges ?
Merci de votre réponse, bien cordialement

7 réponses

Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2021
1
Bonjour,
Finalement j'ai trouvé la réponse grâce à une vidéo sur Youtube.
Le support de mécanisme du lanceur est vissé sur le volant et c'est lui qui le maintient.
Pour le démonter il suffit de bloquer le volant et de tourner le mécanisme du lanceur vers la droite (avec des outils bien sûr).
Après le volant magnétique sort tout seul, il suffit juste de le décoincer d'une façon ou d'une autre.
Bien cordialement
Messages postés
29172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Très bien, bonne chance pour la suite....
Cdlt.
Messages postés
77830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
21 635
Bonjour

De chaque coté de l'axe du volant avez-vous deux trous filetés ??
Si oui, vous vous faites un arrache roulements vous même .
Cordialement.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2021
1
Bonjour jpd87,
Non, il n'y a aucun trou fileté sur ce volant mais je vais d'abord essayer d'arracher le support d'entrainement du mécanisme de démarrage, peut-être qu'avec mon extracteur celui-ci viendra. Et après j'y verrais sans doute un peu clair.
Bien cordialement
Messages postés
29172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Bonjour,
Il existe une petite astuce qui fonctionne parfois, lorsque le volant n'est pas trop bloqué sur son axe, généralement conique et claveté, il suffit de replacer l'écrou de fixation en le vissant suffisamment pour que le bout d'arbre affleure la surface de l'écrou en question, puis en tenant le volant fermement (l'aide d'une seconde personne par exemple) utiliser un marteau de mécanicien et un martyre en laiton ou en bronze puis provoquer un choc bref mais fort sur l'écrou, il arrive parfois que le volant se décolle de cette manière.
Évidemment, rien ne sert de rester marteler l'écrou toute la journée si au bout du cinquième coup, par exemple, rien ne s'est passé !
Cdlt.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2021
1
Bonjour glg29,
Je n'arrive même pas à décoincer le support de mécanisme d'entrainement au démarrage qui se trouve juste au dessus du volant, l'ensemble doit être très grippé et je voudrais éviter de tout casser.

Il existe des extracteurs spéciaux soi-disant pour extraire le volant mais d'après leurs conceptions je ne vois pas du tout la façon de procéder. Je joins une photo pour illustrer mon problème.
Bien cordialement
Messages postés
29172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021

L'ensemble auquel tu fais allusion, est-il fixé au volant ?
Si oui, il devrait y avoir des vis pour le solidariser au volant, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement !
D'après l'image, cet ensemble ne peut être que rapporté au volant, cela indiquerait qu'en déposant le volant cet ensemble viendrait avec.
La partie cylindrique que l'on peut voir en bout de flèche, c'est quoi ?

Je vois que le filetage de l'arbre (pas certain qu'il y en ait un d’ailleurs) s'arrête assez haut, quelle pièce existe entre ce filetage et ce qui est indiqué dans l'image ?
Ce moteur est monté sur quelle machine ?
Est-ce que tu peux lire le n° de moteur, existe t-il une plaque, s'il y a cinq chiffres il y a normalement un 0 au départ un tiret et quatre chiffres pour terminer.
Sinon, c'est 6 chiffres, le tiret, et quatre chiffres pour terminer.
Cdlt.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2021
1 >
Messages postés
29172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Bonjour,
Il n'y a aucune fixation entre les deux éléments, même d'après les éclatés techniques que j'ai pu acquérir, ils doivent être emmanchés l'un sur l'autre sur l'arbre moteur (ce dernier n'a aucun filetage) avec sans doute pour chacun d'eux une petite tige de maintien (pour éviter la ballade de gauche à droite).
La partie cylindrique en bout de flèche que vous indiquez fait partie intégrante du support d'entrainement (aucune fixation n'est rapportée, même d'après les éclatés techniques).
Les numéros indiqués sur le carter sont : (le nombre de chiffres est absolument exact)
- model 96902
- type 010601
- code 92091405
Ce moteur était monté sur une tondeuse Laser Mountfield et son appellation Sprint 375
Bien cordialement à vous
Messages postés
77830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
21 635
Bonjour

Si vous avez la vue éclatée en en" https" nous la fournir pour voir les détails
Cordialement.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2021
1
Bonjour jpd87,
En fait dans ma réponse je me suis un peu trompé, le mécanisme du lanceur n'est pas vissé sur le volant magnétique mais sur l'axe moteur et au dessus du volant ainsi il maintient ce dernier.
Je vous joins la photo de l'éclaté mais celui-ci est en anglais et la nomenclature numérotée est un peu aléatoire (comme tout ce que font les anglais d'ailleurs). Impossible de joindre la photo, le site refuse de l'intégrer au message.
Voici l'adresse internet de la vidéo qui m'a permis de comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=D9x5oqpUKJ4&ucbcb=1
Bien cordialement
Messages postés
14163
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 395