Rénovation tableau divisionnaire

Anto - 18 août 2022 à 16:40
 Anto - 19 août 2022 à 11:48

Bonjour à tous,

Je suis entrain de refaire ma cuisine et j'ai un tableau divisionnaire qui n'es plus aux normes.
Je souhaiterais donc le refaire. Voici mon idée
Mes éléments :
- Plaque cable 6mm Dijoncteur 32A
- Lumière + LED Dijoncteur 16A + transformateur. (brancher sur un seul bouton)
- Un frigo Dijoncteur 20A sur une seul prise
- Un lave vaisselle Dijoncteur 20A sur une seul prise
- Un ballon d'eau chaude Dijoncteur 20A sur une seul prise (pas de mode jour/nuit)
- 1 Bloc de 4 prises Dijoncteur 20A
- 1 Bloc de 2 prises Dijoncteur 20A
- Depuis mon tableau principale j'ai un cable de 16mètres proteger par un dijoncteur 32A à mon tableau général qui arrive à cette endroit.
Le cable semble trop fin qu'elle cable est recommandé ?
- En plus j'ai une autre sortie electrique du sol qui est proteger par un dijoncteur 20A à mon tableau général

Dans mon tableau divisionnaire je pense faire comme ceci :

Ligne 1 
Interrupteur differenciel 63 A
Dijoncteur 32A (plaque)
Dijoncteur 20A (lave vaisselle)

Ligne 2
Interrupteur differenciel 63 A
Dijoncteur 20A Bloc de 4 prises 
Dijoncteur 20A Bloc de 2 prises
Dijoncteur 20A (frigo)
Dijoncteur 20A (ballon)
Dijoncteur 16A (lumiere)

Question mes 2 points electrique j'en fait venir un sur chaque ligne ?
Le cable proteger par le 32A dans la ligne 1 et l'autre dans la ligne 2 ?
Est-ce que je dois les proteger en plus ?

Mes 2 lignes de mon tableau sont telle bonne ou y a t'il plus opti ?
1 ligne suffit t'il ?

Merci à tous pour vos réponses

4 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
18 août 2022 à 21:23

Bonjour

De ce que je comprend tout ou partie des circuits sont déjà existants et vous refaites le tableau.

Sur les circuits existant, je vous conseille de ne surtout pas augmenter le calibre des disjoncteurs

On ne comprend pas à quoi sert l'autre sortie électrique du sol

Qu'appelez vous câble trop fin ? Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer. Pour rappel :

  • 6² --> 7 kW maxi
  • 10² --> 9kW maxi
  • 16² --> 14 kW maxi

Si vous avez un disjoncteur 32A en amont, inutile de mettre des interrupteurs différentiels 63A. Des 40A suffiront largement, vu que vous ne pouvez pas dépasser 32A

Vous n'avez pas le droit d'avoir 2 alimentations électriques dans un tableau.

Si vous avez 2 alimentations, faites 2 tableaux.

Avec seulement 7 circuits, pourquoi faire 2 lignes ?

Vous inspirer de ceci :

0

Bonjour merci pour votre réponse.

Oui il y a déjà un tableau existant. Un disjoncteur 20A avec 2 plombs ....Donc en gros rien.

Pour les deux alim :

Je ne suis pas certain pour la sortie sol ou elle se trouve au tableau (vu que le tableau est pas noté) je suis entrain donc de faire des test pour connaitre son disjoncteur.

Pour l'autre j'ai un câble supérieur à du 3g 2.5mm donc je dirais du 3g 6mm. Celui-ci est protéger par un disjoncteur 32A sur une ligne avec un différenciel 64A. Est-ce que c'est suffisant ?

Ok donc une ligne suffit merci. cela donnerais un truc comme ca :

Interrupteur differenciel 40 A

Dijoncteur 32A (plaque)
Dijoncteur 16A (lave vaisselle)
Dijoncteur 20A Bloc de 4 prises 
Dijoncteur 20A Bloc de 2 prises
Dijoncteur 20A (frigo)
Dijoncteur 20A (ballon)
Dijoncteur 10A (lumiere)

Est-ce que cela vous parais bon ?

Par contre aucunes possibilité de rajouter quelques choses en plus si je part sur ce principe ?

Merci pour votre retour

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
19 août 2022 à 11:36

Bonjour

Il faut êtres sur de la section.

En rigide, c'est facile à repérer : le 4² est mono brin, le 6² est multibrins

Quand à savoir si c'est suffisant, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer 

  • 4² --> 5,5 kW maxi, disjoncteur 25A maxi
  • 6² --> 7 kW maxi, disjoncteur 32A maxi
  • 10² --> 9kW maxi, disjoncteur 40A maxi
  • 16² --> 14 kW maxi, disjoncteur 63A maxi

Je ne vois pas ce qui vous empêche d'ajouter d'autres disjoncteurs.

Disons au moins un si vous voulez respecter la limite à 8 qui est un critère de confort apparu en 2015. Mais ce n'est pas un drame si vous en mettez 9 ou 10.

Après, si vous préférez avoir 2 différentiels, pour qu'en cas de coupure d'un différentiel, tout ne soit pas HS, vous pouvez faire 2 rangées.

0

Merci je vais essayez de régler ses questions ce weekend.

La taille du câble et le nombre de brins je penche pour un 6² multibrins à valider.

Je vais je pense faire 2 lignes pour une question d'ajout futur ou alors passez un appareil (frigo ou ballon par exemple) sur l'alimentation 2 quand j'aurais découvert le disjoncteur liée à mon câble du sol.

Et donc faire une seule ligne.

Mais c'est un tel bordel dans l'installe actuelle que c'est pas simple de tous repérer séparer etc

Merci en tous cas pour vos réponses je reviens vers vous dans les prochains jours

0