Comment condamner sortie cables electriques d'un luminaire ?

Résolu
Titiphenom - 20 oct. 2022 à 17:15
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 25 oct. 2022 à 19:01

Bonjour,

Je souhaite fixer des étagères à un mur chez moi. Mais ce mur contient 2 spots de lumières. Donc je ne peux pas les fixer pour le moment. Je peux retirer ses spots mais restera donc à régler le problème des câbles sous tension. Alors quels sont les solutions pour une condamnation temporaire svp ? J'imagine qu'il existe des caches à fixer pour masquer le trou mais pour les cables, comment eviter tout contact dans le futur si quelqu'un venait à retirer le cache ? 

J'y connais rien en elec donc ma question peut paraître bête ????

Merci par avance. 

A voir également:

8 réponses

Du coup suis-je bon ? Il ne me reste plus qu'à masquer avec la petite plasue ronde. Ça s'entortille un peu à l'intérieur. J'imagine qu'il n'y a pas de risque pour ça. 

Par ailleurs, on est d'accord que même avec courant enclenché, si quelqu'un touche les wagos il ne risque rien du tout ? 

Aussi, quel est le risque de ne pas avoir de gaine pour les cables électriques ? 

2
labricole47 Messages postés 19573 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 509
23 oct. 2022 à 18:41

pour un début c'est parfait , manque plus que le couvercle

0
Titiphenom > labricole47 Messages postés 19573 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
23 oct. 2022 à 18:46

Yes c'est posé ! Il est clipsé.

Merci encore tout le monde pour vos conseils qui me seront utiles pour déconnecter d'autres luminaires encombrants et pouvoir mieux exploiter l'espace ;) 

2
labricole47 Messages postés 19573 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 509
20 oct. 2022 à 17:25

Bonjour

, en toute logique vous avez , une fois démonté , derrière  ;un boîtier avec wago ou domino , il suffit de débrancher le luminaire , laisser le domino et mettre un couvercle sur la boite


1
Titiphenom > astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
20 oct. 2022 à 21:58

Oui en faites je veux condamner temporairement la sortie de cable, même après les travaux. Les luminaires ne seront pas utilisés de si tôt. Du coup j'ai l'impression que le lien menant à la boite que vous proposez laisse les cables sous tension à l'air libre. 

0

Ah d'accord. Faut que je verifie si le domino est bien présent. Du coup dans l'idéal il faudrait que même sans le cache, que les cables sous tension ne soient plus un risque pour la sécurité des personnes. 

0
labricole47 Messages postés 19573 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 509
21 oct. 2022 à 05:36

Enlever le luminaire.. puis faire une photo 


1

;-)

Dominos:

https://izi-by-edf.fr/blog/domino-electrique-choisir/

https://www.bis-electric.com/installation-electrique/connecteur-electrique/domino-electricite.html

Boitiers:

https://www.bis-electric.com/installation-electrique/connecteur-electrique/boitier-encastrable.html

Obturateurs:

https://www.bis-electric.com/obturateur-electrique-efapel-21222-grp-double.html

32mm large:

https://www.la-maison-electrique.com/boite-d-encastrement/35484-boite-monoposte-batibox-maconnerie-pour-1-module-profondeur-40mm-080140-3245060801403.html

30mm profond

https://www.la-maison-electrique.com/boite-d-encastrement-90?q=Profondeur-30+mm

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour vos réponses. 

Quelle est la différence entre une boite d'encastrement, une boite de derivation et une boite de maçonnerie ? J'ai bien compris que la boite de dérivation comme son nom l'indique permettait de repartir un même câble electrique sur plusieurs points d'entrées entrées et s'utilise généralement avec dominos/wagos. Mais je ne cerne pas la différence avec les autres. Dans mon cas je devrais partir sur la boite d'encastrement avec applique murale our bien condamner la sortie électrique de mon luminaire après avoir posé un wago sur chaque câble ? Le wago est compatible pour une un cable de cuivre souple ou souple peu importe ? Où faut-il partir sur une référence de wago spécifique ?

Sinon j'ai bien retiré ma lampe et il n'y a pas de domino à l'intérieur. Où en tout cas pas apparent. En revanche mon trou fait environ 35mm de diamètre environ car il n'est pas rond. Il a été fait à l'arrache. Du coup ma boite d'encastrement doit faire un diamètre inférieur je suppose. Sinon cela m'oblige à recouper ma cloison mais comme je ne suis pas proprio ça m'embête ce genre de travaux. Surtout que je vais devoir tout replacé à l'origine le jour où je serai amené à déménager.

Sinon mon fil rouge et bleu est bien accroché au support du luminaire. Question bête mais il suffit de tirer fort pour l'enlever ? Pas vu de vis qu'il le retenait. 

Facile 15 à 20cm de câble enroulé dans la sortie de câble. Je pense que je vais devoir les couper pour faire rentrer mes wagos car c'est bien encombré ! 

1
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 22 oct. 2022 à 11:51

Bonjour

Boite de dérivation : c'est un terme assez générique qui désigne une boite encastrée ou non, qui va servir à faire transiter des fils d'un ou plusieurs circuits et à faire des connexions sur ces circuits

Boite d'encastrement : c'est une boite encastrée prévue pour raccorder un appareillage (prise, interrupteur...), mais elle peut également servir de boite de dérivation si on lui met un cache.

Boite de maçonnerie : c'est une boite d'encastrement prévu pour être montée dans de la maçonnerie (béton, parpaing, brique...) et pas sur du placo (dans ce cas on parle de boite d'encastrement pour cloison sèche).

1
labricole47 Messages postés 19573 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 509
22 oct. 2022 à 23:41

Couper le courant avant d'utiliser la scie cloche 


1

;-)

Couper le courant avant de brancher un domino.

Pour 2 fils on a besoin que de 2 dominos, ça coûte quelques centimes par fil on peut les séparer au cuter et c'est bien plus petit qu'un doigt comme on voit sur le tuto.

https://izi-by-edf.fr/blog/domino-electrique-choisir/

Boite pour placo 54mm déjà bien recouverte avant de mettre un cache par dessus.

https://www.amazon.fr/Zenitech-Bo%C3%AEte-Applique-creux-placo/dp/B00JTGMPSQ?th=1

1

Off course il en va de soi. 

0

Une idée pour agrandir le trou à 40mm pour faire passer ma boite d'encastrement. Je peu y aller au cutter/couteau mais ça sera pas propre ni droit. Avec les fils présents je ne vois pas comment passer ma scie cloche en toute sécurité sans toucher les fils. De plus je suis pas verni car les câbles ne sont pas protégés par une gaine (Maison des années 60 et pas aux normes sur certaines choses).

0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
22 oct. 2022 à 17:46

Bonjour

Pourquoi 40mm ?

Une boite de connexion standard c'est 67/68 mm

Eventuellement un DCL applique 54mm

Une solution :

  • enlever le foret de la scie cloche
  • amorcer le trou à la scie cloche (y aller doucement et légèrement en biais sinon elle va partie de travers)
  • une fois l'amorce effectuée, finir à la scie à guichet (au défaut au cutter ou au couteau)

Ainsi vous aurez une découpe propre extérieurement

1
Titiphenom > Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 23 oct. 2022 à 02:26

Oui mais j'ai déjà un trou de 35mm et il existe des boites d'encastrement de 40mm donc je ne voyais pas trop l'intérêt de partir sur du 67mm juste pour condamner un cable electrique. Donc le 40mm me semble judicieux dans mon cas.

Oui du coup je vais finir au cutter. C'est la solution la plus simple pour ne pas couper les fils à la scie cloche.

Sinon j'avais pensé a couper les cables électriques et les pousser bien au fond au delà des 40mm de profondeur de la scie cloche. Puis y aller à la scie cloche pour enfin reconnecter les cables coupés avec les wagos. Ainsi j'aurai 2 wagos/cable. Mais c'est peut-être se donner du mal pour rien... 

0

Rebonjour, je poursuit mes demontages de supports de lampes accrochés au mur. Je suis tombé sur ce type de domino. Mais je ne sais pas comment retirer mes cables. Il y a 2 dominos ( 3 cables sur chaque domino) : 3 bleus, 3 rouges mais sur la lampe juste 1 bleu et 1 rouge qui sont raccordés à celle ci.

Du coup je veux ouvrir les dominos, pour retirer les fils bleus et rouge qui allaient vers la lampe. Ça m'évite d'utiliser un wago vu qu'un domino est déjà présent et m'isolent déjà2 paires de cables à chaque fois. 

Je ne sais pas comment on ouvre ces dominos. Pas de vis, pas vu de système d'ouverture. Si je les casses je vais devoir ajouter 6 wagos, ça fait beaucoup !

0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 25 oct. 2022 à 19:02

slt,

tu tiens la borne et tu y fais faire des rotations gauche/droite en tirant le fil vers l'extérieur

1