Explication compteur éléctrique général

dje8269 - 15 nov. 2022 à 14:51
stf_jpd87 Messages postés 94860 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 nov. 2022 à 11:26

Bonjour,

Suite à l'achat d'une maison, je me pose sur la partie électrique.

dans la maison j'ai un tableau tout à fait conventionnel. ( voir photo)

Par contre au sous sol (garage en sous bassement) j'ai un tableau électrique plus "vintage".

savez vous à quoi sert la grosse poignée noire à gauche ? Je n'ai jamais osé la toucher de peur de faire une bêtise. Puis je l’enlever si cela ne sert pas ?

Quel est ce deuxième compteur électrique qui coupe tout le courant dans la maison si je le mets sur 0 ?

Les deux boitiers gris à droites sont il me semble pour les heures creuses des chauffe eau.

Merci à vous pour quelques éclaircissements !

Jérémy

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Votre message n'est pas clair

Je ne vois pas :

- le tableau vintage du sous sol

- la grosse poignée noire

- le 2ème compteur

- les boitiers gris

Soyez plus précis : rangée, position dans la rangée...

0

Bonjour ,

Oups c'est jsute qu'il manque une photo.

C'est de ma faute.

0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
Modifié le 15 nov. 2022 à 17:27

slt,

on voit pas sur le boitier gris avec la poigné,  y'aurait pas un symbole étoile et autre triangle ?
si oui c'est surement une alimentation d'une machine outil avec démarrage étoile/triangle.
 

Possible aussi un inverseur de source, mais pour quoi faire ? y'avait un groupe de secours !?

à toi de faire les investigations de ces deux cotés là, avec l'ancien proprio  :)

0

Bonjour,

Non pas de marquage de triangle ou étoile.

seulement une position " I " une " o " et une " II ".

J'ai démonté la plaque pour voir un peu derrière. je vous fournis la photo si cela peut vous aider.

Je ne peux pas demander aux anciens propriétaires pour cause de mort ;

0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
15 nov. 2022 à 17:51

il faudrait ouvrir le boitier plutôt.
 

0

Aussitôt dit aussitôt fait

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94860 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 525
16 nov. 2022 à 11:26

Bonjour

Quel est ce deuxième compteur électrique qui coupe tout le courant dans la maison si je le mets sur 0 ? Sauf erreur cela semblerait être l'arrivée d’électricité du compteur Linky

 Il est plombé dans le haut.
A quoi  sert le contacteur manuel ??? il faut resuivre les fils et voir où ils vont, ou couper par la manette et voir ce qui ne fonctionne plus.

Cordialement.


0