Accumulateur Stiebel Eltron : défi ultime aux électriciens ?
fred.ml Messages postés 15244 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 26 nov. 2022 à 14:18
- Accumulateur stiebel eltron notice
- Problème chauffage stiebel eltron - Meilleures réponses
- Accumulateur stiebel eltron avis - Meilleures réponses
- Notice multimètre - Guide
- Notice télécommande bubendorff v1 - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Etdoor et600l notice ✓ - Forum Electricité
- Interphone bticino notice pdf - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Lit evolutif galipette notice ✓ - Forum Bricolage / outillage
11 réponses
Bjr, MIS a part le déclenchement des HC/HP qui n est pas du ressort de l utilisateur mais de Edf /Engie
un chauffage a accumulation accumule (disait Lapalisse) la nuit et restitue ce qu il a accumulé : le jour par ventilation généralement (si ce n est pas suffisant il y a une résistance additionnelle qui chauffe plein tarif en fonction de la demande et du réglage)
voila pour le principe
donc
1: voir s il est alimenté en HC
2: voir s il n y a pas de coupure pendant la chauffe avant d atteindre la température de consigne intèrne (du radiateur lui meme pas celle d ambiance de la pièce)
3: voir SI le radiateur est a température : S IL resitue bien la chaleur accumulée par ventilation qui elle peut etre gérée par un TH d ambiance de la pièce
comme tout ceci se passe la nuit a moins de faire joue joue avec le contacteur HC/HP vous pouvez vous procurer un wattmètre ou un ampèremètre a moindre cout pour controler la consommation
Quand a dépanner a distance surtout si des électriciens se sont casser les dents avec tout ceci sous le nez n y comptez pas trop :o((
Juste pour info tous ces appareils programmés, pilotés, gérés etc peuvent fonctionner en direct cela permet d éliminer soit le radiateur soit la programmation, soit EDF lui meme
22 nov. 2022 à 18:45
Bonjour
On ne peut pas agrandir votre image.
Prendre la partie basse du tableau qui nous intéresse(les deux rangées) et pour l'enregistrer utiliser l’icône "montage"
Cordialement.
22 nov. 2022 à 19:25
Bonjour faites un essai en branchant directement votre accumulateur en partant du tableau sans passer par le régulateur . Vous pourrez commander avec le thermostat d'ambiance .
23 nov. 2022 à 12:13
Bonjour à tous,
Merci de ces promptes réponses.
Je comprends qu'un dépannage à distance est difficile si personne n'y est arrivé sur place.
Concernant le fonctionnement, je mets les accumulateurs en marche le soir pour qu'ils se chargent et depuis deux jours, je les retrouve presque froids le matin, donc je n'utilise plus les ventilateurs la journée. Pourtant, quand je les mets à charger le soir, je constate qu'ils sont bien sous tension en actionnant brièvement le ventilateur. Donc ils se coupent d'eux-mêmes après une très brève période de charge. J'ai remarqué qu'on entend deux "tic" en tournant le bouton de mise en charge, pas toujours au même endroit.
Concernant les hc/hp, elles ne fonctionnent pas et j'actionne manuellement le ballon d'eau chaude soir et matin. Ça non plus, c'est pas idéal.
Brancher les accumulateurs directement sans passer par le régulateur, ce n'est pas dangereux - risque de surchauffe et d'incendie ?
Je pourrais le faire faire si j'étais sûr que ce n'est pas risqué.
JJe vais envoyer le bas du tableau.
Merci encore et bonne journée
Modifié le 23 nov. 2022 à 12:51
Bonjour Johndeuffe, sur votre tableau on y voit une horloge, il est donc possible que cette horloge détermine les heures à laquelle vos accumulateurs doivent charger.
Je suppose que vous avez un abonnement triphasé.
Au bas du tableau il y a 3 appareils indiqués phase 1 phase 2 phase 3.
Par principe ces 3 appareils sont là pour surveiller la consommation totale de l'habitation en fonction de l'abonnement souscrit chez le fournisseur, sur ces 3 appareils il y a un bouton rotatif, le bouton doit être réglé par rapport à l'abonnement.
Si vous avez un abonnement de 20kva ce qui fait 20 ampères par phase, le bouton doit être réglé sur 20 ampères.
Le but de ces 3 appareils est de faire en sorte que la consommation totale de l'habitation ne dépasse pas les 20 ampères par phase pour éviter que le disjoncteur ou Linky coupe par surconsommation.
Donc, si pendant que les accumulateurs charges et d'autres équipements de l'habitation consomment aussi en faisant dépasser les 20 ampères par phase vos accumulateurs sont coupés (ne chargeront pas) ...
Tout ce que je viens d'écrire est sur un principe théorique puisque vous ne pouvons pas voir et comprendre comment est câblé votre installation.
Quelle est la puissance en KVA de votre abonnement triphasé ?
Quelle est la puissance en KW de vos accumulateurs ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 nov. 2022 à 18:01
Bonsoir
Dans l'attente des photos
j'actionne manuellement le ballon d'eau chaude soir et matin. Ça non plus, c'est pas idéal.
Installer une minuterie avec contacteur .
hc/hp, elles ne fonctionnent pas Vous en connaissez la raison ????
Modifié le 23 nov. 2022 à 18:13
Bonsoir,
Stf : je ne trouve pas l'icône montage
Kiduguen : Il n'y a pas de thermostat d'ambiance
Fred :
D'accord, je comprends.
. mon contrat : 15kVA
. La nuit, il y a 2 accumulateurs de 5000W max chacun + le ballon d'eau chaude dont j'ignore la consommation (il fait 300l je crois)
. oui, triphasé
. j'ai regardé : chacune des trois phases est réglée sur 30A - ça doit correspondre au contrat de l'ancien propriétaire. Il est important de changer le réglage ? Logiquement, ce n'est pas ce qui bride l'installation, non ?
23 nov. 2022 à 18:52
RE, je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans le post précédant mais cela ne change rien dans le principe
> un abonnement 20kva fait 35 ampères par phase et pas 20....
Vous avez un abonnement 15 KVA ce qui fait 25 ampères par phase.
Pour infos : Les 3 appareils Hager ED 192 sont appelés "Délesteur" > lorsque les voyant rouges sont allumés c'est que l'ordre de délestage est donné.
Vous indiquez ne pas avoir d'abonnement heures pleines et heures creuses.
Donc de ce fait il faut un autre dispositif qui donnera l'ordre aux accumulateurs de charger.
La question est : Qui donne l'ordre ?
Rajouter une photo du milieu de votre tableau pour que l'on puisse mieux voir.
23 nov. 2022 à 18:22
Désolé, je galère avec le téléchargement.
23 nov. 2022 à 18:24
Stf, merci pour cette suggestion, je note. Concernant le problème hp/hc, non, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Modifié le 23 nov. 2022 à 19:45
J'ai trouvé sur le net la documentation du régulateur Siebel Eltron RCEI 824, cependant je ne peux pas ajouter le lien a ce post puisque la page internet n'est pas sécurisé.
> Je vous l'envoie en message privé > cliquez sur l'image de votre profile en haut à droite de cette page pour accéder à vos messages privés.
Dans la doc il y a le schéma de câblage et il y a bien une entrée "borne HC" sur le régulateur, il y est même représenté le contacteur du chauffe-eau.
Comme vous indiquez devoir activer manuellement votre chauffe-eau on peut en conclure qu'il n'y a pas de signal "EDF" ou signal provenant d'une minuterie qui fait fonctionner le chauffe-eau automatiquement la nuit et de ce fait vos accumulateurs ne fonctionnent pas non plus,
SI vous avez les heures creuses dans votre abonnement il faut vérifier si la commande "du compteur" heures creuses est correctement câblée.
Précision, le schéma est pour une installation monophasée mais cela ne change en rien pour le câble du régulateur.
25 nov. 2022 à 11:36
Bonjour,
Merci pour ces indications et ce document. Je n'ai pas trouvé de boîte mail privée dans mon profil mais j'ai retrouvé le doc en question en ligne.
J'ai un contrat Tempo chez EDF, donc bien avec HC et HP. Effectivement, rien ne se déclenche selon ces plages horaires. ET j'ai vu que les lumières rouges s'allument le soir en HC. Si j'ai bien compris, cela veut dire délestage, donc blocage de la charge des radiateurs. Et le matin, ils sont froids - enfin presque, légèrement chauds au niveau de panneau de commande, ce qui m'intrigue : sont-ils ou non alimentés, ou un peu, de quand à quand ? Tout fonctionne à l'envers.
Je comprends aussi que je peux utiliser le bouton Charge Forcée au moment des HC, non ? Si ça chargeait trop, les radiateurs eux-mêmes ont-ils une sécurité pour ne pas s'enflammer ?
25 nov. 2022 à 12:35
Re, dans la doc (page 6) le bouton Charge Forcée sert à simuler un fonctionnement pour les accumulateurs de type ETSE, donc personnellement j'en conclus que cela ne veut pas dire qu'ils chargeront réellement.
Vous écrivez "j'ai vu que les lumières rouges s'allument le soir en HC"
Sur quel appareil s'allume ces lumières rouges > sur les 3 délesteurs au bas du tableau ?
25 nov. 2022 à 12:12
Bonjour bizarre qu'il n'y ait pas de thermostat d'ambiance car il gère le ventilo de restitution de la chaleur le jour et quand il fait bon ça évite de décharger l'accumulateur .
26 nov. 2022 à 09:52
Bonjour,
Oui ce sont les trois voyants rouges des délesteurs qui s'allument au moment de hc.
Et effectivement, pas de thermostat d'ambiance dans cette maison.
26 nov. 2022 à 14:18
RE, donc si les voyants rouges des 3 délesteurs sont allumés c'est qu'il y a effectivement "délestage".
Vos accumulateurs ne chargent pas donc on peut supposer que les délesteurs coupent les accumulateurs > pour le savoir il faut connaitre le schéma électrique de l'installation.
Les délesteurs sont des appareils de commande (ne coupe pas directement le circuit de puissance):
1: Soit il y a des contacteurs de puissance qui coupe le circuit de puissance des accumulateurs > peut-être les contacteurs que l'on voit à droite des deux disjoncteurs de la première ligne du tableau.
2: Soit les délesteurs coupent le circuit de commande "Heures creuses" du régulateur RCEI.
Personnellement je pencherais pour le 1.
Mettez une photo de la première ligne (des 7 contacteurs) pour en voir le détail).
Doc Hager ED192
XP1_ED192_F_I_D_GB_6E5007e.qxd:XP1_ED192_F_I_D_GB_6E5007e.qxd (forum-electricite.com)
La grande question est :
Pourquoi que vos délesteurs sont activés..
> Pour répondre à cette question il faut intervenir physiquement sur votre installation, prendre des mesures /vérifier l'installation..
Si l'installation est 100% pour 100% opérationnel (pas de panne matériel) la logique dirait que votre habitation consomme trop en Heures Creuses ce qui fait que les délesteurs soient activés.