Problème appareil ou disjoncteur ?

Résolu
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 30 déc. 2022 à 18:05
 victor - 31 déc. 2022 à 11:44

Bonjour,

Je n'ai pas la référence/marque de l'appareil concerné, j'ai jamais pu le décrocher du mur, c'est pas faute d'avoir essayé !

Je souhaite savoir à qui incombe la responsabilité du problème rencontré > appareil défectueux ou fuite d'électricité au disjoncteur.

Merci

J'ai dans ma salle de bains un petit radiateur type "grille-pain" que j'ai très peu utilisé en 14 ans d'habitation.

Il y a quelques années, j'avais senti une légère chaleur à sa proximité et constaté qu'il était en fonctionnement (émanation de chaleur) alors que la molette était sur "arrêt" mais le voyant éco était allumé ...

J'ai constaté une sensibilité de la molette, suivant qu'on la bougeait d'1 mm à droite ou à gauche, curseur toujours sur arrêt, et en "pressant" le radiateur contre le mur, cela éteignait le voyant et stoppait la chauffe.

Donc un problème technique de fonctionnement.

Je pose mes chaussettes sur ce radiateur toujours éteint depuis et que je n'utilise pas.

Récemment j'ai récupéré mes chaussettes légèrement tièdes et j'ai constaté que le "boitier d'alimentation" était tiède ...

Le curseur est bien sur arrêt, aucun voyant allumé et le radiateur n'est pas en chauffe mais c'est uniquement le boitier où se trouve les molettes et sans doute les composants électroniques du radiateur qui était tiède.

Ne sachant pas depuis combien de temps c'est comme ça et vu l'impact que ça peut avoir sur une facture, j'ai tout de suite enlevé le fusible.

D'après vous défectuosité de l'appareil qui pompe du jus alors qu'il est supposément éteint, ceci n'entrainant pas le fonctionnement de l'appareil mais une "concentration de chaleur au niveau du boitier" ou bien anomalie au niveau du disjoncteur qui envoie du courant vers un appareil n'en nécessitant pas ?? ("éteint", non-utilisé)

Merci pour votre aide

6 réponses

Bjr, votre pb n est pas un pb .. les "grilles pain" n existent plus depuis au moins 40ans  vous avez un convecteur (basic) traditionnel le fait qu il chauffe le boitier c est qu il doit se mettre en marche hors gel et/ou basse température si vous n avez pas sélectionnez la position O (arret)   et/ou mis le thermostat sur la position la plus basse (vous etes sur le N°5)

un convecteur est fait pour chauffer l air par convection naturelle ce n est pas un soufflant ni un rayonnant donc effectivement il semble ne chauffer que les 10cm devant la bouche 

si vous ne voulez pas pomper de l électricité vous retirez le fusible pas besoin du consentement du proprio

un disjoncteur est fait pour disjoncter (couper le courant) pas pour en fournir gratis il marche ou ne marche pas c est tout !!

quand a le démonter du mur il suffit d appuyer sur les petits ergots et pour le remettre idem il suffit de viser les trous 


1
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
30 déc. 2022 à 21:03

Bonsoir Icare,

Merci pour vos infos.

Effectivement le thermostat était entre 3 et 4 mais l'autre mollette était bien sur arrêt et aucun voyant allumé..

Il n'y a aucun autre bouton d'arrêt sur le radiateur et la prise ne peut se débrancher.

Je ne remettrai donc pas le fusible de ce radiateur en place et signalerai la défectuosité de l'appareil à mon proprio à l'occaz.

Je vais tacher de viser juste pour les ergots !

Meilleurs vœux pour 2023 et bon réveillon

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
30 déc. 2022 à 18:12

Bonjour

Tout radiateur à une marque et une référence constructeur. De plus tous les radiateurs se décrochent du mur .

Sans ces renseignements,  je ne peux rien dire. Juste que si vous ne vous servez pas de ce radiateur il faut le débrancher surtout s'il n'a pas un interrupteur d'arrêt

Cordialement.


0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
30 déc. 2022 à 18:25

Bsr

Mme irma et sa boule de cristal ont été licencié il va donc nous etre impossible de deviner la reference et marque


0
bricole14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022
30 déc. 2022 à 18:26

il est hs

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Il y a parfois un interrupteur caché sur un côté et à l'arrière du radiateur, quasiment invisible après montage. Mais la description fait penser à un radiateur défectueux à remplacer vu le prix.

Courte citation du guide d'achat UFC-Que Choisir:

Les appareils les moins chers sont des convecteurs vendus à quelques dizaines d'euros. À ce prix, vous bénéficierez du strict minimum : technologie peu agréable, thermostat peu précis, aucune option...

Un mural soufflant 2000W à télécommande en promotion peut se trouver à 41€ si on saisit l'occasion à temps.

https://www.amazon.fr/dp/B07JK5HM9Y/ref=sspa_dk_detail_0?pd_rd_i=B07JK5HM9Y&pd_rd_w=AalwO&content-id=amzn1.sym.a430a58b-69f3-45bb-8eff-123a499bfba1&pf_rd_p=a430a58b-69f3-45bb-8eff-123a499bfba1&pf_rd_r=91M4DWQJZD14WQAQJ2W8&pd_rd_wg=5zqyj&pd_rd_r=1ce4373b-c4d5-456c-bec3-071bca376f5b&s=kitchen&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwy&th=1

0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
30 déc. 2022 à 20:22

Bonsoir,

Justement j'utilise toujours un petit chauffage soufflant dans la salle de bains car le grille-pain ne me sers à rien ..

3 heures pour chauffer la pièce et comme tout grille-pain qui se respecte > chauffe à moins d'1m une ligne horizontale correspondant à la hauteur du grillage.

Donc en fait il chauffe le pied de mon lavabo ...

Mon soufflant peut pivoter, il a un thermostat réglable et s'éteint automatiquement une fois la température atteinte.

Merci

0
victor > SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
30 déc. 2022 à 20:38

Bonjour

Débrancher proprement le radiateur alors, ne sachant pas quelqu'un pourrait remettre le fusible.

0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8 > victor
30 déc. 2022 à 21:06

Pas possible de débrancher le radiateur lui-même donc je laisserai son compartiment fusible vide et signalerai la défectuosité de l'appareil qui sera à changer à mon proprio.

Meilleurs vœux pour 2023 et bon réveillon

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498 > SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
31 déc. 2022 à 07:50

Merci du retour. Bonne fin d'année et bon réveillon.

1
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
30 déc. 2022 à 20:20

Bonsoir,

Comme je l'avais indiqué en premier dans mon post, je n'ai pas la référence/marque de l'appareil ...

Avec force j'ai réussi à le décrocher du mur et je pourrais sans doute pas le remettre..

Je l'ai tourné dans tous les sens, aucune marque, aucun logo, aucune étiquette, quedal !

Il n'a pas une prise normale mais une prise encastrée dans le mur (pas possible de débrancher le câble)

Je veux simplement savoir si le fait que le boitier de commande était tiède vient du fait que le disjoncteur fonctionne mal (une fuite vers le radiateur alors qu'il n'a pas besoin d'électricité) ou si ça vient de ce radiateur hors du temps (+ de 15 ans), hors d'usage et qui a des problèmes de fonctionnement (pompe de l'électricité alors qu'aucun voyant n'est allumé et que la mollette est sur arrêt)

En gros, problème de disjoncteur ou problème lié au radiateur ?

Si problème lié au radiateur, je laisse son compartiment fusible vide dans le tableau électrique.

Si problème de disjoncteur, je dois contacter mon proprio.

Voici des photos du radiateur et ci-dessous, des infos que j'ai trouvé sur une étiquette derrière le grillage :

Constructeur n°179 Fabriqué en France

43/02

0204295

DC7364.1.FPEZ.00

500W 230V Cat C IP24

Merci pour votre aide

0

Bonne année

Oui intervention par agent agréé et il y a un fil pilote d'après la photo.

Vous avez fait ce qu'il fallait si le proprio veut bien le faire remplacer c'est pas mal non plus.

0