Isolation intérieur mur pierre laine roche ponts thermiques

Benitus78 - 28 janv. 2023 à 13:41
 lucienpel - 11 févr. 2023 à 12:02

Bonjour,

Je souhaite isoler par l'intérieur la chambre de ma fille car il y fait très froid en hiver.

Actuellement, il s'agit de murs en pierre de 50 cm d'épaisseur environ, il n'y a aucune isolation pour le moment, pas de problème d'humidité à ma connaissance, et la chambre est au premier étage, le mur en question exposé est.

J'ai vu qu'il fallait laisser respirer les murs en pierre pour ne pas avoir de problèmes d'humidité, donc je pensais utiliser soit de la laine de verre, soit de la laine de roche de 10 cm d'épaisseur, et du BA13 posé sur ossature métallique.

J'ai vu qu'il fallait laisser une lame de ventilation de 2cm entre l'isolant et le mur pour laisser le mur respirer, est-ce indispensable pour une pièce à l'étage (sachant que le mur en dessous n'est pas isolé et donc respire déjà sans problème)?

Ma deuxième interrogation est la suivante: cette chambre est accolée à un dressing, sur le même mur porteur, séparée par une cloison en carreaux de plates. Le dressing n'est pas particulièrement chauffé et je n'ai pas la possibilité d'isolé le mur partie dressing (pas assez de place avec les placards). J'ai peur que la différence de température entre les deux murs créait un pont thermique au niveau de la cloison et de la condensation. Cette crainte est elle justifiée, et si oui, y-a t-il une solution pour y remédier?

Ci joint un dessin pour que ça soit plus parlant

Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés!

22 réponses

Merci pour votre retour atlasaturn.

En effet les murs non isolés font cm de pierre tendre ce qui doit correspondre en gros à r=0.5.

Donc si je comprends bien, si on considère que la moitié des murs de la maison est isolé à r=4, et l'autre non isolé (donc r=0.5), le total est ramené à r=0.89, ce qui réduit l'efficacité des murs isolés par plus de 4!! Ne rien faire serait donc pas très différent (r=0.5 vs r=0.9) ?

Toujours en suivant votre calcul, si j'isole la moitié des murs de la maison à r=4 et le reste = r=1, alors le mur laissera passer 0.625 watt par m2 et par degré, ce qui équivaut à r=1.6 ?

En gros il vaut mieux isoler moyennement partout que d'isoler beaucoup la moitié et pas du tout le reste?

0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
10 févr. 2023 à 19:55

exactement !

0

Bonjour

<Sinon, j'ai une question à laquelle je ne parvient pas à trouver de réponse ...; >

je crois qu'atlasaturn vous à donné une réponse pertinente , donc rien à ajouter

<avez-vous déjà eu l'occasion de le tester vous même? >

pas personnellement mais une personne de mon entourage utilise 

ce genre de chose et ça fonctionne 

<J'imagine que l'idéal est plutôt de l'installer dans le mur côté extérieur >

je le pense également

Cdt

0