Ampli Sony TA-AX4 - plus de son

Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 1 févr. 2023 à 23:47
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 11 févr. 2023 à 20:40

Bonsoir,
Je voudrai réutiliser un vieil ampli qui a dormi quelques décennies dans un placard.
Une présentation de cet ampli : "https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=32140".
Symptômes:
- Au branchement l'ampli s'allume mais il n'y a pas de son quelle-que soit l'entrée .

- L'affichage du volume est motorisé. C'est à dire que lorsque l'on appui sur la commande du volume, cela actionne un petit moteur qui fait dérouler une bande en façade qui permet de visualiser le niveau du son.
Pas d'affichage du volume car le moteur ne tourne pas.

J'ai récupéré un schéma mais je manque de compétence.
Je dispose uniquement d'un multimètre et quelques notions d'électronique.
Pouvez-vous m'aider à le réparer en me guidant ?

PS: Le moteur du volume est bon, je viens de le tester après l'avoir débranché de la carte.

7 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 132
2 févr. 2023 à 17:33

Puisque vous avez le schema, la premiere chose a faire est de verifier toutes les tensions là ou il est possible de le faire.
Apres le pont redresseur et ensuite vous suivez le schema pour l'alimentation des platines et autres...

 

0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
7 févr. 2023 à 00:26

Bonsoir,
Ce WE j'ai testé toutes les tensions. J'ai observé une différence systématique par rapport à celles mentionnées sur le schéma. De l'ordre de 1V à 1,5V.
Je suppose qu'on est dans les tolérances ou bien que mon multimètre n'est pas précis.
A la vue de ces résultats, j'ai remonté le moteur du volume et j'ai fait un essai. Je ne sais expliquer pourquoi mais le son est revenu. Le moteur s'est remis à fonctionner et donc à faire varier le son à chaque appui sur la commande du volume.
Le seul problème est que quelques fois le moteur se bloque. Il y a effectivement quelques points durs à 1 ou endroits de sa course.  On peut le "décoincer" en le faisant légèrement tourner à la main. Peut être que le moteur est fatigué.
Je vais me contenter de ce résultat pour l'instant en espérant qu'il ne soit pas éphémère.

Merci de votre aide.

0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 132
7 févr. 2023 à 08:12

Oui, 1 a 1.5V ce n'est pas significatif...(pour 12V !)
Pour le moteur, difficile de dire.. bien souvent derriere le moteur il y a un reducteur pour baisser la vitesse.. si la graisse a l'interieur a sechée, ca bloque ou cela ne tourne plus..
Peut-etre que cela se demonte, mais le mieux c'est de le remplacer par l'equivalent ou un compatible..
Vous pouvez aussi tenter les produits lubrifiants electrique en aerosol.. Prenez de preference celui qui s'utilise sous tension

0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
8 févr. 2023 à 00:48

Bonsoir,

Après avoir observé longuement le mécanisme en action, je pense que le problème vient de là.

Mais aussi, le moteur est certainement bien fatigué pour  surmonter une petite gène dans le mécanisme.

Dans un premier temps je pars à la recherche du moteur

0
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
10 févr. 2023 à 02:52

Bonsoir,

Pas trouvé le moteur.
Avez-vous une idée où chercher ?

0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 132
Modifié le 10 févr. 2023 à 10:31

Peut-etre sur les sites de VPC asiatiques... mais pas sur que vous trouviez exactement le meme modele et que vous soyez obliger de refaire le support.. L'important c'est de savoir de quelle maniere le moteur fonctionne..
En theorie ce doit etre un moteur pas-a-pas auquel cas il devrait y avoir plusiers fils d'arrivee.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gerard.isa Messages postés 100 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
10 févr. 2023 à 13:38

Non ce n'est pas un moteur pas à pas. Et il n'y a que 2 fils.
Le voici en photo :

0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 132
11 févr. 2023 à 10:34

regardez si les caracteristiques sont gravees dessus.
La vis sans fin est surement specifique au montage, en cas de remplacement du moment il faudra la recuperer pour la remonter sur un neuf.
Mais puisque vous l'avez demonté, vous pouvez le tester.. Verifiez la tension qui arrive a ses bornes d'alimentation et appliquez la une fois le moteur demonté...
Si il tourne normalement, il faudra chercher dans le systeme des courroies si il y a une resistance et enfin plus loin peut-etre la commande du potentiomètre du son.

0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
11 févr. 2023 à 20:40

Bonsoir; déjà: un appareil électronique de plusieurs décennies  a ses condensateurs chimiques a remplacer IMPERATIVEMENT !!!.donc commencer par là.

En électronique si sur le schéma il est indiqué 12v une mesure de 11v cache un problème..(les condensateurs).

le moteur est bon,donc ne le changez pas.

Pour le prouver: l'alimenter par une alimentation externe en le laissant en place

cdlt


0