Joint de vitre insert bois Chazelles D 70

ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 6 févr. 2023 à 17:11
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 10 mars 2023 à 14:38

Bonjour,

La maison où nous habitons depuis quelques mois est équipée d'un Insert Chazelles à bois modèle D70.

Je ne trouve pas ou télécharger la notice et le guide d'installation. Savez-vous si c'est possible et sur quelle site, s'il vous plait ?

J'ai deux autres questions que j'espère faciles :

Est-ce que le joint de vitre fait tout le tour de la vitre ? Le mien fait le bas et la mi-hauteur de chaque coté, et la fumée sort dans la pièce lorsqu'on allume l'insert ou quand on le recharge.

Par ailleurs en cherchant sur Internet, j'ai vu sur un dessin que l'insert est alimenté par une prise d'air venant de l'extérieur. Ce tuyau est raccordé sous l'angle du fond à droite de l'insert.

Cette alimentation fait du bruit audible à proximité de l'insert.

Une plaque en aluminium a été posée sur le mur extérieur, dessous un treillis fin en plastique devait filtrer les poussières mais il a été ouvert au centre laissant un orifice d'environ 7 à 8 cm de diamètre. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce conduit s'il vous plait, notamment quel est son diamètre.

Par ailleurs, quand on recharge l'insert en bois, à la fermeture de la porte, sur les derniers centimètres, celle-ci parait aspirée. Est-ce normal, est-ce que le trou dans le mur n'est pas assez grand ?

D'avance, un grand merci.

3 réponses

ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
6 févr. 2023 à 17:29

Re-bonjour,

Je viens de recevoir le guide de l'utilisateur et le guide d'installation.

C'est très beau.

Il semble que l'insert de la maison soit un D 70 V parce que ventilé.

Le joint de vitre ne fait pas le tour de la vitre.

C'est ennuyeux parce que la peinture blanche au dessus de l'insert est beaucoup moins blanche !

Je vais voir si l'éclaté donne les informations recherchées sur la ventilation. Si oui, je reviendrai mettre les détails.

0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
6 févr. 2023 à 18:12

Ah !

L'éclaté de l'insert ne mentionne pas de conduite d'alimentation d'air arrivant sous l'insert.

Peut-être s'agissait-il d'un autre modèle ou d'une autre marque.

Ca pourrait expliquer un problème de fonctionnement.

La maison a un rez-de-chaussée, un étage avec des chambres et au-dessus, des combles non isolés.

Dans les combles il y a un ventilateur qui aspire l'air qui est autour de l'insert au rez-de-chaussée, et l'envoie dans une durite isolée qui a deux bouches lesquelles donnent dans le plafond d'un couloir qui dessert les chambres. Il arrive que dans ce couloir du premier on sente l'odeur de fumée.

Au rez-de-chaussée, l'insert est installé sur un socle. Un flexible de grand diamètre capte les fumées et les conduits jusqu'en haut de la cheminée sur le toit. L'insert est entouré de deux cloisons dans l'angle de la pièce, une en façade beaucoup plus large que l'insert qui apparait au milieu, et une autre qui joint la façade au mur sur le coté de l'insert. Cet espace clos est bien plus important que le volume de l'insert. Un conduit d'un diamètre comparable à celui des fumées traverse le plafond et alimente le ventilateur.

Curieusement, l'insert apparait en retrait de deux à trois centimètres par rapport à l'encadrement sur la grande façade. On peut voir, par les fentes autour de l'insert, l'aluminium qui recouvre les parois intérieures de cet espace. On peut également sentir le froid du dehors quand l'insert n'est pas allumé.

La question que je me pose est celle-ci. Quand le ventilateur au grenier aspire l'air au voisinage de l'insert, est-ce qu'il ne crée pas une dépression qui expliquerait que la porte de l'insert se ferme presque seule, et qu'on sente la fumée dans le couloir du premier.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci.

0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
10 mars 2023 à 14:38

Bonjour,

j'ai fini par avoir le contact avec un technicien de l'entreprise très sympathique. Nous avons fait toutes les vérifications et il est arrivé à la conclusion que d'après lui le problème principal, la fumée, venait de ce que l'orifice d'alimentation en air frais de l'extérieur n'était pas suffisant. Je l'ai agrandi.

L'insert fume vraiment très peu, parfois pas du tout quand on ouvre la porte. Le bruit de l'arrivée d'air de l'extérieur à baissé. Celà dit, j'ai pu constater en agrandissant le trou d'alimentation en air frais que l'isolation du contenant de l'insert consiste en des plaques de laine de verre de 5 cm d'épaisseur sur les murs extérieurs et que c'est insuffisant pour le chauffage par ventilation forcée.

0