Clapet anti-thermosiphon pour ECS depuis sous-sol ?

Nico - 5 mars 2023 à 19:19
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 6 mars 2023 à 21:27

Hello,
J'ai une chaudière qui ne fait ajd que de l'ECS et qui se trouve au sous-sol de ma maison.
J'ai deux niveaux au dessus, plusieurs dizaines de mètres de tuyauterie (chaque niveau fait 90m²).
Ma chaudière, une Frisquet de 2011 entretenue chaque année, dispose d'un serpentin (pas de ballon). Mais je remarque que toutes les 20 minutes, elle va s'allumer pour réchauffer ce serpentin. Ca n'a pas l'air, mais ça représente 400 kwh par mois. A priori, bien plus que ce que d'autres personnes observent chez eux avec la même chaudière.

Je me demande si je n'aurais pas un bel effet de thermosiphon à la sortie de mon ECS au niveau de la chaudière, et considérant la différence de niveau + la longueur total des tuyaux.

Si oui, est-ce dans les us et coutumes de mettre un clapet anti-thermosiphon à la sortie d'une chaudière (réseau ECS) qui se trouve en sous-sol ? Chez vous, vous avez ce genre de clapet ?

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
5 mars 2023 à 19:28

bonsoir

pour que y'ai thermosiphon il faut que y'ai circulation, je dirais plutôt perte par conduction

pas de bouclage je suppose..


0

Non pas de bouclage.

Qu'entends-tu par conduction : simple échange thermique de l'eau ? J'imaginais une phénomène comme ceci (voir image ci-dessous). Parles-tu de ceci ?

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
6 mars 2023 à 21:27

oui perte par échange , les tuyaux sont un vrai radiateur


0