Linge qui sent mauvais après lavage

sandrine - 18 mars 2023 à 08:53
 jos - 24 mars 2023 à 05:45

Bonjour,

J'ai une nouvelle machine à laver depuis un peu plus d'1 an, maintenant, et lorsque les températures extérieures montent ( + de 15° environ), le linge lavé sent les égout en sortant de la machine, quelque soit la température du lavage ( 30° 40° 60°). J'ai tout nettoyé : la machine , le filtre, le joint, le bac à lessive... jusqu'au tuyau de sortie. Je suis allée jusqu'à vérifier le regard extérieur pour voir comment s'écoulait l'eau, s'il y avait beaucoup de dépôts ou autre, mais rien. L'eau s'écoule normalement, et limite le regard d'eau usée sent moins mauvais que mon linge sensé être propre après un lavage.

Je n'avait pas ce problème avec mon ancienne machine à laver. J'en avais changé car elle n'essorait plus. Mais, jamais aucun problème d'odeur. 

La différence entre les 2 machines est que celle que j'ai actuellement est bourrée d'électronique. 

Est ce que quelqu'un saurait le pourquoi de cette odeur Lorsqu'il fait chaud dehors ? Et comment y remédier ? Sinon, je devrais acheter une nouvelle machine. 

6 réponses

Bonjour,       Une machine à laver doit rester tambour ouvert lorsqu'on ne l'utilise pas, sinon l'intérieur ne peut pas sécher et les bactéries se développent.

Autre chose :   il y a, dans le bas,, une trappe avec un filtre pour arrêter les grosses cochonneries.  Il faut l'ouvrir (mettre un petit récipient qui passe dessous car un peu d'eau coule) bien le nettoyer pour qu'il soit impeccable,  nettoyer un peu l'intérieur avec un chiffon imbibé de produit nettoyant, rince  le chiffon pour rincer et nettoyer à fond.   On peut aussi pulvériser un produit désinfectant sans javel dans ce filtre après avoir nettoyé le tout, et aussi dans le tambour.      Si on lave des vêtements de travail, la machine s'encrasse plus vite.  Avec des vêtements de travail, il peut être intéressant de faire deux lavages successifs, un court et à faible température, et un à température prévue. Attention aux kleenex oublié dans les poches, ça met des petits morceaux blancs partout. et ça encrasse le filtre.

On  peut remarquer aussi que les machines récentes utilisent très peur d'eau pour laver, probablement trop peu.  Il m'arrive de rajouter un peu d'eau tiède par la trappe de la lessive.

à noter qu'il existe de produits nettoyant pour machine à laver que l'on peut utiliser de temps en temps, même si ça ne remplace pas le nettoyage du filtre.

En observant tout ça,  votre machine devrait vous donner satisfaction.

1
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
18 mars 2023 à 09:28

Bjr

Votre vidange murales bien équipée d'un siphon ?


0

Bjr, faite une photo de votre sortie de tuyau de vidange et de votre système d évacuation ! sur un plan large svp

marque et modèle, combien de linge, meme capacité qu avant ? combien de lessive, quel programme ??


0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
18 mars 2023 à 11:14




"Bonjour


A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau noir qui vous demande de préciser la marque et le modèle de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
Référence constructeur voir l'étiquette.

Suivants les appareils :
Voir la référence sous ou derrière l'appareil
Voir la référence sur le montant de la porte ou derrière l'appareil
Voir la référence dans le compartiment réfrigérant. Mi-hauteur ou bac à légumes

La modération.



 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
18 mars 2023 à 22:57

Bonsoir regardez s'il ne vous manque pas une chaussette .

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
19 mars 2023 à 09:22

Bonjour 

Il faudrait savoir ce que vous entendez par mauvaise odeur . Si il s'agit vraiment d'une odeur d'égout : il faut voir du côté de l'écoulement (absence de siphon , voir réponses précédentes) , le fait que le problème soit plus sensible quand la température ambiante s'élève irait dans ce sens .

Si les mauvaises odeurs correspondent plutôt à une odeur de lessive sale (la différence avec une odeur d'égout n'est pas si évidente) , il faut voir du côté de la machine (mauvais rinçage , pompe de vidange partiellement obturée , voir réponse de Kidugen)

0