Interrupteur sur circuit 20 ampère au compteur

Landry60 - 20 avril 2023 à 01:38
 Landry60 - 20 avril 2023 à 14:04

Bonjour à tous, 

nous avons récemment installé un interrupteur dans une pièce pour commander un bloc multiprise Legrand sur lequel nous comptions installer une télé, box etc. L’idée étant d’éviter de débrancher chaque appareil séparément des prises en cas de besoin, mais de tout couper depuis l’interrupteur ( les prises sont difficilement accessible). L’interrupteur et les prises sont branchées sur un circuit protégé au compteur par un disjoncteur 20A car on nous avons une dizaine de prises au total sur ce circuit . J’ai lu quelque part que les prises devait être branchées sur des circuits 16a maxi, je me demandais si c’était risqué de conserver en l’etat nos branchements actuels ou bien pour être plus secure faudrait à tout prix supprimer l’interrupteur? 
nous avons une deuxième interrogation, sur le même circuit nous voulions aussi brancher des ruban led sur une des prises électrique elle même commandée par un interrupteur pour que ce soit plus pratique. Cela nous évite de nous repiquer sur le circuit lumière qui est trop éloigné et nécessiterait beaucoup trop de manœuvres pour réaliser le raccordement. Pensez- vous que ce raccordement réponde aux normes et ne pose aucun souci de sécurité ? 
toutes les solutions alternatives nous aideraient beaucoup. 
merci d’avance! 
Landry 

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
20 avril 2023 à 07:20

Bonjour

J’ai lu quelque part que les prises devait être branchées sur des circuits 16a maxi

Vous n'avez pas forcément bien lu

C'est 16A maxi si les fils sont en 1,5² et 20A maxi si les fils sont en 2,5²

Assurez vous néanmoins que l'interrupteur est prévu pour 16A

-

Tout les équipements que vous évoquez ne consomment pas grand chose, donc pas de risque en l'état.

Le problème peut venir si un jour quelqu'un branche à cet endroit des appareils nettement plus consommateurs : radiateur d'appoint parce que le chauffage est en panne, 3 fours à raclette parce que vous faite une raclette party avec tous vos copains.

-

Même réponse pour les LED

-

Je n'ai pas bien compris où se situaient vos interrupteurs

1

Bonjour, 

merci beaucoup pour votre réponse. 

j’ai bien connecté des fils 2,5 à l’interrupteur par contre il s’agit d’un interrupteur classique Dooxie, d’après ce que j’ai trouvé en ligne ce serait du 260V - 10ax. 

Les interrupteurs seraient rajoutés au niveau de la tête de lit car les led seront branchés en dessous du lit, donc difficilement accessible si on a besoin de les débrancher. 
merci d’avance 
 

merci d’avance. 

0