4 réponses
8 juil. 2023 à 22:12
Bsr
Il est évident qui rejette du gaz carbonique...
9 juil. 2023 à 20:49
Bonsoir ,
Vous pouvez vous équiper d'un détecteur de gaz combustible (Le monoxyde de carbone est combustible)
Une aération sera la bien-venue rien que pour éliminer l'humidité produite .
Cdlt,
Modifié le 9 juil. 2023 à 21:47
Bonsoir
Il semble qu'il y ait une confusion entre gaz carbonique , ou dioxyde de carbone : CO2 et monoxyde de carbone :CO .
Le CO est hautement toxique , même à l'état de trace ( quelques dizaines de partie par million , en, cas d'exposition prolongée ) La mort intervient en quelques minutes pour des concentrations au-delà de un pour mille . Il est bien évident qu'un appareil de chauffage ne doit pas dégager de CO dans la partie habitable . Seules façons de s'en prémunir c'est d'avoir des appareils bien réglés et en bon état de fonctionnement . Il existe des détecteurs de CO coût environ 50€ . On ne peut pas déceler sa présence (inodore) autrement , si ce n'est par des maux de tête et des nausées , mais ça peut être trop tard !
Le CO2 n'est pas toxique , mais asphyxiant : il n'entretient pas la respiration , mais il en faut beaucoup : plus de 10 % . Un appareil de chauffage d'appoint qui n'a pas d'évacuation rejette nécessairement du CO2 dans la pièce (avec de la vapeur d'eau) , donc il faut limiter son utilisation à une mise en température . Il ne devrait pas être utilisé en permanence à moins d'une ventilation suffisante .
10 juil. 2023 à 19:48
Oui
Modifié le 10 juil. 2023 à 20:51
Bonjour
En cas d'exposition à des teneurs significatives de CO2 (quelque % jusqu'à 10 %) , les premiers symptômes sont ceux d'un manque d'oxygène : accélération du rythme respiratoire , du rythme cardiaque essoufflement et fatigue.mais aussi maux de tête ; Les nausées ne viennent qu'ensuite , éventuellement avec perte de connaissance .
Ce qui est aussi bien connu , c'est que le CO2 est plus lourd que l'air et a tendance à se stratifier près du sol , alors que le CO a une densité voisine de l'air et se mélange à l'air ambient .
Pour être complet il faudrait ajouter que le CO2 peut aussi avoir un effet toxique parce qu'il interfère avec le mécanisme d'élimination du CO2 des voies respiratoire . Mais les accidents avec le CO2 se font en général par privation d'oxygène (asphyxie)
9 juil. 2023 à 11:57
Bonjour , même lorsqu'il est en bon état ?
9 juil. 2023 à 12:11
Oui. Le gaz brûle, si il n'y a pas de conduit extérieur, le gaz est rejeté dans la pièce sinon dans le conduit
9 juil. 2023 à 15:30
Bonjour
Ok c'est bien ce qui me semblait...
Il faut éviter l'exposition de toute façon
9 juil. 2023 à 15:34
Il faut garder à l'esprit qu'un chauffage d'appoint, c'est pour de l'appoint donc pour chauffer sur de petites plages horaires et non des heures et des heures
9 juil. 2023 à 17:25
Re bonjour
Maximum combien de temps en continu ?
Cela évite les intoxications au monoxyde ?
Merci