Problème circuit électrique simple (le circuit, pas le pb?o)

Résolu
DuncanIdaho33 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 2 août 2023 à 14:45
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 août 2023 à 07:04

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis un moment avec un congélateur, mais j'ai isolé le pb et ceci n'a plus grand chose à voir avec la machine. J'ai fait le schéma ci-dessous pour éclaircir mes propos:

La résistance R1 (100 Ohms) était morte; en la changeant, elle a grillé à nouveau - trop simple. j'ai pensé que cela venait du transformateur que j'ai dessoudé et testé. RAS. Dorénavant, le transfo a été enlevé et le court-jus est encore là. En R2, il y a une varistance (07D431K de 65 Ohms). Le relais rectangulaire semble ok aussi sans que je sache trop si ce que je dis est correct... je ne suis pas un expert.

Pb: 1- J'ai juste essayé de tester la varistance avec un multimètre en position Ohmètre (qui annonce 65 Ohms), mais cela veut-il vraiment dire qu'elle est ok? Faut-il procéder à d'autres tests?

2- Plus surprenant pour moi, quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi j'ai 220v entre les arrivées Bleue/Marron et entre Marron/Noir??!... Je ne comprends pas, d'autant que le relais au repos fait le contact entre marron et noir...

Merci d'avance pour vos lumières (mettez de l'halogène, pas des diodes !o)

Duncan.

6 réponses

gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
3 août 2023 à 13:05

Bonjour; cherches pas :la varistance est morte ! (65 ohm) :donc tu as la résistance de 100 ohm en série avec la varistance c.a.d.160 ohm en // sur le 220v !!...

Donc il faut changer les 2 en même temps.. la varistance est dispo .sur différent site


1
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
2 août 2023 à 19:22

Bonjour

Pour essai supprimer la varistance qui a dû prendre une surcharge électrique et se mettre en court-circuit.

Je ne comprends pas, d'autant que le relais au repos fait le contact entre marron et noir... Vous parlez du noir qui va au compresseur ?? OUI sur certains appareils le relais au repos alimente le moteur et s'enclenche quand la température est bonne>.

Pour télécharger une image procéder de cette façon:

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
2 août 2023 à 20:00

Bonsoir,

Pour une meilleure compréhension , DuncanIdaho33 devrait donner suite à son sujet :

 https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121257200-pb-electrique-congelateur-afg#p121257449


0
DuncanIdaho33 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
2 août 2023 à 21:01

Bonsoir,

J'essaie ça demain (avec la trouille que tout pète si j'enlève le varistor...). Merci stf_jpd87.

Pour le lien, j'ai changé de sujet car cela n'a plus grand chose à voir étant donné que le circuit secondaire décrit dans l'ancien sujet est hors cause a priori...

Je n'oublierai pas de mettre résolu sur les deux quand tout sera ok.

A plus et encore merci.

Duncan.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DuncanIdaho33 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
6 août 2023 à 23:49

Bonsoir à tous,

En effet, varistance était en court-circuit et la résistance avait sauté. Sans doute que l'appareil avait pris la foudre ou une surcharge quelconque.

En remplaçant les deux composants, il fonctionne parfaitement.

Merci à tous,

Duncan.

0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
7 août 2023 à 07:04

Merci du retour.


0