Problème circuit électrique simple (le circuit, pas le pb?o)

Résolu
DuncanIdaho33 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 2 août 2023 à 14:45
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 août 2023 à 07:04

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis un moment avec un congélateur, mais j'ai isolé le pb et ceci n'a plus grand chose à voir avec la machine. J'ai fait le schéma ci-dessous pour éclaircir mes propos:

La résistance R1 (100 Ohms) était morte; en la changeant, elle a grillé à nouveau - trop simple. j'ai pensé que cela venait du transformateur que j'ai dessoudé et testé. RAS. Dorénavant, le transfo a été enlevé et le court-jus est encore là. En R2, il y a une varistance (07D431K de 65 Ohms). Le relais rectangulaire semble ok aussi sans que je sache trop si ce que je dis est correct... je ne suis pas un expert.

Pb: 1- J'ai juste essayé de tester la varistance avec un multimètre en position Ohmètre (qui annonce 65 Ohms), mais cela veut-il vraiment dire qu'elle est ok? Faut-il procéder à d'autres tests?

2- Plus surprenant pour moi, quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi j'ai 220v entre les arrivées Bleue/Marron et entre Marron/Noir??!... Je ne comprends pas, d'autant que le relais au repos fait le contact entre marron et noir...

Merci d'avance pour vos lumières (mettez de l'halogène, pas des diodes !o)

Duncan.

6 réponses

gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
3 août 2023 à 13:05

Bonjour; cherches pas :la varistance est morte ! (65 ohm) :donc tu as la résistance de 100 ohm en série avec la varistance c.a.d.160 ohm en // sur le 220v !!...

Donc il faut changer les 2 en même temps.. la varistance est dispo .sur différent site


1