"Plafond" étrange qui se décolle et moisissure

Henora - Modifié le 18 nov. 2023 à 09:06
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 18 nov. 2023 à 16:32

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à prévenir que c'est la première fois que j'utilise un forum. Je m'excuse par avance si je commets des impairs. Aussi, étant dyslexique, certaines fautes peuvent persistent. Enfin, mes questions peuvent peut-être sembler idiotes mais je vous demanderai d'être bienveillant dans vos réponses. Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de lire. :)

 • Contexte: Nous vivons dans un HLM depuis en 2008. Nous sommes précautionneux, n'avons jamais fumés et nettoyons régulièrement l'appartement. 

• Situation :

Nos plafonds sont depuis toujours recouvert d'une sorte de "plaque" qui, au fil du temps, s'est abîmée. Par exemple, elle s'est fissuré dans plusieurs pièces comme le couloir, l'entrée, la sbd et les WC. D'après mes recherches, il s'agirait peut-être d'un crépi (probablement fibre ?) mais ça reste une hypothèse.

  Ici, le grand soucis concerne la sdb. Il a toujours eu un soucis d'humidité (isolation ?) dans le logement mais la salle de bain était autre chose. Il y a quelques mois, nous avons eu une idée de pourquoi. Un technicien venu pour une raison tierce nous a appris que le socle situé au dessus de la baignoire s'enlevait et se nettoyait. Ça peut sembler évident mais nous n'étions pas au courant et ne voulant pas l'abîmer, nous ne l'avions jamais touchés. Après recherche, nous avons découvert qu'il s'agissait d'un VMC. Étant obstrué depuis longtemps, il n'a pas pu remplir son rôle et nous avons de nombreuses moisissures au plafond. (De la sdb)

• problème et question :

J'aimerai beaucoup pouvoir le nettoyer, le soucis est que la matière semble comme se dissoudre au contact d'un liquide. Aussi, elle se fissure alors que nous ne l'avons jamais touché/abîmé etc. Par conséquent voici mes questions :

Est-ce que quelqu'un sait qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ça se fissure (comment empêcher ça ?) et comment le nettoyer ?

Aussi, dans la mesure où, un jour, il faudrait changer cette "plaque", est-ce que ce serait à nous de payer ou est-ce qu'il faudrait aller voir la délégation territoriale qui gère le logement ?

Avec le temps, certains "éléments" se détériorent malgré le soins que nous y apportons. (Ex. Portes qui gonfle av peinture qui part [photo sdb intérieur]) On dispose de peu d'information sur ce qu'il faut faire ou pas donc ça peut-être compliqué de savoir réagir. J'ignore si c'est un soucis de fabrication, normal ou de notre faute. 

Merci de m'avoir lu, je précise que je suis la fille de la locataire. En attente de vos retours, je vous souhaite une bonne journée/soirée. :)

A voir également:

6 réponses

labricole47 Messages postés 19687 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 528
18 nov. 2023 à 08:30

Bonjour il y a un lien entre l'isolation, la vmc et l'humidité

Une mauvaise isolation thermique augmente la condensation, la vmc renouvelle l'air et permet de sécher la pièce, et enfin.

Le bois gonfle avec l'humidité 


1
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
18 nov. 2023 à 09:20

Bjr

Sauf si vous avez des infiltrations d'eau ( fuites venant d'un voisin ou du toit...) c'est à vous d'entretenir votre logement. Ce qui veut dire, faire de manières à ce que les bouches de VMC soient propres,  que les aérationsdans les murs ou fenetres ne soient pas bouchées par de la poussieres/saleté,  des meubles, que le logement soit aerer quotidiennement en ouvrant quelques minutes par jour les fenêtres.

Les travaux d embellissement,  refaire les plafonds, les murs et portes sont a votre charge.

Si quand vous voulez nettoyer le plafond, le crepi vient, il faut alors tout gratter et passer un enduit et repeindre.

de meme pour les portes et murs.

par contre ce que vous pouvez demander à votre propriétaire, si votre VMC est commune à tous, est quand à été fait le nettoyage et désinfection des conduits et caisson de ventilation et si il y quelques paires d'années que ça n'a pas ete fait, alors que ce soit fait et à leur charge.


1
KIDUGUEN Messages postés 13072 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
18 nov. 2023 à 11:10

Bonjour il se peut qu'il y ait un problème d'humidité par le toit a faire contrôler par le syndic .

1
Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
13 nov. 2023 à 07:45

Bonjour,

Le problème de VMC à t-il été résolu ? 

Vos images montrent une aération insuffisante (condensation) .

Cdlt,


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, merci de votre retour. Normalement oui, le technicien avait enlevé la poussière dessus. Maintenant, il faut du "bruit" et aspire. En revanche, la porte de la Sdb continue de gonfler donc ce n'est pas très puissant. Plusieurs choses peuvent expliquer ça. Premièrement, nos VMC sont probablement tous fortement encrassés, il faut qu'on les nettoie entièrement. De plus, l'installation date d'avant 2008 (car déjà présente depuis x temps) peut-être est-elle désuète ?

Les traces des photos sont sûrement dues au VMC bouché pendant des années (je ne sais pas s'il y en a eu de nouvelle depuis.) Mais je pense qu'il doit également avoir un soucis dans la "construction" du logement. On habite en haut d'un immeuble de 3 étages et il y a des traces d'humidité au plafond de différentes pièces (chambre/salon/escalier).

Pensez-vous que la dégradation des portes seraient aussi due à de l'humidité ? Faudrait-il contacter l'organisme pour résoudre ce problème ? 

Enfin, pour l'instant je voudrais surtout réussir à nettoyer les tâches, sauriez-vous comment faire ?

Merci encore pour votre retour et par avance si vous me répondez ! :)

0
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
18 nov. 2023 à 16:32

Bonjour

Il n'y a aucunes informaymtions personnelles dans ce que vous avez écrit sauf que vous êtes dans un HLM comme ees millions de gens.

Votre topic ne sera pas supprimé far ses réponses ont ete apporté.

La moderation


0